-
Paprika
On attaque aujourd'hui avec le dernier film d'animation dont je voulais vous parler avant de reprendre les jeux vidéo, un autre des chef-d'oeuvres de Satoshi Kon : Paprika.
Nom Original: Paprika
Réalisateur: Satoshi Kon
Année de sortie: 2006
Studio: Sony Pictures Entertainment, Madhouse Production
Genre: Aventure, Action, Policier
Durée: 1h30
Dernier chef-d'oeuvre de Satoshi Kon, Paprika est un film mûr et intellectuel qui critique entre autres choses la mode des thérapies, la trop grande confiance accordée à la technologie et les jugements en fonction de l'apparence et ce, de manière brillante. Sombre et violent tout en étant joyeux et plein d'espoir, Paprika est une magnifique critique de la société actuelle(qu'elle soit japonais ou non) qui restera à coup sûr dans les annales de l'animation japonaise. Passons maintenant au synopsis:
Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une petite machine, la DC mini, il est désormais possible de rentrer dans les rêves des patients afin de sonder leur esprit et leur inconscient. Toujours dans sa phase test le produit est sous l'étroite surveillance du docteur Kosaku Tokita, son inventeur, un homme obèse et resté très puéril dans sa tête et le docteur Atsuko Chiba, co-inventrice du produit, jeune femme magnifique mais assez froide très proche de Kosaku. C'est d'ailleurs elle qui test le produit sur des clients sous l'apparence fantasmatique de Paprika, une belle rousse espiègle et terriblement intelligente. Un matin en arrivant au travail, Atsuko se rend compte qu'un des prototypes de la DC mini a été volé. Elle est alors rapidement contrainte d'utiliser la machine pour redevenir Paprika et exploré le monde des rêves à la recherche de la vérité.
Complètement dingue et loufoque, le scénario de Paprika promet pourtant une belle expérience au spectateur qui ressort du film plutôt impressionné. Visuellement magnifique, le film est également une superbe critique de la société contemporaine bien cachée derrière cette montagne de bizarreries. N'en doutez pas, Paprika est un film compliqué où il faut impérativement savoir lire entre les lignes pour en apprécier toute la saveur. Cependant le film reste accessible et promet une heure trente de bonheur et de sensations. L'histoire est donc un peu folle mais très bien écrite, mise en scène et réalisée et le rendu final vous marquera très probablement, en bien ou en mal d'ailleurs. Paprika est effectivement un film qu'on adore ou qu'on déteste mais l'on se situe rarement entre les deux. Pour autant n'hésitez pas à admirer ce chef-d'oeuvre, c'est un film drôle, touchant, sombre et réaliste qui vous fera voyager dans un univers pas si éloigné que ça et doté de personnages tout aussi loufoques que l'histoire mais néanmoins très attachants.
Techniquement, il s'agit du film le plus réussi de Satoshi Kon. Que ce soit les dessins, l'animation, les décors, le chara-design ou les couleurs tout est d'un niveau équivalent à ce que pourrait faire le studio Ghibli même si le style est très différent. De même, la bande-son est de très bonne qualité avec notamment un opening génial et très étrange qui risque bien de vous rester en tête. J'ignore si Kon misait tout sur ce film mais il est clair qu'il représentait beaucoup pour lui, d'une manière plus significative que ses autres oeuvres. Quoiqu'il en soit Paprika est un très grand film qu'un fan d'animation se doit de voir au moins une fois dans sa vie. C'est la dernière oeuvre majeure de Kon et l'un des meilleurs films que j'ai pu voir. N'hésitez pas à vous le procurer.
Note finale: 19/20
L'opening de Paprika
Tags : Paprika, Satoshi Kon, Critique, animation, aventure, énigme, policier, univers, madhouse
-
Commentaires
génial, ça m'a donné envie de regarder et j'ai juste adoré le film. du grand art