• Le Château dans le ciel

    Je finis cette session avec encore un film excellent de Ghibli.

    Le Château dans le ciel

    Nom Original: Tenkuu no shiro Laputa

    Réalisateur: Hayao Miyazaki

    Année de sortie: 1986

    Studio: Ghibli

    Genre: Aventure, Action, Romance

    Durée: 2h

     

    Voici le tout premier film du Studio Ghibli(puisque Nausicaä en est le mythe fondateur) et force est de constater que les potos ont commencés très très fort, pas d'étonnement donc à ce qu'ils aient été considérés dès le début comme les grands maîtres de l'art de l'animation. On a ici une oeuvre exceptionnelle, belle et dévorante, avec un scénario parfait, une bande-son parfaite et des graphismes parfaits.

    La jeune Sheeta est retenue prisonnière dans une forteresse volante tout du moins jusqu'à ce qu'une bande de pirates de l'air attaque le vaisseau. La jeune fille cherche donc à fuir par les hublots mais finit par chuter dans le vide. Des centaines de mètres plus bas, Pazu, un jeune garçon de l'âge de Sheeta, se prépare à commencer son service de nuit à la mine où il travaille. C'est avec effarement qu'il aperçoit une jeune fille tomber très lentement du ciel, ce dernier la sauve et la ramène chez lui. Au petit matin, les deux enfants font connaissance et deviennent très vite amis. Pazu est un fils d'aviateur et pour faire honneur à son père, il veut atteindre Laputa, le château dans le ciel, un lieu mythique sensé abriter une population sacrée et ancienne. Sheeta semble également un peu se dévoiler mais ils sont rapidement attaqués par la bande de pirates de l'air qui a retrouvée la petite. Pazu ainsi que les mineurs la protège le temps pour les deux enfants de s'enfuir. Sur le chemin et après de nombreuses aventures, le jeune homme découvre que le collier de Sheeta, le même qui l'a stoppé dans sa chute au début du film n'est autre qu'une relique sacrée de Laputa et que c'est l'objet tant recherché par les pirates mais également par l'armée, les premiers ravisseurs de la petite fille qui l'ont retrouvés eux aussi. Cette grande aventure va donc conduire les deux enfants dans un conflit pour la domination du monde par le biais de Laputa(prononcez Lapiouta) et avec l'aide des pirates de l'air rencontrés plus tôt, ils vont devoir affronter l'armée ainsi que leur mystérieux général.

    Le Château dans le ciel

    Voilà pour le scénario, excellent en tous points, sans temps mort et blindé de superbes idées, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on plonge très vite dans le récit pour n'en ressortir qu'à la fin du générique. L'histoire est touchante, pleine de vérité et magnifique, en plus d'être belle, drôle et surprenante et les personnages sont simplement parfaits. La relation Pazu/Sheeta est adorable et on se prend très vite d'affection pour le petit couple, de même on apprécie beaucoup les mineurs, très drôles et généreux et aussi ces fameux idiots pirates de l'air, menés par "Maman" une vieille folle burlesque qui sont la touche comique de l'aventure. Il y a donc tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment.

    Graphiquement, ça n'a pas vieilli du tout, c'est très beau, même très très beau et on est toujours sous le charme des images de paysages et des dessins magnifiques du studio Ghibli. C'est éblouissant et cette beauté est renforcée par une bande-son d'une beauté incroyable, toujours signée Joe Hisaishi évidemment, et par une ambiance aux petits oignons dûe au talent sans précédent de Miyazaki.

    Le Château dans le ciel

    C'est donc un chef-d'oeuvre, encore un de la part de Ghibli et du talentueux Miyazaki, qui plaira à tous, enfants comme adultes.

    Le Château dans le ciel

    Note finale: 20/20

    L'ending du film avec quelques images de ce dernier

    « Le voyage de Chihiro(Spirited Away)Arrietty le petit monde des chapardeurs »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :