• Team Fortress 2

    Dernier jeu présent dans l'Orange Box voici le cador du multi, l'excellent Team Fortress 2.

    Team Fortress 2

    Développeur: Valve

    Editeur: Valve

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 18 octobre 2007

    Genre: FPS

    Team Fortress 2

    Voici ce qui est pour moi le meilleur jeu multi-joueurs de tous les temps. J'y ai joué pendant quatre ans, passé plus de 300 heures de jeu, atteint la 11ème place dans le classement mondial(6ème meilleur européen et 3ème meilleur français, eh ouais on peut se la péter pour une foisglasses) et marqué plus de 60 000 points. Ce jeu est pour moi un des tous meilleurs toutes catégories confondues. Alors en quoi consiste ce jeu au design cartoon ? C'est très simple, Team Fortress 2 propose à deux équipes(bleue et rouge) de maximum 8 joueurs chacune de s'affronter dans différents modes de jeu comme la capture de bases unilatérale(où l'une des équipes attaque et l'autre défend), complète(chaque équipe attaque et défend) ou la capture de drapeau(de mallette en fait). Une fois le mode de jeu choisi, vous aurez alors à choisir votre classe parmi neuf propositions(vous pourrez à tout moment la changer en cours de partie). On trouve ainsi trois classes d'attaque : le scout(hyper rapide mais fragile), le pyro(pratique contre les spy et pour causer des dommages à long terme) et le soldier(classe surpuissante mais lente, sans doute la meilleure du fait d'un équilibrage parfait). Suivent trois classes de défense : le demoman(qui pose des mines et tire des grenades, en réalité la majeure partie des joueurs l'utilisent pour attaquer), le heavy(un tank hyper lent) et l'engineer(qui pose des tourelles, des distributeurs et des téléporteurs. Enfin on trouve également trois classes de soutien : le sniper, le medic et le spy(qui devient invisible et se déguise en ennemi). Maîtriser les neufs classes prendra du temps mais c'est un plaisir absolu de pouvoir changer de gameplay régulièrement, le jeu devient rapidement addictif et terriblement jouissif pour peu que vous soyez concentré et stratège. Team Fortress 2 est en effet un jeu qui demande des réflexes, de la stratégie et du travail de groupe et c'est là qu'on arrive là où ça fait mal.

    Team Fortress 2

    En fait en commençant l'article j'aurais dû écrire "était le meilleur jeu multi de tous les temps" car aujourd'hui TF2 sur consoles est mort et enterré. Pourquoi me direz-vous ? Bien que le fait que la version PC soit beaucoup plus complète et travaillée(et intéressante) ce n'est pas là où je veux en venir. Pour être clair les pseudos joueurs de TF2 ont tué le jeu. En réalité il y a eu trois périodes sur TF2 consoles, la première c'était les deux premières années(plutôt 1 an et demi) où le jeu commençait doucement sur consoles de salon et où il se cherchait encore. Il n'y avait pas grand chose mais c'était déjà sympa. La deuxième, l'âge d'or, a commencé en 2009 voire fin 2008, c'est là où j'ai débarqué. On ne pouvait rêver mieux. Les parties étaient nombreuses, hyper fun, bien difficiles, stratégiques et les joueurs avaient du niveau et beaucoup de respect les uns pour les autres. J'y ai livré mes meilleures parties(en terme d'intensité et de fun, avec un beau 499 points comme record) et y ai trouvé pas mal de potes. Partout où vous jouiez ça sentait le respect et le plaisir de jouer, le premier qui dérogeait à la règle dégageait direct et définitivement.

    Puis il a y eu la vague "Call of", la troisième période. On l'appelle "Call of" car les nouveaux joueurs avaient et ont toujours la mentalité de la communauté Call of Duty. Pour tout dire à partir de cette vague, qui est d'ailleurs inexpliquée(ils sont arrivés d'un coup sans raison particulière) le jeu a bien changé. Tout d'abord adieu le respect : à chaque victime on recevait des insultes, à chaque point marqué aussi et parfois même de nos alliés qui ne supportaient pas qu'on soit premier de l'équipe et de la partie. Par conséquent, envolé le plaisir de jeu ! Tout d'abord car recevoir des insultes pour un jeu vidéo fait pitié et est suffisamment consternant pour nous dégoûter d'y jouer et ensuite et surtout car le niveau s'en ressentait. En effet, quand vous recevez un message par victime et que vous recevez 200 messages en seulement 20 minutes, on voit le niveau des gars. Pour tout dire je suis un excellent joueur, j'étais tout le temps premier dans les parties mais je galérais pour. Là c'était pareil sauf que mon score explosait. Pour vous expliquer vite fait : quand on fait une victime on marque un point, quand on détruit une machine, qu'on prend une base ou qu'on sauve l'objectif on marque deux points. A la belle époque mon record était de 499 en une partie ce qui m'avait fait devenir un des mieux classés de la planète, un très beau score avant les cheaters. Pendant la troisième période j'ai marqué 1245 points en seulement 65 minutes et je ne suis mort que vingt fois. Il suffisait de savoir jouer pour enchaîner par dizaines les kikoos. Et puis évidemment, adieu la stratégie, c'était bourrin ce qui expliquait qu'un seul gars doué pouvait défendre une base tout seul contre une équipe de ces merdeux.

    Je pourrais continuer comme ça encore longtemps sur le sujet, mais bon je pense que vous voyez l'esprit. J'y suis retourné récemment pour voir l'évolution, c'était toujours aussi pathétique, les mecs qui avaient commencé il y a deux ans, au tout début de cette période, ne marquait pas plus de vingt points dans la partie là où j'en ai mis 130 après un an sans jouer. Enfin bon, n'y jouez surtout pas sur consoles. C'est devenu la loose et en plus les bugs se multiplient. Le mieux reste d'aller sur PC. La version PC est bien plus travaillée, son contenu est monstrueux, il y a des nouveautés chaque semaine et le niveau comme l'ambiance y sont nettement plus recommandables(même s'il y a eu une vague de kikoos aussi, mais bien inférieure). Par conséquent j'aurais conseillé TF2 de 2009 à 2012 mais aujourd'hui je le déconseille fortement. Si vous voulez jouer contre des enfants qui se pisse encore dessus la nuit, qui savent à peine lire et écrire et qui pleure(sérieusement!) quand ils perdent alors occupez vous de vos petits frères et soeurs, ça rapproche la famille et ça renforce les liens avec des personnes qui ont besoin de votre présence. Pour le reste, allez sur PC ou changez de jeu, malheureusement TF2 sur consoles est mort. C'est dommage d'autant que des mecs comme JokerCamel, Lempso, Aeon-XD, Ryya5, kevinhatake ou ScaryVodka avaient un niveau monstrueux et faisaient vraiment honneur à la communauté française.

    PS: je vais évidemment noter le jeu dans sa période "âge d'or", celle que j'ai vraiment beaucoup connu.

    Team Fortress 2

    Graphismes: 16/20

    Gameplay: 20/20

    Durée de vie: 20/20

    Bande-son: 15/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 19/20

     

    « Half-Life 2 ExtensionsAmerican McGee's Alice »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :