• Five Nights at Freddy's

    On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un des gros cartons du horror-game indépendant des dernières années : Five Nights at Freddy's.

    Five Nights at Freddy's

    Développeur : Scott Cawthon

    Editeur : Steam

    Support : PC

    Date de sortie euro : 8 août 2014

    Genre : Survival-horror

    Five Nights at Freddy's

    Connu pour avoir été entièrement réalisé par une seule personne, Five Nights at Freddy's est un horror game sorti en 2014 et ayant fait fureur auprès des amateurs du genre, des youtubers et des fans de jeux indépendants. Nous plaçant dans la peau d'un gardien de nuit d'une pizzeria pour enfants, le jeu se déroule en 1992 et nous met face à des animatroniques, des animaux mécaniques, qui deviennent fou durant la nuit pour une étrange raison. Bénéficiant d'un background très solide, Five Nights at Freddy's est pourtant très avare en explications et il faudra bien observer chaque détail et bien écouter chaque message laissé par le précédent employé en début de chaque nuit pour en comprendre l'essence. Et ce ne sera pas facile, car vous aurez sans doute autre chose à faire que de patiemment tout observer. Ce background assez riche est donc une qualité comme un défaut. Mais dans les deux cas, il ne s'agit que d'un élément mineur du jeu qui est surtout caractérisé par son gameplay.

    Extrêmement simple, celui-ci se résume en peu de choses. Le joueur ne peut pas bouger, il peut cependant regarder au travers de différentes caméras par le biais d'une tablette tactile. De même, il peut ouvrir et fermer deux portes qui conduisent à son bureau. Il faut donc régulièrement regarder à travers chaque caméra pour surveiller les mascottes mécaniques (qui ne bougent pas quand on les regarde) et gérer correctement ses ressources énergétiques car oui, elles sont limitées. Une fois notre énergie tombée à zéro, la mort n'est pas loin. Le but du jeu est donc de tenir jusqu'à 6 heures du matin et ce durant cinq nuit d'affilées sans se faire avoir par les immondes bêtes du restaurant. Vraiment stressant et doté d'une ambiance intéressante et nouvelle, le jeu est plein de bonnes idées et constitue un challenge assez corsé. On s'y amuse beaucoup la première heure. Malheureusement tout cela ne dure pas éternellement et on constate vite les grosses lacunes du titre, qu'elles soient techniques ou en terme de mise en scène. Original et promettant quelques bons moments, Five Nights at Freddy's est une expérience intéressante mais un jeu au final bien médiocre qui se répète incroyablement et ce dès les dix premières minutes passées. J'ai rarement vu une oeuvre où on change aussi rapidement d'humeur dessus. Enfin, la surexposition du jeu dans les vidéos bas de gamme de centaines de youtubers est également pour beaucoup dans le sentiment de lassitude qui m'a frappé. Bilan : un concept sympa mais un jeu très limité. Pourquoi pas après tout, s'il n'y a qu'un jeu...

    Five Nights at Freddy's

    Graphismes : 11/20

    Gameplay : 11/20

    Durée de vie : 11/20

    Bande-son : 14/20

    Scénario : 12/20

    Note finale : 11/20

    « Dark Souls II - Velstadt, the Royal AegisFive Nights at Freddy's 2 »
    Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :