• La Traversée du temps

    Je vais faire une petite pause dans les films Ghibli pour l'instant et m'attaquer à un autre grand nom de l'animation japonaise, Mamoru Hosoda. On commence avec son premier film d'animation personnel sorti en 2006, la Traversée du Temps.

    La Traversée du temps

    Nom Original: Toki wo kakeru shôjo

    Réalisateur: Mamoru Hosoda

    Année de sortie: 2006

    Studio: Madhouse Production

    Genre: Aventure, Fantastique, Romance

    Durée: 1h38

    La Traversée du temps

    Ce film est la suite d'une célèbre nouvelle de Yasutaka Tsutsui au succès important au Japon et c'était donc un défi difficile que se lançait Mamoru Hosoda en décidant de l'adapter. La seule chose qu'on puisse dire après visionnage du film, c'est que le défi est réussi, le film est excellent. Mais avant l'analyse, un petit synopsis:

    Makoto est une jeune lycéenne comme les autres quoiqu'un peut garçon manqué, pas trop intéressée par l'école et absolument pas concernée par le temps qui passe. Un jour, elle se réveille en retard, rate un examen, manque de mettre le feu à l'établissement pendant le cours de cuisine et se fait bousculer par des garçons pendant une bagarre. De plus, elle est choisie pour amener du matériel en salle de chimie, là-bas elle trouve un petit objet rond non identifié. Mais le pire survient sur le chemin du retour où elle se rend compte que son vélo n'a plus de freins, en descendant la pente vers la voie ferrée. Elle heurte la barrière de sécurité et se retrouve projetée devant le train. Mais bizarrement, la jeune fille se réveille juste devant la voie ferrée, en parfaite santé. Elle rend alors visite à sa tante qui lui explique qu'elle a certainement le pouvoir de voyager dans le temps à l'aide de l'objet qu'elle a trouvée. Vont alors se succéder les bons moments pour Makoto, elle va,à l'aide de son pouvoir, modifier ses journées afin de les rendre toutes sensationnelles. Elle va ainsi multiplier les bons repas, les interros préparées et les sorties avec ses deux potes, Kozuké le beau gosse flemmard et Tchiaki, le bagarreur déjanté. Mais l'abus de ce pouvoir et la révélation du secret de Tchiaki va bouleverser la vie de la lycéenne.

    Voilà je n'en dirais pas plus car le scénario est excellent et à découvrir réellement par soi-même. Toujours est-il que les personnages sont tous super bien construits, avec grand soin et vraiment originaux. On se prend très vite d'affection pour la bande des 3 potes mais on est également séduit par la tante et la soeur de l'heroïne et par les abrutis du lycée qui s'amusent à se faire valdinguer. L'humour est très présent et on peut s'attendre à quelques éclats de rires en plus de ressentir une ambiance chargée de bonne humeur tout au long du film. Un vrai régal pour tous. Cependant le film est également assez sombre, sans être glauque mais tout n'est pas rose et Makoto va l'apprendre bien assez vite. Cependant la jeune fille ne s'avoue pas vaincu et la bonne humeur prend toujours le pas sur le reste. Il vaut tout de même mieux être âgé d'au moins dix ans pour pouvoir profiter pleinement du film. La complexité de certaines parties du scénario étant un peu excluante. Mais à part ça, le film est une leçon de vie qui nous apprend à profiter du temps qui passe, de l'adolescence et de l'amitié.

    La Traversée du temps

    Côté technique, on apprend à connaître ce grand monsieur qu'est Mamoru Hosoda, un sérieux rival d'Hayao Miyazaki. Les graphismes et l'animation sont signés Madhouse, ce qui est un gage de qualité remarquable et de travail bien fait et la bande-son de Kiyoshi Yoshida a de quoi faire pleurer. On a donc une très bonne gestion de l'équipe par le réalisateur ce qui donne un résultat technique proche de la perfection. Les dessins et les couleurs sont vraiment d'une qualité incroyable et on ressent réellement une grande joie tout au long du film. On aimerait vraiment être dans ce lycée tellement l'ambiance est réussie.

    C'est donc un quasi sans faute pour Mamoru Hosoda, on peut toutefois reprocher au film une fin un peu trop rapide, et donc un film d'animation à voir absolument. Je conseille d'ailleurs au passage l'achat du pack Mamoru Hosoda en DVD qui regroupe la Traversée du temps et Summer Wars pour une quinzaine d'euros à peine.

    La Traversée du temps

    Note finale: 19/20

    « La colline aux coquelicotsSummer Wars »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :