• Still Life 2

    On se retrouve aujourd'hui pour le dernier épisode de la saga des McPherson avec Still Life 2.

    Still Life 2

    Développeur: Gameco Studios

    Editeur: Microïds

    Support: PC

    Date de sortie euro: 14 mai 2009

    Genre: Aventure, Point'n'click, Enquête

    Still Life 2

    Bien qu'assez bon, Still Life nous laissait clairement sur notre faim en ne dévoilant pas l'identité du fameux tueur au masque. On pouvait alors pressentir une suite et c'est effectivement ce qui est arrivé en 2009 toujours sur PC. On y retrouve Victoria McPherson en 2008. Celle-ci a quitté son ancien poste et travaille désormais dans le Maine, toujours sous les ordres du FBI. Elle poursuit un tueur en série psychopathe surnommé "Tueur de la côte Est" qui enlève des femmes et les filme dans des défis extrêmes avant de les tuer. Ayant débutée l'enquête avec l'agent Hawker, renvoyé pour mauvais comportement, Victoria travaille désormais avec le jeune Garris, un novice cultivé et de grand secours mais est régulièrement gênée par Paloma Hernandez, une journaliste à sensation. Les deux femmes se font régulièrement face et ne s'apprécient pas du tout. Mais un jour, c'est Paloma qui est enlevée dans sa chambre d'hôtel. Une fois dans l'antre du tueur elle parvient à contacter l'agent du FBI. Commence alors un jeu de piste qui risque bien de causer d'énormes dégâts. En parallèle, on suit Victoria dans des flashbacks datant de quelques années, des flashbacks dans lesquels elle trouve enfin l'identité du tueur au masque.

    Still Life 2

    A l'instar de Still Life, Still Life 2 nous met dans la peau de deux personnages différents. Victoria pour les phases d'enquête et d'action et Paloma pour les défis du tueur. C'est très bien fait et de même qualité que le duo de Still Life, même si on regrette l'absence de Gus McPherson. Scénaristiquement on a beaucoup moins de chances de se perdre et on ne risque pas de voir un scénario privilégié par rapport à l'autre comme c'était le cas dans le jeu précédent, logique puisqu'il n'y a qu'une histoire vécue par deux personnes. Ceci est un plus indéniable, surtout quand on voit le résultat. L'histoire parait vraiment classique de prime abord, mais le résultat final est pourtant déroutant et redoutable. C'est bien écrit, bien amené et superbement mis en scène. L'ambiance est vraiment sympathique et les personnages contribuent grandement à instaurer une ambiance typée polar de qualité. Paloma est une vraie peste, Victoria est toujours aussi géniale, Hawker est vraiment dans son rôle, Garris également et la shériff, bien que clichée, apporte un petit quelque chose au jeu. Dans l'ensemble les phases du présent sont vraiment bien scénarisées. Les flashbacks par contre, c'est un peu différent. Déjà car ils n'ont pas leur place ici, on aurait dû connaître l'identité du tueur dans Still Life et pas maintenant et ensuite car ils cassent le rythme instauré par les phases du présent pour rien(puisqu'on sait tous qui est le tueur, ça n'est pas dit clairement mais c'était une évidence, on voulait juste se tromper mais non, c'est bien ça). Le résultat est très sympa mais légèrement entaché donc.

    Still Life 2

    C'est donc un progrès par rapport à son prédécesseur mais pas à tous les niveaux. Le jeu est toujours aussi tordu et les énigmes toujours aussi farfelues et sorties de nulle part. Très sincèrement, c'est souvent très crétin et vraiment pas bien écrit. Encore une fois cet aspect est totalement bâclé par une logique typiquement française qui n'a en réalité rien de logique. Si en plus on ajoute les nombreux bugs, les déplacements très lents des personnages et le menu peu praticable au tableau, l'ensemble peine à convaincre. C'est jouable certes, mais assez lourd et rapidement lassant. Heureusement le scénario risque de nous tenir en haleine pour qu'on ait le courage de continuer mais parfois c'est un peu limite. Le gameplay n'est donc pas convaincant et n'apporte rien du tout ni au genre ni à la série.

    Still Life 2

    Enfin techniquement c'est une aberration. Les musiques ont perdus de leur charme et les doublages sympatoches n'ont pas évolués d'un iota mais ce n'est pas le pire. Visuellement c'est dégueulasse. Indigne d'un jeu sorti en 2009. Still Life 2 est même  moins beau que Still Life et avoisine la qualité graphique de Post Mortem. Fainéantise quand tu nous tiens. En plus les animations sont rigides, les temps de chargement nombreux et longs et les bugs techniques plutôt courants. Bref, aucun travail à ce niveau là. On en demandait pas des tonnes mais là c'est honteux. Dans l'ensemble donc Still Life 2 est équivalent au premier. La qualité globale est assez bonne mais les défauts sont tellement nombreux qu'on ne peut pleinement en profiter et c'est dommage. Cela reste une bonne expérience de jeu surtout pour un peu plus d'un euro mais c'est bien loin des cadors du point'n'click. Dans l'ensemble donc la saga McPherson m'a distrait et j'ai plutôt apprécié l'expérience mais il est évident que ce ne sont pas des grands jeux. Pour 3,79€ le tout cela vaut le coup, mais je déconseille sincèrement de payer plus. C'est honnête rien de plus.

    Still Life 2

    Graphismes: 07/20

    Gameplay: 11/20

    Durée de vie: 12/20

    Bande-son: 10/20

    Scénario: 16/20

    Note finale : 13/20

    « Still LifeSerena »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :