• 5-tou ni naritai

    On enchaîne aujourd'hui avec un film d'animation qui m'a énormément plu, un film que j'ai vu il y a peu et qui m'a fait chialer comme un gamin : 5-tou ni naritai(goto ni naritai).

    5-tou ni naritai

    Nom Original: 5-tou ni naritai

    Réalisateur: Mei Kato

    Année de sortie: 1995

    Studio: Tama Production

    Genre: Drame, Amitié

    Durée: 1h15

    5-tou ni naritai

    Voici sans conteste ma plus belle surprise depuis que je suis fan de films d'animation. Pour tout dire je ne misais pas grand chose sur ce film, il datait de 1995, n'avait pas l'air très beau mais pourtant le pitch de départ m'intéressait pas mal, je l'ai donc visionné et je ne le regrette absolument pas. Et au final ce film est d'emblée entré dans mon top 3 des meilleurs films d'animations aux côtés de Summer Wars et Le Voyage de Chihiro. Alors qu'est ce que 5-tou ni naritai ? Eh bien c'est un film très peu connu en France qui traite du problème du handicap chez les enfants. Ritsuko est une petite fille qui entre au CP et va à l'école pour la toute première fois, en effet elle est née avec une malformation au niveau de la jambe qui l'a empêché de marcher pendant plusieurs années. Grâce à son médecin, aveugle de naissance, Ritsuko est parvenu à se tenir debout après un long entraînement. Désormais capable de marcher malgré un rythme lent et une position de jambe difficile, Ritsuko est impatiente d'aller à l'école et de découvrir le monde, son but : se faire un maximum d'amis pour jouer. Seulement la petite fille va découvrir en arrivant à l'école que si elle a réussi à passer outre sa malformation, ce n'est pas le cas des autres enfants qui se moquent d'elle en permanence. Malgré sa gentillesse et sa volonté de bien faire, Ritsuko ne trouvera pas d'amis le premier jour. Elle ne sait plus quoi faire et ne peux demander conseil à sa mère, hyper protectrice. Cependant, la petite fille est bien déterminée à se faire accepter et avec l'aide de son médecin, elle va tout faire pour y arriver.

    5-tou ni naritai

    Réaliste et touchant, 5-tou ni naritai est un film beau à en pleurer(d'ailleurs je l'ai un petit peu faitoops) qui saura toucher tous les publics. Les aventures de cette petite fille bien décidée à s'intégrer sont magnifiques et on ne décroche pas du film avant la fin, magnifique elle aussi. Tristement réaliste du fait du comportement des enfants au début, le film cherche à sensibiliser le grand public au problème du handicap mais aussi du respect des autres et de la différence et il fait tout pour réussir. Le scénario est très bon et mené d'une main de maître. C'est certes prévisible mais l'immersion est telle qu'on n'y fait pas attention et on suit chaque seconde du film avec passion. Concernant les personnages tous sont remarquables : des petits cons aux profs en passant par les parents de Ritsuko et son médecin tous sont superbement bien réussis. Mais évidemment la force du film repose sur son personnage principal : Ritsuko. Très touchante du fait d'un chara-design soigné et d'un doublage magnifique, l'héroïne est sans aucun doute le meilleur personnage qu'il m'ait été donné de voir tous les domaines confondus. On ressent les scènes comme elle et on souffre à ses côtés ce qui rend le personnage incroyablement fort. Sa combattivité est admirable et son désir de réussir également, on est loin des adultes d'aujourd'hui...

    5-tou ni naritai

    Quoiqu'il en soit le film est exceptionnellement bien réussi. Je n'ai pas abordé la bande-son fabuleuse et les animations de grande qualité pour l'époque, ceci n'ayant au final que peu d'importance. Car en effet 5-tou ni naritai est un film qui se ressent, peu importe les qualités techniques de l'oeuvre, l'important sera ce que vous ressentirez en le regardant, en espérant que cela vous fasse réfléchir sur le sujet. 5-tou ni naritai est donc un film qui tire toute sa force des émotions qu'il dégage et qu'il fait ressentir. Peu importe combien de temps on en parle, le seul moyen de le comprendre est encore de le regarder. Le film est disponible sur Hinata-Online et est à regarder à tout prix. Sous-estimer ce film a sans doute été ma plus grande erreur tant il est au-dessus des autres. 5-tou ni naritai fait partie des très rares qui méritent les qualificatifs de "film parfait".

    5-tou ni naritai

    Note finale: 20/20

    « RedlineAlice au Royaume de Coeur : Wonderful Wonder World »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :