• La Planète au trésor, un nouvel univers

    Après une petite fatigue passagère je reprends les articles avec ni plus ni moins qu'une adaptation libre de L'île au trésor de Robert Louis Stevenson(1881) version spatiale j'ai nommé : La Planète au trésor.

    La Planète au trésor, un nouvel univers

    Nom Original: Treasure Planet

    Réalisateur: John Musker, Ron Clements

    Année de sortie: 2002

    Studio: Walt Disney Pictures

    Genre: Action, Aventure, Comédie

    Durée: 1h35

    La Planète au trésor, un nouvel univers

    43ème classique d'animation Disney, La Planète au trésor m'a complètement transporté. J'ai vu le film très récemment pour la première fois et je dois dire que je ne m'attendais à rien de spécial et quelle erreur ! Le film raconte l'histoire de Jim Hawkins, un jeune garçon qui rêve d'aventure et qui est passionné depuis tout petit par la légende de la Planète au trésor, refuge du plus grand pirate interstellaire. Dans cet univers spatial très orienté Star Wars(j'ai trouvé en tout cas) Jim vit seul avec sa mère, cependant il est très turbulent et par conséquent, attire pas mal de problèmes à cette dernière qui l'élève tout en travaillant dans son auberge. Promettant de se tenir calme après une énième interpellation par la police, Jim rencontre sur un chemin un extra-terrestre sur le point de mourir qui lui remet une étrange boule et le met en garde contre le Cyborg. Quelques secondes après, Jim se voit contraint de fuir avec sa mère et le docteur Doppler, un ami de la famille, par la fenêtre alors que des pirates saccagent les lieux. Une fois en sécurité chez Doppler, Jim réussit à percer le secret de la boule qui n'est autre qu'une carte qui mène jusqu'à la Planète au trésor. Hyper excité, ce dernier supplie sa mère de le laisser partir à l'aventure. Opposée à cela, sa mère est finalement convaincue par Doppler qui décide de financer le voyage et l'équipage et de partir avec Jim pour résoudre ce mystère. Commence alors un voyage sans limites au cours duquel Jim va devenir un adulte.

    La Planète au trésor, un nouvel univers

    Ce film est une bombe et le scénario le montre très rapidement. L'histoire assez banale est transformée par le cadre assez inhabituel et surtout hyper maîtrisé ce qui donne un ensemble passionnant et particulièrement attractif. Les personnages bien que plutôt prévisibles sont tout de même très attachants et superbement bien dessinés. D'ailleurs c'est un point qu'il convient d'aborder ; le design du film est d'une beauté hallucinante. Que ce soit les décors, les plans larges comme serrés, les personnages, les vaisseaux ou les races aliens tout ce qui est visuel est sublime. J'avais rarement vu aussi intense et développé chez Disney, un vrai travail de pro sans aucune tare visible. Outre cette beauté graphique on constate aussi une grande beauté émotionnelle. En effet la bande-son est géniale et le thème principal risque fort de vous trotter en tête pendant un moment; de plus les messages véhiculés par le film sont très enrichissants et ne peuvent qu'êtres bénéfiques à ceux qui les écouteront. Petit détail supplémentaire, le film est tout aussi remarquable pour un jeune public que pour un moins jeune, c'est assez rare chez Disney ce qui doit être signalé. Quoiqu'il en soit je ne vais pas tergiverser pendant huit ans, le film est exceptionnel. Je n'ai jamais été un fan du duo Musker/Clements mais là, ils s'imposent vraiment dans ce monde de brutes. Une très belle expérience.

    La Planète au trésor, un nouvel univers

    Note finale: 18/20

     

    La Planète au trésor, un nouvel univers

     

    « Lilo et StitchFrère des ours »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :