• Summer Wars

    On continue avec un autre film du géant Mamoru Hosoda, Summer Wars, succès de l'année 2009 et film récompensé dans le monde entier.

    Summer Wars

    Nom Original: Summer Wars

    Réalisateur: Mamoru Hosoda

    Année de sortie: 2009

    Studio: Madhouse Production

    Genre: Aventure, Amitié

    Durée: 1h50

    Summer Wars

    Voici à mes yeux un des rares films qui détrônent la quasi totalité des films Ghibli, un must de l'animation que chacun se doit de voir. Mamoru Hosoda réalise ici une performance hors normes qui lui vaut sa place dans le Hall of Fame de l'animation aux côtés des grands noms que sont Hayao Miyazaki, Isao Takahata, Yoshifumi Kondo ou encore Makoto Shinkai. Un petit synopsis maintenant:

    Bienvenue dans le monde d'OZ, la plateforme communautaire d'internet. En se connectant depuis un ordinateur, une télévision ou un portable, des millions d'avatars alimentent le plus grand réseau social en ligne pour une nouvelle vie, hors des limites de la réalité. Dans OZ, tout est possible, jouer, travailler, acheter, vendre et donc vivre. La technologie tient donc une place essentielle dans la société grâce à la plateforme d'OZ. Kenji, un lycéen timide et surdoué en mathématiques effectue un job d'été au service de maintenance d'OZ. A sa grande surprise, Natsuki, la fille de ses rêves lui propose de l'accompagner à Nagano, sa ville natale pour une fête de famille. Il se retrouve alors embarqué pour la fête traditionnelle des Jinnouchi où il comprend que Natsuki l'a invité pour jouer le rôle de "futur fiancé" afin de faire bonne figure devant la grand-mère de la famille, chef du clan. Acceptant cependant de rester pour faire plaisir à Natsuki, Kenji va se lier petit à petit avec les membres du clan. Mais un soir, il reçoit un SMS étrange, un message codé que seuls les meilleurs mathématiciens peuvent résoudre. Il se lance alors dans le décryptage, croyant à une farce de son meilleur ami. Il envoie ainsi sa réponse et s'aperçoit avec horreur qu'un virus a été lancé sur OZ dès le lendemain matin. Selon les informations, il serait le coupable de cette catastrophe mondiale. En effet, tout est possible dans OZ, le virus, après avoir absorbé la majeure partie des avatars et des fonctionnalités d'OZ fait petit à petit se détraqué les engins électriques mais aussi les canalisations. Et quand Love Machine(le virus) met la main sur le code lui permettant de contrôler les missiles de l'armée, Kenji doit intervenir. Avec l'aide du clan Jinnouchi mais aussi des nombreux internautes, Kenji et Natsuki vont devoir sauver le monde d'une catastrophe nucléaire.

    Au travers d'une formidable solidarité entre un clan soudé et un jeune garçon surdoué et naïf, Summer Wars nous conte une histoire d'amour et d'amitié exceptionnelle. Le scénario se révèle tout simplement excellent et les nombreuses récompenses glanées par ce chef-d'oeuvre en témoignent. Les personnages sont fantastiques, que ce soit Kenji, Natsuki, la grand-mère, King Kazuma, Wabisuke ou encore Shôta, tous les personnages sont attachants et très réussis y compris les moins exposés. Les relations entre le clan et le jeune garçon mais aussi entre Kenji et Natsuki ou entre la grand-mère et Wabisuke sont touchantes et évoluent d'une manière parfois surprenante et c'est sans surprise qu'on se retrouve embarqué dans le film aux côtés de personnages géniaux qui nous marqueront longtemps. De ce film il y a une espèce d'atmosphère de solidarité, une bonne humeur qui se dégage et nos émotions sont vite prises à partie, chose amplifiée grâce à la bande-son d'une qualité mémorable, notamment pour les doublages français de très bonne facture, et par un attachement aux personnages impressionnant.

    Côté technique il n'y a rien à redire, les dessins sont sublimes, les personnages hyper bien faits, de même que les décors, l'animation est très fluide et signée Madhouse(donc de très bonne qualité) bref, on est dans la perfection la plus totale. Surpassant son prédecesseur la Traversée du Temps et même la plupart des films d'animation, Summer Wars se révèle être un film bien plus que bon, bien plus que parfait, c'est tout simplement une aventure virtuelle incroyable qu'il faut voir à tout prix. Clairement un des trois meilleurs films d'animation. Procurez vous le si vous ne l'avez pas vu, vous allez vous marrer et rêver.

    Summer Wars

    Note finale: 20/20

     

    « La Traversée du tempsLa Tour au-delà des nuages »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :