-
La série Nintendogs
L'article d'aujourd'hui constituera une vue d'ensemble de la série Nintendogs, débutée en 2005 et qui plait toujours autant aux fans.
Développeur: Nintendo
Editeur: Nintendo
Support: DS, 3DS
Date de sortie euro: entre le 7 octobre 2005 et le 25 mars 2011
Genre: Simulation
Mondialement célèbre, la série des Nintendogs a connu le succès dès sa sortie en 2005, grâce à son côté "tout mignon" et sa facilité d'utilisation et de compréhension qui a conquis le coeur de nombreuses personnes tant masculines que féminines. Tout d'abord sortie sous le nom Labrador & ses amis elle s'est ensuite déclinée sous plusieurs formes, Dalmatiens, Teckel et Chihuahua et ce avant même la fin de l'année 2005. Plus tard, elle a connu à nouveau le succès grâce aux versions 3DS, Nintendogs+Cats Bouledogue français, Caniche Toy et Golden Retriever, sorties en 2011. Nous permettant d'adopter plusieurs chiots(puis chatons) cette série se conçoit comme une version animale des Sims, on s'occupe de son animal à la manière d'un tamagotchi et ce sans but ni durée prédéfinis. On peut promener son chien, l'emmener chez le toiletteur, lui faire faire des concours, lui acheter des objets ou de la nourriture ou tout simplement le caresser sans aucune limite dirigiste. Alors certes, ce n'est pas vraiment un jeu fait pour la majorité des gamers mais plutôt orienté "autres", les enfants et les adolescentes peu intéressées par les JV seront donc les cibles principales mais on peut y venir assez facilement malgré cela. Effectivement ce n'est pas désagréable d'y jouer, c'est même assez marrant et cela à au moins la qualité de ne pas nous faire stresser. Cependant il faut aussi reconnaître que jouer à Nintendogs devient bien vite chiant si on n'est pas la cible. La répétitivité est presque aussi imposante que dans les Sims et si le contenu global parait sympa voire entraînant, ce n'est qu'au début. Rapidement on constate la pauvreté globale de ces jeux qui au final se contentent un peu trop de proposer quelque chose de différent au lieu de bosser vraiment le fond et la forme. Graphiquement assez bien faits, les Nintendogs ne sont au final pas très travaillés et proposent tous la même chose, sans aucune innovation réelle. Et petit point négatif supplémentaire , la bande-son est vraiment ignoble tout comme la réception, la console ne comprenant vraiment pas ce qu'on lui dit.
Nintendogs est donc une série faite pour les très jeunes et les néophytes et effectivement, elle ne contentera que ceux là, sur le long terme tout du moins. A défaut de proposer un jeu massif, Nintendo fournit ici un jeu différent, ou plutôt une série de jeux différente, assez sympathique et originale et qui a le mérite de ne pas lasser de la même manière que les Sims. On peut cependant reprocher à la série d'être beaucoup trop "marketing et pognon" puisque chaque jeu est identique aux autres, prenant clairement les néophytes pour des pigeons. Pas la meilleure manière d'accueillir les novices dans l'univers des jeux vidéo.
Graphismes: 14/20
Gameplay: 13/20
Durée de vie: à vous de voir
Bande-son: 05/20(horrible)
Scénario: -/20
Note finale: 11/20
Tags : Nintendogs, Nintendo, DS, 3DS, Simulation, Sims
-
Commentaires