-
Mobile Suit Gundam Wing
On en termine pour aujourd'hui avec un dernier article, le Gundam du jour j'ai nommé Wing.
Nom Original: Shin Kidou Senki Gundam W
Auteur: Yoshiyuki Tomino, Hajime Yatate, Sunrise
Années de production: 1995-1996
Catégorie: Shônen
Genre: Mécha, Science-fiction, Action
Studio: Sunrise
Durée: 49 épisodes de 22 minutes
Mondialement connue la série Gundam Wing est probablement la plus célèbre de la licence. Diffusée pendant un court moment sur M6 en 1999(ou 2000 je ne sais plus) celle-ci a contribué à faire découvrir la licence à bon nombre de fans. Pour cela, elle reste vraiment marquante et importante pour la franchise, pour le reste disons simplement qu'on peut facilement passer à côté. Mais avant de m'expliquer, un petit synopsis : AC195, depuis presque 2 siècles l'humanité colonise l'espace et l'orbite de la Terre est devenue la banlieue. Victime de plusieurs guerres, la Terre a dû expulser des milliards de ses enfants dans l'espace. Le Gouvernement du Monde Uni, qui s'est imposé par la force après ces guerres, s'est décidé à instaurer sa loi aux colonies et à réprimer par la force toute opposition. Le Royaume de Sanc, ancien grand nom du pouvoir politique et Heero Yuy, leader des colons ont été victimes de cette répression violente. Environ une génération plus tard, de jeunes et courageux pilotes sont formés par les cinq principales colonies et envoyés sur Terre pour mener une guérilla, leurs noms : Heero Yuy, Duo Maxwell, Trowa Barton, Quatre Raberba Winner et WuFei Chang. Décidés à changer le cours de l'histoire, les jeunes garçons sont chargés de voler les cing Gundams du Gouvernement pour en prendre le contrôle et lutter face au pouvoir décisionnaire. Ils ignorent cependant que plus rien ne sera comme avant.
Assez simpliste sur le papier, l'histoire de Gundam Wing l'est tout autant une fois visionnée. L'histoire est banale au possible et ne recèle aucune surprise, tous les événements sont hyper prévisibles et à aucun moment l'immersion ne se fait. C'est en cela que je disais qu'on pouvait facilement passer à côté : Gundam Wing est sans conteste la moins développée et recherchée des séries Gundam. Outre son scénario limite bidon, on trouve aussi des personnages bâclés et aussi charismatiques que des chaussettes, des MS(Mobile Suits) dégueulasses et mal dessinés(heureusement les Gundam rattrapent le tout) et un niveau technique très inférieur à ce qu'on était en droit d'attendre. Fort heureusement, les Gundams principaux et la bande-son géniale viennent lutter contre les points faibles mais globalement on en sort plutôt déçu. A aucun moment la mayonnaise ne prend et c'est d'autant plus étonnant que c'est une des séries les plus appréciées de la licence(par les néophytes cependant). Personnellement après un bon paquet de visionnages d'épisodes Gundam, je sais que je ne me trompe pas. C'est vraiment moyen. Les événements sont peu crédibles, les personnages sont imperméables à toute identification ils sont même incompréhensibles, on trouve régulièrement des répétitions dans les plans de combats et même les très rares références historiques réelles qui sont faites sont fausses. Et puis sincèrement c'est quoi ce bordel sur les noms ???
Réunion du staff de la Sunrise: 12h02
- Bon moi j'avais pensé à Heero Yuy comme héros, exactement comme le leader des colons. Après j'ai plus d'idées.
-Bah le deuxième en importance on l'appelle Duo, comme ça c'est dit, il sert à rien hormis à mettre Heero(le héros) en valeur.
-Et le troisième Trois du coup ?
-Non ça fait un peu trop là....oh je sais on va allonger les syllabes donc Trowa et on lui met un nom de richard anglais parce qu'il est français et qu'on connait pas du tout la France. Pour le reste on se fait pas chier, met directement Quatre et l'autre on va dire WuFei et on dira que ça veut dire cinq en chinois les gens iront pas vérifier.
-Et les méchants ?
-Bah tu mets Lady Une, Zechs(sept), Lucrezia Noin(nine) et pourquoi pas.....aller mettons Treize Khushrenada en grand méchant, le treize ça fait peur. Allez on va bouffer.
Fin de la réunion : 12h05
Et j'ai même pas l'impression d'exagérer...
Enfin bref. On ne peut pas dire que Gundam Wing soit une mauvaise série mais elle n'est pas recherchée, elle n'a rien d'original et souffre d'énormes défauts techniques. Par conséquent, force est de constater que c'est au mieux moyen au pire du foutage de gueule. C'est difficile de se dire que Gundam Seed, Zeta ou encore 0080 fassent partie de la même série. Gundam Wing est donc un anime passable, moche et écrit en trente minutes qui restera tout de même dans la légende pour ses openings magnifiques. Une déception, à plus forte raison quand on constate son succès totalement immérité.
Note finale : 11/20
Tags : Gundam, Gundam Wing, W, Heero Yuy, sf, anime, mécha, Sunrise
-
Commentaires