• Fullmetal Alchemist le film: Conqueror of Shamballa

    Voici un article un peu différent de d'habitude puisqu'il porte sur un film d'anime et non un film d'animation à savoir le premier film Fullmetal Alchemist.

    Fullmetal Alchemist le film: Conqueror of Shamballa

    Nom Original: Gekijouban hagane no renkinjutsushi: Shamballa o yuku mono

    Réalisateur: Seiji Mizushima

    Année de sortie: 2005

    Studio: Bones

    Genre: Action, Aventure, Fantastique

    Durée: 1h50

    Fullmetal Alchemist le film: Conqueror of Shamballa

     

    Dans le cinéma d'animation japonais on trouve deux types de films: les films d'animation dits "classiques" c'est à dire ceux adaptés d'un roman ou d'un manga de manière très libre ou alors complètement inventés par les scénaristes et qui au final laissent pas mal de liberté à l'équipe créative rendant ainsi le succès atteignable avec du travail et du sérieux; et les films d'animes, c'est à dire ceux qui adaptent un anime en film pour en faire un remake ou une suite, ici l'équipe prend un maximum de risque car les fans n'aiment pas trop qu'on bouscule leur oeuvre favorite. Il faut donc être fidèle à l'oeuvre originale tout en y ajoutant les bons ingrédients et sans changer les normes qui faisaient le succès de l'anime et tout cela sans avoir obligatoirement l'aide du mangaka, pas simple me direz-vous et vous aurez raison, rien de plus casse-gueule que ce genre de film, la plupart se contente d'ailleurs de plaire aux fans hardcores en délaissant les autres car il faut le dire, quand on est fan hardcore, on laisse couler beaucoup de conneries. Ici on a donc un film d'anime qui n'a pas beaucoup bénéficié de la présence d'Hiromu Arakawa, l'auteure du manga Fullmetal Alchemist, bon en même temps puisque la série est très éloignée du manga papier, c'était pas forcement utile(pour ceux qui ne savent pas, la série FMA est très différente de l'oeuvre originale, pour suivre la véritable histoire il faut ou lire le manga, ou regarder FMA Brotherhood). En voyant tout ça on peut donc se dire que le film va se casser la gueule, et bien pas complètement...

     

    En fait le gros défaut du film, c'est qu'il suit la série et tout fan de FMA ne peut que vomir à l'idée de se souvenir de la fin de cette dernière, littéralement torchée en trois minutes avec à peine assez d'explications pour éviter d'être accusé d'arnaque. Le film part donc mal dès le début, cependant il faut reconnaître que FMA est une très grande série et donc rien n'empêche un rattrapage efficace et c'est en partie fait ici. Je ne ferais pas de gros résumé du film puisque ce serait dévoiler la fin de la série et donc spoiler un max, donc en gros: Alphonse veut retrouver son frère, il va se baser sur des renseignements un peu donnés à la va-vite et aller dans un lieu mystique avec Wrath et puis voila. Le film étant tellement lié à la série qu'il est difficile d'en faire un résumé sans spoiler et en général, je déteste spoiler donc je m'arrête là.

    Quoiqu'il en soit on est vite pris par l'action qui est toujours aussi géniale, le scénario également assez bien mis en scène et surtout, on est hyper content de retrouver la plupart des personnages importants de la série. Mais il faut dire ce qui est, la plupart font de la figuration ou apparaissent histoire de dire qu'ils sont encore en vie, pour certains ça passe mais pour d'autres comme Armstrong ou Winry c'est carrément pas possible. De plus, l'histoire est très prévisible et le charisme des méchants manque tellement qu'on finit par ne plus s'en soucier, adieu les Scar, Greed ou Envy et bonjour machin, truc et l'autre qu'on voit pas beaucoup... Mais bon je caricature un peu, globalement le film passe bien et tous les fans s'y retrouveront avec un certain plaisir et puis arrive......la fin encore cette putain de fin à deux balles et là elle est encore pire que dans la série originale donc on finit déçu du film qui au final ne tient en rien ses promesses de bombe atomique de l'année 2005.

    Fullmetal Alchemist le film: Conqueror of Shamballa

    Niveau technique tout est bon, il n'y a aucun problème c'est du même niveau que la série(quoique la bande-son n'est pas terrible) mais la gestion des personnages, le scénario trop longuet, les méchants dont j'arrive même pas à me souvenir de la tronche et la fin ont de quoi vous faire rager. Un film qui se regarde mais qui n'est pas bon, encore un film d'anime raté même si j'exagère un petit peu, c'est au dessus de la moyenne et sans doute le plus réussi des films d'anime ratés. Je suis donc très déçu et en même temps absolument pas surpris.

    Fullmetal Alchemist le film: Conqueror of Shamballa

    Bon au moins ces deux là s'avouent leurs sentiments....mais ça va servir à rien

    Note finale: 12/20

    « City Hunter: Goodbye my sweetheartFullmetal Alchemist le film: L'étoile sacrée de Milos »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :