-
Mobile Suit Gundam - The 8th MS Team
J'en ai déjà parlé brièvement dans l'article d'hier, voici Gundam the 8th MS Team.
Nom Original: Kidou Senshi Gundam - Dai 8 MS Shoutai
Auteur: Yoshiyuki Tomino, Hajime Yatate, Sunrise
Années de production: 1996-1999
Catégorie: Shônen
Genre: Action, Mécha, Science-fiction
Studio: Sunrise, Bandai Visual, Sotsu Agency
Durée: 12 OAV de 24 minutes
Abordant la guerre sous un angle différent, the 8th MS(Mobile Suits) Team est un anime de qualité, écrit de manière très intelligente et superbement bien mis en scène. On y suit le quotidien de Shiro Amada, ancien soldat de la fédération récemment muté au poste de commandant de l'équipe 8 de MS sur le front sud-est de l'Asie, et de son groupe de soldats complètement barrés durant la Guerre d'un an. A l'opposé de la galaxie, on découvre Aina Sahalin, une jeune pilote aristocrate qui effectue des tests pour son frère, ingénieur de génie et fidèle de ZEON. Désireux de stopper la guerre, Aina et Shiro feront tout ce qui est en leur pouvoir pour calmer les tensions.
Très intelligente, the 8th MS Team propose au spectateur de se placer dans la peau des pilotes de bases de l'univers Gundam. Eh oui, personne ne s'était intéressé aux pilotes de Zaku ou de Djinns qui mourraient par dizaines au cours de chaque bataille, ceux qui tentaient vainement de lutter contre les Gundams. C'est maintenant chose faite avec cette série visant à sensibiliser les fans. Chaque participant à un conflit a sa propre histoire, sa famille, ses rêves et ses désirs. On ne faisait jamais attention à cela avant the 8th MS Team, mais c'est pourtant très vrai. Ceci contribue à lutter contre la dépersonnalisation quasiment indissociable de la guerre, il n'y a plus de soldats, de pilotes, d'ennemis ou d'alliés, ici il s'agit simplement d'êtres humains pris dans un conflit dont ils ne voulaient pas. Et c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans the 8th MS Team, enfin on s'intéresse aux plus faibles ce qui est non seulement symboliquement très fort mais qui permet aussi aux fans de découvrir les vraies capacités des machines dites lambda. Si en plus on prend en compte le caractère des personnages et leur grande sympathie on ne peut que bien noter cet anime. Techniquement très au point et doté d'un opening superbe, Gundam the 8th MS Team a vraiment tout pour être une immense série. Malheureusement on peut regretter une fin un peu bâclée et un méchant hyper stéréotypé et pour ceux qui ont suivis en temps réel à la fin des années 90, un rythme de sortie très lent(3 ans pour 12 OAV). Mais sinon c'est sans doute une des séries Gundam les plus efficaces, j'ai beaucoup aimé malgré le manque d'action.
Note finale: 16/20
Tags : Gundam, Sunrise, sf, Gundam the 8th MS Team
-
Commentaires
Merci du commentaire,
tu peux trouver la série en intégralité sur anime-ultime.net. Amuse toi bien.
3FidiusLundi 23 Février 2015 à 21:50Merci beaucoup pour le lien, moi qui était désespéré de ne pas pouvoir trouver toutes les séries Gundam en français me voilà comblé ! ! !
Encore merci, c'est un site génial !
5FidiusMardi 24 Février 2015 à 22:04Encore merci pour le lien ! J’ai pu ainsi voir cette superbe série.
Je partage ton analyse de la série, c’est très intéressant de pouvoir suivre la saga du point de vue des simples soldats et des pilotes d’armures mobiles ordinaires. La série est superbement dessinée, c’est l’une des plus belles à mon avis. Ce sera l’une de mes séries Gundam préférées avec Gundam Seed.
7FidiusLundi 2 Mars 2015 à 16:36J'ai déjà vu "Gundam 00", je me suis arrêté au milieu de la deuxième saison car la fin n'est pas encore sortie en DVD. Grâce à ton lien, je vais pouvoir regarder la suite.
"Gundam 0080" c'est la première série, c'est ça ? A moins que la première ce soit "Mobile Suit Gundam" tout court ou "Gundam 0079", j'avoue que je suis un peu perdu avec toutes ces appellations.
Je sais que j'ai vu la première, celle avec Amuro Ray et Char Aznable, j'ai eu la chance de la voir à la télévision italienne. Elle est ancienne mais reste excellente, c'est vraiment la base de l'univers Gundam.
La première série c'est effectivement Mobile Suit Gundam ou "Gundam 0079". Elle est suivie du film Char contre-attaque et des séries Zeta Gundam et Double Zeta Gundam. Juste après il y a une série d'OAV appelée "0080 : War in the pocket" où tu vois la guerre du point de vue des civils(c'est celle là que je te conseille vivement).
Après se succèdent Gundam 0083, le film Gundam F91, Victory Gundam et Mobile Fighter G Gundam, une partie très shônen de l'univers Gundam.
Ensuite tu rentres dans l'ère moderne avec Gundam Wing, the 8th MS Team, Gundam X, Gundam Wing : Endless Waltz, Turn A Gundam, Gundam Evolve(courts-métrages), Gundam SEED et SEED Destiny, les OAV MS IGLOO, Stargazer, 00, Unicorn, Builders Beginning G, AGE etc...
Depuis 2014 d'autres sont apparues comme Build Fighters, Reconguista in G, Build Fighters Try et cette année : The Origin.
C'est légèrement vaste et compliqué de s'y retrouver mais voilà ce que donne à peu près la saga Gundam.
9FidiusDimanche 5 Avril 2015 à 13:51Merci Zerias,
J'ai enfin vu "0080 : War in the pocket", j'ai été un peu long car j'avais commencé a regarder "Gundam X" et je voulais terminer la série. Au passage "Gundam X" est pas mal mais vers le milieu de la série, il y a une sorte creux ou les épisodes se répètent sans grand intérêt, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé.
J'ai adoré "War in the pocket", en effet tu as raison, elle est vraiment géniale ! Par contre, je m'attendait a quelque chose plus dans le genre "the 08th MS team" en version "civil". Certes c'est une série orienté du point de vue des civils, sur une colonie soi-disant neutre, mais en fait c'est plus, l'incroyable histoire d'amitié entre un gamin et un jeune pilote de Zéon. Je t'avoue que l'histoire était très intéressante et j'ai été très étonné de cette fin triste et tragique à laquelle je ne m'attendais pas.
Merci pour tes conseils !
Ajouter un commentaire
Très bon article Zerias !
Pourrais-tu me dire, s'il te plaît, où tu as vu cette série car je ne parvient pas à la trouver ?
Merci d'avance,