-
South Park : Le film(plus long, plus grand et pas coupé)
Aujourd'hui nous allons nous attaquer à l'adaptation cinématographique d'un monument de l'animation occidentale à savoir South Park.
Nom Original : South Park : Bigger, Longer and Uncut
Réalisateur : Trey Parker, Matt Stone
Année de sortie : 1999
Genre : Comédie Musicale, Satire
Studio : Braniff Productions, Comedy Central, Warner Bros, Paramount Pictures
Durée : 1h18
Attention ce film est destiné à un public âgé d'au moins douze ans du fait d'une grande vulgarité et de messages à destination d'un public un minimum mature.
Si vous ne connaissez pas cette perle de l'animation américaine qu'est South Park voici une petite introduction. South Park est une série d'animation américaine satirique créée par Trey Parker et Matt Stone en 1992 par le biais de courts-métrages et diffusée à partir de 1997 sur Comedy Central sous forme de série, toujours en cours à l'heure actuelle et comptant 18 saisons et plus de 250 épisodes. Elle met en scène le quotidien de quatre petits garçons de la petite ville de South Park dans le Colorado. Stan est un petit garçon lambda, amoureux de Wendy, la plus belle fille de l'école, et très proche de ses amis. Kyle est le meilleur ami de Stan et est un garçon très agréable, influençable mais qui apprend vite de ses erreurs, seul problème : il est juif. Et ça, Cartman ne manque pas de le rappeler. Eric Cartman est un petit gros(enfin doté d'une ossature lourde) raciste, vulgaire, homophobe, antisémite, misogyne, égoïste et psychopathe qui pour une raison inconnue, traîne toujours avec les autres qu'il semble détester. C'est l'un des héros mais aussi des principaux antagonistes et le vecteur principal de satire dans South Park. Enfin le groupe se termine avec Kenny, un enfant très pauvre qui porte en permanence un anorak orange qui empêche sa voix d'être audible. Il est très proche de Stan et Kyle et est souvent victime des vannes d'Eric sur sa pauvreté. Il est surtout connu pour mourir dans chaque épisode ou presque d'une manière violente avant de ressusciter on ne sait comment dans l'épisode d'après. La série suit donc le quotidien de ses enfants dans la petite ville de bouseux où chaque personnage incarne un travers de la société. Evidemment le tout est poussé à l'extrême et est une caricature gigantesque non seulement de l'Amérique mais aussi du monde entier puisque la France, l'Angleterre, la Chine, le Japon, le Canada et les pays musulmans s'en prennent plein la gueule. Les personnalités médiatiques font des apparitions régulières dans des rôles complètement dingues et contribuent au succès gigantesque de la série, ainsi George Clooney, Tom Cruise, Julia Roberts, Saddam Hussein, Ben Laden, Bill Clinton ou encore l'ancien Président Bush viennent tous à South Park(parfois involontairement ce qui conduit à des procès entre les créateurs de la série et de nombreuses personnalités et organisations à travers le monde).
Soyez donc prévenus, South Park ne respecte rien et détruit littéralement tout le monde. Que vous soyez blanc, noir, arabe, asiatique, juif, chrétien, musulman, petit, gros, grand, laid, beau, pauvre, riche, scientologue, médecin, avocat, politicien, paysan, vétérinaire ou extra-terrestre vous vous ferez tôt ou tard démonter. Aucune classe populaire , aucune nationalité, aucune religion n'est épargnée et c'est ce qu'on adore dans South Park. Satire ultime elle remporte un succès colossal depuis ses débuts malgré de nombreux procès et de nombreux soulèvements à travers le monde. N'hésitant pas à caricaturer les emblèmes et symboles religieux, sociétaux et politiques elle est l'incarnation même de la liberté d'expression et de l'humour sans limite. Comédie noire, parfois dérangeante et très très vulgaire elle constitue aussi la preuve même que le génie est toujours de ce monde. Il était donc inévitable qu'un film fasse suite à la série mais chose assez étonnante, ce dernier fut lancé juste après la première saison et non après quelques années de succès.
On retrouve donc le quatuor d'amis dans la ville de South Park à l'occasion de la sortie du dernier film de Terrence et Philippe, les fameux humoristes canadiens pétomen. Kyle et ses amis parviennent à le voir malgré l'interdiction aux mineurs non accompagnés et absorbent alors toute la vulgarité de l'oeuvre. Bientôt, ce sont tous les enfants de la ville qui s'insultent et ressortent les vulgarités du film. Outrée, la mère de Kyle et ses amies forment un conseil pour lutter contre l'humour canadien. Rapidement, la situation s'envenime et une guerre américano-canadienne se fait sentir. C'est l'occasion idéale pour Saddam, désormais en enfer, de prendre possession du monde à l'aide de son amant, Satan.
Typique de South Park le film m'a pourtant beaucoup déçu. Déjà par son aspect trop comédie musicale mais aussi et surtout par son humour moins fracassant et dur que d'habitude(même si c'est le film le plus vulgaire de tous les temps). Personnellement je n'ai pas énormément rigolé par rapport à la série. J'ai trouvé ça moins inspiré même si on retrouve l'essentiel de South Park. Contrairement à l'oeuvre originale, ce n'est jamais dans l'excès et souvent trop gentillet. Mais pour les néophytes c'est une bonne introduction à l'univers. Si c'est trop dur pour vous, n'allez pas plus loin. Au niveau de la technique c'est comme la série. L'animation est volontairement de bas niveau mais l'univers est superbe et hyper fun et la bande-son est magistrale. Fait rare et étonnant, les doublages sont bien meilleurs en français, notamment grâce à Christophe Lemoine qui double Cartman et Butters entre autres. Donc dans l'ensemble j'ai apprécié le film mais beaucoup moins que la série, j'ai trouvé le tout trop musical et pas assez trash malgré un univers génial et satirique à souhait. J'aimerais vraiment un nouveau film aujourd'hui pour rattraper ce demi-échec.
Note finale : 12/20
Tags : South Park, film, animation, Trey Parker, Matt Stone, satire, critique, vulgaire, aventure, comédie
-
Commentaires