-
Noir
L'article du jour est consacré à un genre assez peu représenté sur le blog, l'anime policier/thriller. Voici Noir.
Nom Original: Noir
Auteur: Koichi Mashimo(réalisateur), Ryoei Tsukimura(scénariste)
Années de production: 2001
Catégorie: Seinen
Genre: Action, Drame, Policier
Studio: Bee Train Production
Durée: 26 épisodes de 22 minutes
Noir est un anime qui a beaucoup fait parlé de lui à une époque. Tantôt considéré comme une oeuvre majeure de l'anime policier, tantôt comme un anime sans aucun intérêt et très lent il fait encore aujourd'hui débat. Il raconte l'histoire de deux tueuses à gages forcées de coopérer ensembles pour démêler leur mystérieux passé. Mireille Bouquet est une fantastique tueuse à gages française qui est un jour contactée par une certaine Kirika Yumura. Le mail envoyé par cette dernière l'intrigue au point qu'elle décide de la rencontrer malgré le fait qu'elle soit traquée par Les Soldats, un mystérieux groupuscule. En arrivant sur le lieu du rendez-vous elle se rend compte que Kirika aussi est suivie par le groupe et qu'elle possède en plus un objet très cher à Mireille. Forcée de travailler ensembles, la tueuse à gages et l'amnésique de service vont devoir s'unir pour résoudre les mystères de leur passé avec l'aide d'une seule piste : le mot Noir.
Noir est un anime qui débute terriblement bien, les personnages ne sont que peu présentés mais font preuve d'un certain charisme quant à l'ambiance, elle est angoissante et captivante. Si le scénario parait un peu léger de prime abord on se laisse porter en attendant impatiemment la suite des événements....qui n'arrive jamais. Eh oui je penche très nettement du côté des fans d'animes qui considèrent cette oeuvre comme une perte de temps. Noir met un temps fou à installer la base de son scénario, un temps tellement long que même si l'histoire avait été exceptionnelle(ce qu n'est de toutes façons pas le cas) on en aurait rien eu à foutre. De plus, les personnages ne se développent pratiquement pas et aucune attache ne se crée avec le temps. Mireille comme Kirika sont vides de sens et je ne parle même pas des quelques clampins uniquement présents pour nous rappeler que les deux tueuses ne sont pas toutes seules sur Terre. C'est chiant, longuet et encore plus chiant. Ceux qui suivent le blog attentivement savent que je ne supporte pas les rythmes mal maîtrisés mais là, même si le résultat est effectivement celui attendu par l'équipe créative c'est tout simplement horrible. Jamais je n'avais vu quelque chose d'aussi lent et mou, ça ne génère même pas de suspens. Du coup on se fou éperdument du scénario, des personnages et de tous les petits détails. On s'emmerde ferme et on s'étonne que Bee Train Production n'ait pas compris son erreur.
On peut tout de même saluer le travail artistique qui permet la mise en place d'un univers léché, même si les graphismes ne me plaisent pas(mais ce n'est que subjectif) ainsi qu'une bande-son assez dérangeante en adéquation avec le sujet de l'anime. Mais en dehors de cela je ne peux reconnaitre d'autres qualités à Noir. Une fois passés les cinq premiers épisodes on se rend compte que ça n'évoluera pas et tout le plaisir redescend. C'est tout simplement mauvais et symbole d'une maladresse impardonnable venant du studio d'animation.
Note finale : 07/20
Tags : Noir, Bee Train, policier, thriller
-
Commentaires