• J'ai enfin pensé à regarder le dernier film de Makoto Shinkai. Faisant partie de ceux déçus de Voyage vers Agartha j'appréhendais un peu mais finalement, à tort.

    Garden of Words

    Nom Original: Kotonoha no Niwa

    Réalisateur: Makoto Shinkai

    Année de sortie: 2013

    Genre: Romance, Drame

    Studio: Comix Wave Inc.

    Durée: 46 minutes

    Garden of Words

    Grand fan de Makoto Shinkai j'ai été vraiment content d'apprendre qu'il s'attelait à un nouveau projet, après le très bon court-métrage The Voices of a distant star et les excellents La Tour au-delà des nuages et 5cm par seconde je ne pouvais que m'attendre à un niveau excellent. Même si Voyage vers Agartha est unanimement jugé comme décevant(pour Shinkai, cela reste quand même un très bon film), j'ai considéré que c'était une légère erreur de parcours et que le film suivant rattraperais aisément le tout. Et c'était vrai, Garden of Words est un film sublime qui mérite toute votre attention.

    Garden of Words

    On y suit l'histoire d'un lycéen du nom d'Akizuki qui, chaque matinée où il pleut, décide de sécher les cours pour se rendre sous un abri dans un parc dans le but d'améliorer ses talents. En effet, le jeune homme est passionné par les chaussures et rêve de devenir cordonnier, l'école ne lui plait pas et sa vie de famille est quasi-déserte, il décide donc d'essayer de concevoir lui-même des chaussures pour femmes. Un matin, en arrivant à son abri, il rencontre une jeune femme mystérieuse qui passe son temps à boire de la bière et à manger du chocolat. Au fur et à mesure des jours, les deux personnages se retrouvent régulièrement sous cet abri. Un jour, ils finissent par entamer le dialogue. Sans jamais se présenter, le lycéen et la mystérieuse femme discutent de tout et de rien et sympathisent. Elle, ne semble pas vouloir aller travailler, quant à lui il ne pense qu'à réaliser des chaussures pour une femme, mais laquelle ? Malgré la différence d'âge, de milieu et de caractère qui les séparent, les deux protagonistes de l'histoire vont partager de vrais moments de complicité et de poésie, des moments qui vont changer leur vie à tout jamais.

    Garden of Words

    Vraiment magnifique que ce soit dans son sujet ou dans la manière de le traiter Garden of Words est une oeuvre touchante, poétique et pleine de vérité qui mérite d'être vue par un maximum de spectateurs. Mais outre l'aspect scénaristique génial sur lequel on reviendra, le film marque pour quelque chose d'autre : son graphisme. En effet je n'avais jusqu'à maintenant jamais vu une oeuvre aussi visuellement impeccable. Les premiers plans du film semblent même être réels et régulièrement on croirait voir des plans filmés en pleine nature tant la qualité graphique est impressionnante. Quand on voit ça et qu'on se rend compte du coup de crayon de l'équipe de Comix Wave on ne peut qu'être happé par le film de Shinkai. Revenons à présent à notre scénario. Si celui-ci n'est pas très long, 46 minutes obligent, il est tout de même parfaitement scénarisé et rythmé exactement comme il le faudrait. On se prend vite au jeu de deviner les futures actions des personnages principaux et force est de constater qu'on aime cet univers et cette ambiance si poétique et si réelle à la fois. Les deux personnages principaux, qui composent la quasi-totalité des personnages du film, sont exceptionnels et criant de réalisme. Suivre l'évolution de leur relation devient vite quelque chose d'addictif et on ne décroche pas le regard de notre écran jusqu'à la fin du générique, très beau d'ailleurs.

    Garden of Words

    Garden of Words est donc un film vraiment génial que je vous conseille très fortement et qui je l'espère vous fera vivre quelque chose d'incroyable. Le travail technique est de toute beauté et est sans doute inégalé à l'heure actuelle quand au fond de l'oeuvre, c'est tout aussi impressionnant et captivant. Même si le format court peut rebuter, je vous conseille sincèrement de passer outre et vous aurez alors droit à trois quarts d'heure de bonheur. Véritable travail de titan malgré la durée, Garden of Words est une preuve supplémentaire que Makoto Shinkai est l'avenir de l'animation japonaise.

    Garden of Words

    Note finale : 20/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire