• Berserk

    On enchaîne à présent avec un des mangas les plus trash qui existe, le terrifiant Berserk.

    Berserk

    Nom Original: Kenpuu Denki Berserk

    Auteur: Kentaro Miura

    Années de production: 1997-1998

    Catégorie: Seinen

    Genre: Action, Aventure, Horreur

    Studio: VAP, OLM

    Durée: 25 épisodes de 22 minutes

    Berserk

     

    Ah! Berserk, la bête noire des anti-mangas, le summum de la violence, il fallait bien en parler. Du même acabit que Gantz ou Battle Royale Berserk est un manga très mature, sombre et extrêmement violent. Débuté en 1990, le manga papier est toujours en cours aujourd'hui, l'auteur étant assez lent dans sa publication car voulant que chaque détail soit parfait. Alors qu'est ce que Berserk ?

    Berserk c'est un manga typé héroic-fantasy mélangé avec de l'horreur et du fantastique, cet univers médiéval est par conséquent très sombre, plein de désespoir et un poil violent. On y suit les aventures de Guts, un colosse tout habillé de noir et portant une épée gigantesque qui fuit les démons qui le pourchassent chaque nuit. Au début de l'aventure, notre héros sanguinaire arrive dans une taverne où des poivreaux s'amusent à jeter des couteaux sur un petit elfe du nom de Puck. Passablement irrité, Guts va donc libérer l'elfe en découpant en morceaux tous ces chers badauds. Puck va donc accompagné notre bad guy préféré dans toutes ses aventures sans lui demander son avis, la petite créature assistera alors à des événements cauchemardesques qui suivent les pas du Berserk, notre bon ami Guts.(petit détail pour ceux qui ne savent pas: les berserks sont des guerriers de la mythologie nordique qui ont sacrifiés leur raison pour obtenir une force et une résistance monstrueuse, on les imagine donc géants, pleins de muscles et capables de broyer leurs alliés comme leurs ennemis).

    Mais bien vite(dès le tome 4 ou dès le début de l'anime) l'auteur nous entraîne dans le passé de Guts, comment est-il devenu un mercenaire ? Quel est son parcours de jeunesse ? Pourquoi est-il poursuivi par des démons ? Toutes ces questions trouveront leur réponse à partir de ce moment. On suit donc l'histoire de Guts, bébé abandonné au pied d'un arbre aux pendus qui est récupéré par la femme d'un mercenaire malgré le fait que cela porte malheur. Peu après, Sis, la mère adoptive du héros décède de la peste et c'est à son papounet que revient le droit de l'élever, sauf que le chef des mercenaires est pas super sympa et fait rapidement subir de douloureuses épreuves à Guts. Puis vient le jour où il perd une jambe au combat ce qui entraîne une haine inimaginable envers son fils. Dès lors, Guts est vendu pour une nuit à un des mercenaires de Gambino(papounet), mercenaire qui finit rapidement avec une flèche dans le crâne. Par la suite, et dans un état de légitime défense, le petit garçon va finir par tuer son père et par être pourchassé par les mercenaires. Blessé, il sera soigné par une caravane et prendra sa vie en main seul, il deviendra mercenaire free-lance. Pendant son adolescence, lors d'une bataille, Guts se trouvera opposé à la troupe des faucons, une brigade de mercenaires très réputée qu'il mettra en déroute. Après la bataille, quelques faucons iront jusqu'à attaquer le jeune garçon, sans succès. Leur chef interviendra alors pour stopper la bagarre et défier Guts, ce chef, c'est Griffith, un apollon au visage d'ange et à l'air très féminin réputé invincible au combat. A la suite de bon nombre d'événements, Guts finira par s'intégrer à la troupe des faucons qu'il considérera comme une famille jusqu'à son départ. Mais quelques temps après, il apprend que la troupe a été démantelée et que Griffith est torturé par le roi dans son donjon. Le jeune mercenaire partira donc au secours de son ami, dévoré par l'ambition et proche de la folie. Sans s'en douter, Guts cours vers le pire fléau de l'humanité, celui qui détruira sa vie et qui le transformera en Berserk.

    Je n'en dirais pas plus car l'histoire est vraiment excellente, eh oui l'oeuvre à beau être hyper violente, ça n'empêche pas un bon scénario. Les personnages sont également géniaux, nombreux et vraiment convainquants on les sent tous travaillés, c'est excellent. Mais la vraie force de Berserk, c'est son univers: les thèmes abordés sont très noirs et même limite macabres et on sent l'investissement de l'auteur. Par contre attention, âmes sensibles s'abstenir: meurtres de masse, décapitations, rivières de sang, infanticide, viols, pédophilie, cannibalisme, orgies, dérives de la religion, massacres, pendaisons, exécutions d'un personnage devant toute sa famille j'en passe et des meilleures bref, Berserk est à mes yeux le manga le plus violent qui soit. Il est reservé à un public adulte et pour une fois, c'est bien conseillé, vraiment je suis sérieux mieux vaut ne pas s'y attaquer avant 16-17 ans au minimum, même pour moi qui ait vu un paquet de trucs du genre il y a encore quelques images insoutenables. Mais en contre-partie les messages délivrés sont bien plus forts. Quoiqu'il en soit je n'en dirais pas plus afin de ne pas gâcher la surprise aux futurs fans de ce manga génial.

    Berserk

    Bon maintenant que j'ai parlé de l'univers de Berserk passons à la série animée.

    Cette dernière commence à partir du tome 3, on suit directement l'enfance de Guts et ce jusqu'à ce qu'il parte en guerre contre les démons. Nettement moins violente que le manga, la série est même quasiment destinée à tous les publics, à tel point qu'on ne reconnait pas Berserk. Tout est identique au manga sauf la violence, qui l'air de rien constitue 90% de l'univers de Miura. Techniquement pauvre, cette dernière à du mal à tenir la cadence face aux autres monstres de son époque tel Lodoss. Certes l'animation est assez sympa et les dessins ne sont pas immondes mais ça manque cruellement de personnalité. La bande-son reste un des seuls points forts de l'anime, avec notamment un opening qui déchire. Sinon pour le reste, on ne peut qu'être déçu de cette série animée quand on connait un tant soit peu le manga original. Elle est dénaturée et manque de charme, ce qui rend notamment Guts assez anecdotique. Cependant je suis quand même heureux de cette censure car restructurer l'univers de Berserk et l'adapter en manga aurait donné un anime bien trop choquant. Cela reste donc un anime qui se voit une fois pour le scénario mais qui se trouve trop vite confronté à ses limites.

    Note finale: 12/20

    Berserk

     

    Le manga papier heureusement relève le niveau.

    Auteur: Kentaro Miura

    Editeur: Hakusensha

    Sortie initiale: décembre 1990- en cours

    Catégorie: Seinen

    Genre: Action, Aventure, Horreur

    Durée: 36 tomes actuellement

    Berserk

    Là on tappe très fort. On atteint l'apogée de l'oeuvre de Miura, l'histoire est excellente, les personnages aussi, l'univers est parfaitement retanscrit, c'est noir, trash, violent et pourtant plein de messages nous disant de ne pas perdre espoir. Cependant comme dit plus haut, je déconseille le manga aux moins de 17-18 ans, c'est très choquant. Mais ça reste une perle du manga, un des plus anciens et des plus aimés.

    Note finale: 18/20

    Berserk

     

    « Baccano!Black Cat »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :