• Princesse Mononoke

    Je reprends les films d'animation avec l'excellentissime Princesse Mononoke du studio Ghibli, une merveille d'animation.

    Princesse Mononoke

    Nom Original: Mononoke Hime

    Réalisateur: Hayao Miyazaki

    Année de sortie: 1997

    Studio: Ghibli

    Genre: Aventure, Fantastique, Mythe, Romance

    Durée: 2h10

     

    Rares sont les films atteignant la perfection la plus totale, pourtant depuis 1984 les films du studio Ghibli(comprenant Nausicaä) nous en livre chaque presque chaque année. Ici c'est sans doute l'oeuvre la plus aboutie du studio, tant par le message véhiculé, que par les graphismes sublimes au possible ou par les personnages les plus développés de l'univers Ghibli. Vous l'aurez donc compris, Princesse Mononoke est un film exceptionnel, parfait même qui ne peut que vous fasciner au plus haut point. Un petit synopsis maintenant:

    Japon médiéval, ère Muromachi, dans un monde où la nature et l'homme vivent en harmonie, où la végétation et les animaux sont partout, dans ce monde se trouve le petit village caché du peuple Emishi où la vie est calme et heureuse. Cependant un jour, une bête démoniaque, un sanglier géant débarque et attaque la bourgade, le jeune Ashitaka, prince du village réussit à le sauver de la bête et trouve une noix d'acier dans le corps du sanglier cependant il se fait toucher par la malédiction et son bras se voit contaminer par le démon. Les vieux sages sont donc contraints de l'exclure de la tribu tout en lui attribuant une mission, voyager vers l'Ouest à la recherche des frabriquants de la noix d'acier afin de démêler cette histoire et de prendre des nouvelles des autres villages où la nature semble être mise à mal. Après sa rencontre avec Jiko, un moine bizarre, Ashitaka reprend sa route jusqu'à une forêt où il trouve plusieurs hommes blessés, tombés du ravin. En s'approchant d'eux, il remarque alors une magnifique jeune fille de l'autre côté de la rivière, accompagnée de deux loups de grande taille et d'une louve gigantesque, blessée. Cette vision marquera Ashitaka qui ramènera les hommes jusqu'à leur village, la forge de dame Eboshi où les anciennes prostituées et les hommes qui forment la communauté sont traîtés avec respect et dignité, bien que le travail soit épuisant et en grande quantité. Dans cette forge où il est très bien reçu, le jeune homme apprend l'histoire de San, la jeune fille en question, qui vit dans la nature avec les loups, cette dernière tente de tuer Dame Eboshi qui pour ses forges détruit la nature. S'en suivra alors plusieurs escarmouches entre San et les villageois puis la nature(représentée par des sangliers gigantesque et des loups) et les hommes aucours desquelles Ashitaka va devoir choisir un camp. Les gens qui l'ont accueillis dans leur village, gentils et respectables ou San, la fille de ses rêves, et la nature. Ou peut-être peut-il sauver les deux ?

    C'est donc encore une fois un très bon scénario que nous offre Ghibli, magistralement mis en scène avec de l'action où il faut, de l'aventure quand il faut et des passages mignons entre San et Ashitaka ou drôles avec les habitants du village bref c'est quelque chose qui plaira à tout le monde, tant par sa qualité que par ses thèmes abordés; notez toutefois que l'oeuvre est assez violente donc je la déconseille au moins de 10 ans. Mais quoiqu'il en soit c'est véritablement un film magnifique, avec une belle histoire, une belle fin, des personnages développés et touchants, un message écologique important made in Miyazaki et des graphismes d'une beauté hallucinante(encore dans le top 5 des plus beaux films jamais réalisés).

    Princesse Mononoke

    Outre les graphismes et le scénario, on trouve aussi une bande-son magnifique(sans doute la plus belle OST de Ghibli) et des doublages, français comme originaux, excellents. La durée du film permet un bon développement de l'ambiance, à un bon rythme et une mise en place parfaite du script. Bref, y a plus grand chose à dire, c'est un film que j'ai vu plusieurs fois et auquel je n'ai pas trouvé un seul défaut, c'est à voir et à revoir, une oeuvre magistrale du studio Ghibli à coup sûr. On apprécie en plus le message véhiculé, la nature est notre amie, arrêtons de la bousiller inutilement, on peut tous vivre sans problème en la respectant(en même temps c'est aux villes et aux constructeurs d'arrêter de vouloir gagner toujours plus).

    Princesse Mononoke

    Princesse Mononoke

    Dame Eboshi, la méchante pas si méchante

    Note finale: 20/20

    Princesse Mononoke

    Legend of Ashitaka, le thème principal du film

    « Persona 4 the animationLe voyage de Chihiro(Spirited Away) »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :