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Pokémon Donjon mystère : Equipe de secours bleue
On enchaîne avec un Dungeon-RPG Pokémon.
Développeur: Chunsoft
Editeur: Nintendo
Support: DS
Date de sortie euro: 10 novembre 2006
Genre: Dungeon-RPG
Avant le très original Pokémon Ranger Nintendo s'essayait déjà à un produit diversifié, en l'occurrence un Dungeon-RPG bâti sur les fondations de l'univers Pokémonesque. C'est ainsi qu'a vu le jour Pokémon Donjon Mystère : Equipe de secours rouge sur GBA qui a été retranscrit sur DS dans une version plus complète du nom de Equipe de secours bleue. C'est donc cette version que j'ai essayé. Reprenant une histoire très simple ce Pokémon ambitieux a relancé la mode des Dungeon-RPG sur consoles, une belle initiative plutôt réussie. Parlons de l'histoire maintenant, celle-ci est d'une simplicité enfantine. Vous êtes un dresseur Pokémon dans la vie de tous les jours, mais un beau jour vous vous réveillez EN Pokémon. C'est alors que l'un de vos congénères(qui dépend des réponses que vous aurez donné aux questions avant le début du jeu) vient vous aider, vous qui semblez bien perdu. Complètement amnésique, vous n'aurez d'autre choix que de le suivre dans la ville Pokémon pour rencontrer les personnes importantes capables de vous aider. Vous serez finalement amené pendant l'attente des résultats à aider votre ami, qui est un sauveteur, dans plusieurs missions. Après l'échec des recherches des chefs du village, vous finirez par former une équipe de sauvetage avec votre partenaire et partirez vous même en quête de réponses. C'est ainsi que vous serez amené à sauver le monde Pokémon. Voilà donc l'histoire de base du jeu. Mais l'essentiel repose comme d'habitude sur le gameplay, en effet ici vous parcourez différents donjons dans le but de secourir des Pokémons perdus afin de glaner les récompenses. C'est ainsi que vous ferez vivre votre équipe que vous pourrez agrandir en battant d'autres Pokémons dans les donjons. Les batailles d'ailleurs, se déroulent au tour par tour comme dans chaque Pokémon en prenant beaucoup d'éléments du tactical-RPG, un mélange plutôt réussi mais qui provoquera parfois quelques crises de nerfs du fait de l'IA des alliés qui ne se prête pas à ce système de jeu.
De plus, le gameplay cesse rapidement d'évoluer ce qui au vu de la durée de vie du jeu(environ 40 heures) va vite provoquer une répétitivité incroyable. C'est d'ailleurs la même chose dans les missions annexes qu'on trouve au village, là aussi c'est tout le temps la même chose sauf qu'en plus les récompenses sont de plus en plus maigres et les chances de recruter d'autres Pokémons de plus en plus minces au fur et à mesure du jeu. Tout cela provoque un gros déséquilibre par rapport à ce qu'on s'attendait à trouver au début du jeu. Cela dit tout n'est pas noir non plus, le système de jeu est très sympa comme je l'ai déjà dit, les graphismes sont assez jolis, les Pokémons très nombreux, la bande-son pas trop mal et les donjons assez diversifiés cependant le résultat final est en dessous des espérances et n'est que trop peu ambitieux. Cela dit, on a de bonnes bases pour faire un excellent jeu après.
Graphismes: 13/20
Gameplay: 14/20
Durée de vie: 17/20
Bande-son: 14/20
Scénario: 11/20
Note finale: 13/20
Tags : Pokémon, Pokémon Donjon Mystère, Nintendo, DS
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