-
Balance
Salut à tous, j'espère que ça va(en même temps c'est le week-end...pour vous) et que vous êtes prêts pour la suite de la dernière semaine du court-métrage(car oui ce n'est pas le dernier jour, pour rattraper mon retard ça continuera jusqu'à dimanche). On commence donc la session du jour, qui comptera encore trois articles, par Balance.
Nom Original : Balance
Réalisateur : Wolfgang et Christoph Lauenstein
Année de sortie : 1989
Genre : Drame
Studio : -
Durée : 7 minutes
Vainqueur de l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 1989, Balance est une oeuvre allemande signée par les jumeaux Lauenstein. Réalisée en animation en volume, elle est rangée dans la catégorie dramatique et aborde en effet des sujets relativement quelconques aujourd'hui mais nouveaux à la fin des années 80, tout du moins dans le milieu de l'animation. Traitement de la solitude, du travail d'équipe, de la difficulté de faire un choix ou encore du comportement antisocial de l'Homme dans un monde qui le force à coopérer sont autant de thèmes plus ou moins abordés ici.
Balance se déroule dans un univers lugubre et sans couleur et nous présente cinq personnages identiques identifiés seulement par un numéro sur leur blouson. Postés sur une plateforme instable, ces derniers doivent se placer à différents endroits afin de ne pas la faire se retourner. Alors qu'ils pêchent tous les cinq, ils sortent de l'eau une mystérieuse boîte. Mais celle-ci rajoute un poids de plus sur la plateforme ce qui oblige les individus à se séparer. Alors que l'un d'eux peut contempler à sa guise l'objet, les autres en sont privés. S'engage alors une bataille où le but est de récupérer la boîte tout en ne faisant pas chuter la plateforme. Personnellement, je n'ai pas aimé Balance. Déjà parce que c'est vraiment glauque visuellement, typiquement le genre d'animation qui me donne des frissons, qui plus l'animation en volume n'est décidément pas la plus fluide et malléable. Et ensuite car je n'ai pas adhéré à l'univers. J'ignore si je suis passé à côté de quelque chose au niveau du message que les réalisateurs ont voulu transmettre mais pour moi, c'est incroyablement léger. Rien ne nous oriente clairement et beaucoup de théories sont possibles. Mais contrairement à certains concurrents où ça pourrait donner quelque chose de bon, là je l'ai ressenti comme "euh, on s'en branle, trouvez un sens vous-même". Et ça, ça me dérange. Puis c'est vraiment trop glauque, je peux pas. Enfin bref, j'ai trouvé l'expérience intéressante mais je n'ai pas du tout accroché. A revoir d'ici quelques mois/années pour éventuellement capter un autre message.
Tags : Balance, Allemagne, Drame
-
Commentaires