-
Mai Mai Miracle
On enchaîne aujourd'hui avec un autre film d'animation traitant cette fois-ci de l'enfance.
Nom Original: Mai Mai Shinko to sennen no mahô
Réalisateur: Sunao Katabuchi
Année de sortie: 2009
Studio: Madhouse Production
Genre: Aventure, Fantastique, Amitié
Durée: 1h35
Il y a des films qui ont de quoi marquer toutes les générations et tous les types de spectateurs, si ces derniers se font rares on les accueille avec grand plaisir car ils ne nous laissent jamais indifférents. Mai Mai Miracle fait partie de cette catégorie de films marquants qui vous laissent un souvenir impérissable, un peu comme un film Ghibli. Même si la qualité finale n'est pas au niveau d'un Ghibli le film est tout de même excellent et plein de bonnes idées à l'instar de la grande majorité des oeuvres Madhouse.
Mai Mai Miracle raconte l'histoire de Shinko, une japonaise de 9 ans qui vit avec sa mère, sa soeur et ses grands-parents dans une ville entourée de rizières, en 1955. Débordant d'imagination et grande fan des histoires de son grand-père, la petite Shinko va se mettre à imaginer la vie d'une petite fille ayant vécu dans sa ville il y a 1000 ans, quand ce petit village était une belle capitale. Un jour, une nouvelle camarade venant de Tokyo débarque en ville : elle s'appelle Kiiko Shimazu. Très timide, souvent seule mais pourtant débordante de choses à raconter, cette dernière va faire la connaissance de Shinko avec laquelle elle va se lier d'amitié. Intriguées toutes les deux par les vestiges de cette petite fille d'il y a mille ans elles vont alors imaginer sa vie grâce à la "magie millénaire". A leur époque, Shinko va tout faire pour que Kiiko s'intègre dans sa bande de copains. C'est l'histoire de deux petites filles rêveuses que tout oppose mais qui font pourtant devenir les meilleures amies du monde.
Mai Mai Miracle est un excellent film d'animation. L'histoire est très belle et nous fera sans doute regretter l'époque de notre enfance. Même si sur le papier l'idée n'a pas l'air très originale, la manière d'exploiter le sujet, les personnages et le thème de la magie est absolument géniale. On ne peut qu'être absorbé par l'histoire des deux petites filles et de leur comparse d'il y a mille ans. Outre la réussite totale qu'on peut accorder aux personnages principaux, les autres, qui composent pour l'essentiel le groupe d'amis de Shinko ne sont pas à négliger non plus. Que ce soit Mitsuko, Tatsuyoshi ou Nagiko tous sont remarquables et intéressants à suivre. La narration permet d'ailleurs d'enchaîner les différents points de vue des personnages de manière exemplaire. Le film est donc très bien construit et bénéficie d'un travail de grands professionnels. Sublimé par des dessins et des animations magnifiques ainsi que par une OST très dynamique qui s'insère parfaitement dans l'action, Mai Mai Miracle est un excellent cru de 2009 qui rend parfaitement honneur au roman Maimai Shinko de Nobuko Takagi qui trouve ici une excellente adaptation. Je conseille donc ce petit bijou à tous les fans d'animation mais aussi aux autres, surtout si vous avez des enfants ou des petits frères/soeurs à occuper, c'est un vrai régal pour tous les âges et un film à consommer sans modération.
Note finale: 18/20
Tags : Mai Mai Miracle, aventure, Maimai Shinko, Madhouse, Nobuko Takagi, roman, adaptation, amitié, 2009
-
Commentaires