-
Asobi ni iku yo!
On reprend donc les articles avec Asobi ni iku yo!, une comédie ecchi pas comme les autres.
Nom Original: Asobi ni iku yo!
Auteur: Okina Kamino
Années de production: 2010-2011
Catégorie: Seinen
Genre: Comédie, Ecchi, Romance, Fantastique
Studio: Project NO.9, AIC Plus
Durée: 12 épisodes de 24 minutes et 1 OAV de 30 minutes
Dans l'univers plutôt vaste des comédies ecchis on a plutôt l'habitude de voir encore et encore les mêmes éléments, un héros naïf et pervers, des nanas toutes plus délurées les unes que les autres, beaucoup de qui pro quos et surtout, très peu d'évolution au niveau des relations entre les protagonistes de l'histoire. Eh bien dans Asobi ni iku yo! c'est pareil et pourtant c'est aussi très différent. Mais avant d'approfondir cela, passons au synopsis:
Kio Kakazu est un jeune lycéen loser et pervers qui vit dans la belle région d'Okinawa. Sa vie va être bouleversée le jour de la commémoration de la mort de son grand-père où il rencontre une jeune fille pour le moins différente. En effet cette dernière à des oreilles de chat ainsi qu'une queue. Cette dernière s'appelle Eris et est venue sur Terre dans le but de faire des recherches et de s'amuser. La jeune fille vient en tant que représentante de sa race sur Terre afin de créer des relations entre les deux planètes et pour commencer, s'installe chez Kio. C'est là qu'elle fait la rencontre de Maki Itokazu, la prof de Kio qui vient souvent lui rendre visite, et Manami Kinjou, l'amie d'enfance du héros, amoureuse de lui. Les deux femmes découvrent alors cette extra-terrestre de la planète Catia et réagissent négativement. De plus, une partie de la flotte de Catia commandée par la supérieure de Eris vient sur Terre afin de rencontrer la population. Tout cela dérange fortement plusieurs groupes secrets humains qui voient d'un mauvais oeil la rencontre avec une espèce bien plus puissante qu'eux. Ainsi Manami, qui a récemment intégré la CIA et Aoi, une amie de Kio membre du bureau de l'immigration du Japon, toutes deux amoureuses de lui, vont devoir choisir entre leur carrière ou l'homme qu'elles aiment.
Voilà donc le scénario, plutôt original et travaillé pour une comédie ecchi. L'histoire a tout ce qu'il faut; c'est drôle, original, plein d'action et grande première pour un anime du genre, les relations vont évoluer, certes pas beaucoup mais elles vont quand même bouger. Aoi et Manami vont entreprendre une véritable lutte pour obtenir Kio alors qu'Eris acceptera sans problème la polygamie de son homme, les points de vue sont divers et variés et provoquent beaucoup de situations comiques très bien gérées. Les personnages sont très attachants, que ce soit les filles qui gravitent autour de Kyo, l'équipage de Catia ou encore le duo de fou composé de l'oncle de Kio et de la prof de ce dernier, ancienne "terroriste" on se prend vite d'affection pour eux, par contre le personnage de Kio est plutôt agaçant; trop naïf voire même carrément con il a littéralement peur des filles nues et ne capte pas du tout que trois filles se battent pour lui. Comme d'habitude dans ce genre, le héros est à la masse. Hormis ce défaut du héros et malgré l'évolution des relations, l'anime reste limité sur ce point, ça évolue peu et quand ça évolue, c'est beaucoup trop simpliste. De plus, les qui pro quos sont trop nombreux pour un anime si court ce qui crée un manque de fluidité dans l'action. Au final, on supporte difficilement les hésitations trop nombreuses des personnages. Enfin dernier défaut sur le fond de l'anime, la fin est minable. Comme la plupart des séries ecchis il n'y a pas de vraie fin et ce qu'on nous sert ici passe pour ceux qui ont l'habitude mais pour les autres, ça risque de bien déranger.
Sur le plan de la forme, l'anime est très très bon. Les dessins sont magnifiques, les couleurs extrêmement réalistes, l'animation est d'une fluidité sans faille et le tout donne un résultat du niveau du studio Madhouse, voire même mieux. C'est d'ailleurs un des rares animes dont la qualité graphique ne baisse pas même dans les scènes d'actions. Mais là où on constate la suprématie des graphismes, c'est lors des situations ecchis("érotiques") évidemment me direz-vous. En effet la peau des personnages est ce que je trouve le plus réussi graphiquement, c'est hyper beau et je ne peux qu'être admiratif devant ce travail. La bande-son sans être incroyable est d'un très bon niveau, en témoigne l'opening et la chanson "Space man" et même si on l'oubliera au bout de quelques mois, elle risque de nous rester en tête pendant un moment.
Asobi ni iku yo! est donc un anime adapté d'un manga lui-même adapté d'un roman plutôt original et bien fait qui bénéficie d'un travail technique de haut niveau et qui redore le blason du genre "comédie-ecchi". Sans être un anime indispensable il n'en reste pas moins un anime très drôle, parfois touchant qui a sa place parmi les très bonnes comédies du genre, de même, petite mention spéciale pour les robots de Catia, ces petits chats stylés qui sont vraiment très drôles et qui constituent une des grandes forces de l'anime.
Note finale: 16/20
Tags : Asobi ni iku yo!, comédie, ecchi, anime, manga, roman, animation, extra-terrestre, Eris, Catia
-
Commentaires