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Resident Evil 3 : Nemesis
On enchaîne avec le troisième épisode.
Développeur: Capcom
Editeur: Eidos Interactive
Support: PS1
Date de sortie euro: Février 2000
Genre: Survival-horror, Action
Resident Evil 3 : Nemesis ou le syndrome de la fainéantise chez les développeurs est un jeu qui m'a particulièrement déçu et ce, à plus d'un titre. On incarne ici Jill Valentine sortie du manoir et arrivée à Raccoon City pour y retrouver Chris. L'histoire se passe donc en même temps que le deuxième épisode mais à des endroits différents. Jill va donc devoir retrouver Chris tout en échappant à la terrifiante Nemesis, sorte de zombie géant armé d'un lance-roquette et seulement capable de dire "S.T.A.R.S.", qui la poursuit inlassablement. Sur sa route elle fera la rencontre de divers mercenaires embauchés par Umbrella, dont Carlos Oliveira, second personnage principal de cet opus. La belle va donc devoir faire équipe avec le séduisant hispanique à des moments clés de l'histoire pour repousser le gigantesque massacreur ou débloquer certaines portes. Dans ce résumé, on voit les deux gros points faibles du jeu; tout d'abord le scénario n'est pas vraiment bon, on se contente de prendre du vieux et de sortir deux-trois nouveautés ce qui est très insuffisant, ensuite, les personnages: seul Jill vaut le coup, tous les autres n'ont aucun charisme et ne valent absolument rien. Ce mélange nous plonge régulièrement dans un certain ennui sachant qu'en plus le jeu exige de refaire assez souvent les mêmes zones, et par conséquent dans une certaine déception. Sinon techniquement on retrouve exactement la même chose que le deuxième épisode, pourquoi aucune amélioration ? C'est encore une question valable. On peut également regretter le côté très orienté action du titre qui délaisse un peu le survival-horror mais la globalité reste assez flippante donc on peut pardonner. En effet les phases de poursuites par la Nemesis sont vraiment très réussies et remonte énormément le niveau de l'ambiance.
Dans sa globalité le jeu reste bon, même vraiment bon, mais quand on voit ce que nous offre le deuxième épisode on ne peut qu'être un poil déçu. Certes c'est pas moche, ça bouge, la bande-son est géniale, le jeu est flippant et certains aspects obscurs de RE2 nous sont dévoilés mais au final on a vraiment l'impression d'un Resident Evil 2.5 et non RE3. Modérons tout de même les propos tenus, cela reste un excellent titre qui ravira la plupart des joueurs.
Graphismes: 17/20
Gameplay: 14/20
Durée de vie: 14/20
Bande-son: 19/20
Scénario: 14/20
Note finale: 15/20
Tags : RE, Resident Evil, Resident Evil 3, Capcom, PS1, Eidos
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