• Brisby et le secret de NIMH

    En parallèle au top 100 des animes on se retrouve aujourd'hui pour deux articles. Voici donc le premier qui concerne un des plus grands rivaux de Disney durant les années 80 : Brisby et le secret de NIMH.

    Brisby et le secret de NIMH

    Nom Original : The Secret of NIMH

    Réalisateur : Don Bluth

    Année de sortie : 1982

    Genre : Aventure, Familial

    Studio : Aurora

    Durée : 1h20

    Brisby et le secret de NIMH

    Fameux film d'animation des années 80, Brisby et le secret de NIMH a marqué plusieurs générations en offrant un résultat digne des Disney de l'époque notamment grâce à une animation de qualité et une narration prenante, particulièrement pour le jeune public. Le secret de NIMH se déroule dans un champ à proximité d'une maison de fermiers. Madame Brisby est une souris veuve de Jonathan Brisby qui élève quatre souriceaux dont l'un vient de tomber gravement malade. Alors qu'elle obtient un remède du médecin du coin elle apprend que son souriceau devra rester au lit durant plusieurs semaines. Malheureusement en même temps, le fermier débute ses travaux agricoles, forçant les animaux du champ à quitter leur foyer. Désemparée et seule pour sauver sa famille, Madame Brisby interroge le sage hiboux quant à la démarche à suivre. Menacée par l'oiseau prédateur, elle n'est sauvée que par l'évocation du nom de Jonathan Brisby. Le vieux sage lui conseille alors d'aller voir les rats, qui préparent apparemment quelque chose. A de multiples reprises durant son aventure, Madame Brisby va être aidée grâce au nom de son mari. Outre sauver ses enfants, cette aventure incroyable va alors lui permettre de découvrir qui était réellement son mari.

    Brisby et le secret de NIMH

    Grosse réussite de Don Bluth, Brisby et le secret de NIMH est un film d'animation touchant, dynamique et particulièrement bien réalisé qui plonge totalement le jeune public dans l'aventure de cette courageuse mère souris. Je me souviens l'avoir vu quand j'étais petit et j'avais littéralement adoré ce dessin animé. Le personnage principal est attachant, le rythme est soutenu et l'histoire est plutôt prenante. Comme sa réputation l'indiquait, c'était une excellente alternative aux productions Disney dont le travail certes admirable était légèrement répétitif au fil des oeuvres. Cependant je l'ai revu aujourd'hui pour bien me rappeler du scénario et je dois avouer que le tout a extrêmement mal vieilli. C'est toujours un bon film et toujours un rival aux Disney de l'époque, qui ont vieillis au même rythme, mais c'est assez douloureux de faire la comparaison. J'ai également pu me rendre compte par ce procédé que Brisby et le secret de NIMH ne visait pas un public très large mais plutôt jeune. On se sent un peu exclu passé un certain âge. Cependant ne serait-ce que pour ce qu'il représente ce film mérite encore d'être vu et qui sait, vous pourriez bien adorer comme je l'ai adoré il y a des années. Brisby et le secret de NIMH reste clairement l'un des rares films d'animation pré-années 90 à sérieusement mettre en péril Disney. C'est une belle oeuvre issue d'un travail colossal, tant technique qu'artistique. Un excellent souvenir.

    Brisby et le secret de NIMH

    Note finale : 14/20

    « 86 - 009-1JoJo's Bizarre Adventure : Stardust Crusaders »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :