• Brendan et le Secret de Kells

    On se retrouve aujourd'hui avec un nouveau film d'animation : Brendan et le Secret de Kells.

    Brendan et le Secret de Kells

    Nom Original : Brendan and the Secret of Kells

    Réalisateur : Tomm Moore

    Année de sortie : 2009

    Genre : Aventure, Fantastique

    Studio : Les Armateurs, Cartoon Saloon, Vivi Films, France 2 Cinéma

    Durée : 1h25

    Brendan et le Secret de Kells

    Co-production irlando-franco-belge, Brendan et le Secret de Kells est un film d'animation fantastique et d'aventure se déroulant en Irlande, au IXème siècle. Brendan est un apprenti moine de douze ans élevé par son oncle, le sévère Abbé Kellac, au sein de l'abbaye de Kells. Etablissement majeur abritant nombre d'enlumineurs et de copistes, l'abbaye de Kells doit cependant faire face comme les autres à la menace viking. C'est pourquoi Kellac a décidé de faire construire un immense mur autour de l'abbaye. Mais cette mission lui prend tout son temps, c'est pourquoi quand Aidan d'Iona, le plus grand des enlumineurs, vient se réfugier à Kells il ne voit pas d'un très bon oeil son intégration. De son côté Brendan, qui rêve de devenir enlumineur, se rapproche du vieux Aidan. Celui-ci s'apprête à lui confier le plus important des secrets mais il devra d'abord le mériter. Et pour cela, le jeune garçon devra remporter de terribles épreuves au sein de la forêt. A la clé, toute la connaissance du monde. Heureusement, Brendan ne sera pas seul pour accomplir ce parcours. Aisling, une petite fille aux cheveux argentés lui prêtera main forte.

    Brendan et le Secret de Kells

    Très original dans sa forme mais aussi dans son fond, Brendan et le Secret de Kells est un film d'animation plutôt réussi qui a le mérite de tenter un certain nombre de choses risquées. Personnellement j'ai beaucoup apprécié l'univers visuel de l'oeuvre. Habituellement ces graphismes là, de même que cette animation, sont surtout utilisés pour les dessins animés occidentaux mais jamais pour les films d'animation à proprement dit. Et quand vous prenez un dessin animé du genre et que vous augmentez considérablement le budget, vous obtenez quelque chose de très beau et d'assez marquant. Mention spéciale pour le jeu des couleurs qui force le respect, ni plus ni moins. En ce qui concerne le chara-design je suis plus mitigé car c'est justement cet aspect là qui me dérange dans les dessins animés classiques. Mais au moins c'est fidèle et ça ne devrait pas surprendre. Le parti pris est respecté. L'histoire est quant à elle tournée vers la religion mais aussi les invasions vikings. Si le premier thème a le don de m'emmerder profondément la plupart du temps, ce n'est pas le cas ici. Je n'en suis pas fan mais je me suis laissé tenter avec plaisir et je ne le regrette pas. Je mentirais si je disais que tout m'avait intéressé mais c'était sympathique et inhabituel donc pourquoi pas. Par contre l'oeuvre souffre d'un sacré problème de rythme et le scénario n'a rien à voir avec ça. Je pense particulièrement au milieu du film qui souffre d'un rythme en dents de scie et qui peine à provoquer la transition entre la première partie du film et sa fin. Dommage donc mais on a au moins l'occasion d'écouter des musiques magnifiques pendant ce temps-là. 

    Brendan et le Secret de Kells est donc un bon film d'animation qui propose pas mal de bonnes choses, et de choses inhabituelles, et qui mérite donc toute notre attention. Le visionnage a été une bonne expérience et j'en garde un bon souvenir. Un film original aux accents celtes qui se révèle assez surprenant. 

    Brendan et le Secret de Kells

    Note finale : 14/20

    « MegamindCobra : the Animation »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :