• Coraline

    On se retrouve en ce début de semaine pour parler d'une oeuvre du réalisateur de L'Etrange Noël de Monsieur Jack : Coraline.

    Coraline

    Nom Original : Coraline

    Réalisateur : Henry Selick

    Année de sortie : 2009

    Genre : Fantastique, Aventure

    Studio : Laika Entertainment, Pandémonium

    Durée : 1h40

    Coraline

    Film d'animation en volume américano-russe, Coraline est l'adaptation du roman homonyme de Neil Gaiman publié en 2002. On y suit la jeune Coraline dans sa toute nouvelle maison, située dans une campagne morose et terne. Vivant avec ses parents, des écrivains spécialisés dans le jardinage et tout le temps occupés, la petite fille se sent emprisonnée dans ce quotidien sans surprises et solitaire. Lors d'une balade à l'extérieur pour découvrir les environs, Coraline rencontre cependant Wyborne, le petit-fils de la propriétaire, qui lui avoue ne pas avoir le droit de rentrer dans le bâtiment sous peine d'être sanctionné. Ce dernier affirme que la maison est dangereuse et que nul ne devrait y rester. Avant de partir, il lui offre cependant une poupée qui ressemble très fortement à la fillette. Ne croyant guère à ces histoires, Coraline rentre chez elle et part se coucher. Mais au cours de la nuit, une souris la réveille et semble vouloir la guider. Elle découvre alors une petite porte dans le salon, qui était jusque là condamnée. Mais quand elle arrive, la porte est ouverte et mène sur un monde étrange. Un monde dans lequel attendent ses parents rêvés, des gens attentionnés et détendus qui l'aiment plus que tout et qui lui font savoir. Mais ces gens ont la particularité un peu effrayante d'avoir des boutons noirs à la place des yeux. Malgré cela, Coraline prend plaisir à venir dans ce second monde dès qu'une contrariété intervient dans le premier. Elle vient alors régulièrement voir ses "autres" parents et mène une vie heureuse. Mais que se passerait-il si ces étranges parents ne voulaient plus laisser partir l'enfant ? 

    Coraline

    Fervent critique de l'Etrange Noël de Monsieur Jack, que j'avais détesté, je m'étais fait anti-Selick il y a quelques années. Et pourtant quand j'ai entendu parler de Coraline, ma résolution s'est petit à petit brisée jusqu'à ce que je craque complètement. Et le moins qu'on puisse dire c'est que je ne regrette absolument pas d'avoir cédé et qu'au contraire, je regrette d'avoir été aussi catégorique sur Henry Selick. Coraline est un véritable chef-d'oeuvre d'animation et de mise en scène qui force le respect dans chaque domaine et impressionne par ses idées, qu'elles soient réussies ou non. Véritable bijou de noirceur et de maturité et ce, malgré un univers qu'on pourrait parfois qualifier d'enfantin, le film est très fortement inspiré du maître à penser de Selick à savoir le producteur de l'Etrange Noël de Monsieur Jack et cinéaste mondialement reconnu Tim Burton. On reconnaît la touche artistique type Burton un peu partout mais sans cette sensation défaitiste et trop glauque à mon goût habituellement présente dans les oeuvres du réalisateur. En gros on a un ici un Tim Burton mais en mieux. Selick corrige les élans de la touche Burton et apporte sa propre contribution à l'univers des films noirs et dérangeants. Le résultat est splendide, ni plus ni moins. L'histoire mérite amplement d'être découverte par le plus grand nombre et la mise en scène risque bien d'en faire frissonner plus d'un malgré l'absence réelle d'horreur dans le film. Les personnages sont très attachants, notamment notre petite héroïne, et la fin est simplement grandiose. De plus l'aspect animé est remarquable et bien que je n'apprécie pas l'animation en volume la majeure partie du temps, j'ai ici été complètement séduit. A n'en pas douter c'est un excellent film qui a bénéficié du plus grand soin dans sa création. Donc plutôt que d'en vanter les mérites pendant quatre heures je préfère vous diriger fortement vers le produit. Coraline est un excellent film d'animation qui vous mettra probablement mal à l'aise et qui séduira sans peine la plupart des anti-Burton. Attention toutefois, à éviter pour les moins de dix ans.

    Coraline

    Note finale : 18/20

    « La Planète SauvageTrine 2 »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :