• Rainbow

    On commence la semaine avec l'une de mes récentes découvertes : Rainbow.

    Rainbow

    Nom Original : Rainbow : Nisha Rokubou no Shichinin

    Auteur : George Abe(scénariste), Masasumi Kakizaki(illustrateurà

    Années de production : 2010

    Catégorie : Seinen

    Genre : Drame

    Studio : Madhouse Production

    Durée : 26 épisodes de 22 minutes

    Rainbow

    Débuté en 2002 et achevé en 2009 après 22 volumes, Rainbow fut sacré meilleur manga de l'année 2005 en remportant le prix Shogakukan catégorie générale. Violent, sombre et dur il a cependant marqué le public par les valeurs de fraternité qu'il contient et a remporté l'adhésion des habitués comme des néophytes du seinen. La nouvelle de son adaptation fut donc tardive mais pas surprenante au vu de son succès qui a propulsé George Abe au rang de mangaka de légende et de multi-millionnaire. Au total, Rainbow a été vendu à plus de 30 millions d'exemplaires uniquement au Japon, un véritable carton. L'anime a quant à lui débarqué en 2010 grâce au fameux studio Madhouse. Alors, qu'est ce que ça vaut ? Réponse maintenant.

    Rainbow débute en 1955 dans le Japon d'après-guerre. Six jeunes garçons viennent d'être arrêtés pour diverses affaires de délinquance, l'un a volé pour nourrir sa famille, l'autre a tabassé son professeur pour sauver une camarade, d'autres ont été pris dans des bagarres...Ces garçons se nomment Mario Minakami, l'apprenti boxeur et tête brûlée, Tadayoshi Toyama alias Soldat, un colosse calme et posé, Noboru Maeda alias Suppon, un nabot arrêté pour vol et escroquerie, Joe Yokosuka, un métis blond aux yeux bleus qui rêve de devenir chanteur, Mansaku Matsuura, un géant adorable à la force titanesque et enfin Ryuuji Nomoto, un intellectuel roublard. Etant tous mineurs, ils sont envoyés dans la maison de redressement de Shonan, un lieu infernal. Après une visite médicale honteuse qui leur permet de faire connaissance avec le vieux directeur libidineux et avec Ishihara, un gardien sadique et cruel, les six garçons sont placés dans une cellule. Une cellule déjà occupée. Très vite, la tension monte entre les six garçons et leur senpai. Ce n'est qu'après une bonne correction que les nouveaux arrivants font connaissance avec le jeune combattant d'exception qu'est Rokurôta Sakuragi. Rapidement surnommé "Anchan" par les autres, le jeune homme accusé d'avoir tué son père va transmettre ses valeurs aux jeunes. Parmi elles la fraternité, le respect, le dépassement de soi et l'espoir. Un très fort esprit de famille va alors naître dans la cellule mais la vie dans l'établissement est difficile. Pour une raison inconnue, Ishihara et le directeur en veulent personnellement à Anchan qui subit des tortures régulières. Devant sortir dans peu de temps ce dernier accepte les rossées et supporte ce que peu de monde pourrait supporter. Mais maintenant il n'est plus seul. La liberté n'a jamais été aussi proche. Et Anchan compte bien sortir d'ici avec tous ses frères, sept enfants qui n'ont jamais eu de chance mais qui vont s'en sortir grâce à leur esprit de famille.

    Rainbow

    La première partie de la série se déroule à l'intérieur du centre de redressement. On y découvre petit à petit les personnages et les sentiments qui les unissent ainsi que les difficultés à vivre dans le Japon d'après-guerre. J'ai trouvé cette partie plutôt bonne, émotionnellement très forte. Cependant j'ai aussi trouvé ça assez lent et surtout d'une grande prévisibilité. Hormis le twist final aucune surprise ne vous attend et je dois avouer que c'est parfois d'un chiant impressionnant. Et puis, ça c'est très personnel, mais je trouve que les émotions sont présentées de manière un peu maladroite notamment à cause d'une mise en scène par le biais d'une voix off à la fin de chaque épisode. Le tout m'a semblé un peu naïf même si en globalité c'est vrai et beau. La deuxième partie de la série elle se déroule à l'extérieur de l'établissement. Les personnages sont devenus adultes et continuent de se voir très régulièrement tout en essayant de sortir la tête de l'eau et de réaliser leur rêve. Cette partie là est vraiment excellente. Elle reste très émotive et parfois naïve mais c'est une belle naïveté. On sent vraiment l'espoir des protagonistes et leur volonté de rendre hommage à celui qui leur a redonné le courage de vivre et ce en dépit de toutes les difficultés rencontrées. Chacun devient le personnage principal à un moment donné ce qui permet enfin de tous les mettre sur un pied d'égalité, ce qui n'était pas forcément le cas dans la première partie. Cette seconde partie est donc immanquable. 

    Rainbow

    Même si la série contient quelques défauts à commencer comme je l'ai dis par une prévisibilité à toute épreuve l'ensemble est au final extrêmement solide et transmet sans soucis toutes les émotions voulues par l'auteur. Soyez prévenus les valeurs d'Anchan sont au coeur du manga et tout ce qui se passe en est une application. Chaque acte, chaque scène est régie par des sentiments puissants nés dans la cellule de Shonan. Si vous voulez de l'action, des combats ou de l'horreur Rainbow n'est pas pour vous. Ici ce sont les émotions qui prennent le rôle principal, des émotions naïves mais, il faut le dire, très belles et qui reflètent bien les qualités humaines. J'espère par conséquent que vous irez jeter un oeil à l'anime car c'est vraiment quelque chose qui mérite d'être découvert. Rainbow, malgré ses défauts, est un anime de très grande qualité, porté par une direction artistique de génie et une bande-son de haut niveau. Une très belle histoire et ce, en dépit des scènes de violence physique et morale assez explicites. Je vous le conseille vivement.

    Rainbow 

    Note finale : 17/20

    « Akira ToriyamaFire Emblem »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :