• Assassin's Creed III : Liberation HD

    Sorti seulement hier le remake HD du jeu PSVita était très attendu par les fans. Le jeu est-il à la hauteur ? Est-ce que Ubisoft a tenu sa promesse d'adapter un jeu portable en réel jeu console de salon ? Pour le savoir c'est maintenant.

    Assassin's Creed III : Liberation HD

    Développeur: Ubisoft Sofia

    Editeur: Ubisoft

    Support: Xbox Live

    Date de sortie euro: 15 janvier 2014

    Genre: Action, Aventure, Infiltration

    Assassin's Creed III : Liberation HD

    Comme tous les fans de la saga, j'attendais cet opus avec un poil de méfiance. En effet adapter un jeu portable en jeu console de salon est un véritable challenge difficilement réalisable et quand on connait Ubisoft et sa fainéantise légendaire, c'était mal parti. Et je dois bien dire qu'après 6 heures de jeu le verdict est sans appel, AC III Liberation HD est un mauvais remake et un jeu très limité. Ce dernier nous propose de prendre le contrôle d'Aveline de Grandpré, fille d'un riche français et d'une ancienne esclave africaine, qui a perdu énormément lorsque sa mère a disparue. Vivant à la Nouvelle-Orléans en 1765, la jeune fille fait partie de la Confrérie des Assassins sous les ordres d'Agaté, ancien esclave devenu son mentor. Sa principale préoccupation porte sur la protection de l'empire marchand de son bien-aimé papa et sur la libération des esclaves, cause qu'elle partage avec sa belle-mère, Madeleine qui s'occupe d'elle comme de sa fille légitime. Sur le plan scénaristique, je ne dirais rien de plus, déjà car je n'ai vu que la moitié de l'histoire et encore, et ensuite car il n'y a pas grand chose à dire. En effet sans être mauvaise, l'histoire du jeu n'a rien d'excitant, d'innovant ou de fun. On enchaîne les missions dont le but est souvent assez sympa certes, mais de manière quasi-automatique et sans réel libre-arbitre. En effet l'héroïne peut agir sous trois formes différentes : l'esclave(qui s'infiltre chez les riches propriétaires), l'Assassin et la Dame(qui séduit les gardes, les soudoie et s'infiltre dans les fêtes) et pour tout dire, pendant les cinq premières heures de jeu vous n'aurez aucun choix sur la tenue. Aucune liberté ne vous sera offerte, vous devrez obligatoirement vous vêtir comme le jeu l'exige et souvent sans aucune raison valable. Mais je vois que je digresse du plan original que j'avais préparé pour cet article donc pour faire court, le jeu déçoit. Je vais donc faire comme prévu et vous faire une liste des qualités comme des défauts du jeu sous la forme la plus simple afin de mettre en évidence tous les aspects de ce remake.

    Assassin's Creed III : Liberation HD

    LES QUALITES

    - Une héroïne très charismatique et vraiment agréable à prendre en main

    - Une très jolie Nouvelle-Orléans quoique petite

    - Une bonne tripotée d'objets à acheter pour améliorer l'équipement d'Aveline

    - Des missions nécessitant souvent de s'infiltrer dans le camp ennemi

    - Trois tenues, rarement nécessaires mais quand elles le sont, on peut être sûr que la mission va être très bonne

    - Un univers complet, riche et plutôt détaillé dans son background

    - Une bande-son très convenable

    - Les bugs de maniabilité pratiquement entièrement corrigés

    - Un prix convenable de 19,99€, 15€ pour ceux qui l'ont précommandé

    - Seulement 1,5 Go d'espace requis

    Et maintenant passons aux défauts, qui seront donc la principale partie de cet article tant leur nombre est grand.

    LES DEFAUTS

    - Des graphismes dégueulasses au niveau des personnages et du Bayou, la deuxième zone accessible du jeu, une honte technique alors qu'on nous promettait une oeuvre d'art

    - Des bugs à foison, que ce soit de gameplay, d'IA ou graphiques, ces derniers se comptent par dizaines. Certains vous bloqueront même l'accès à la prochaine étape d'une mission, il faudra alors recharger sa partie. On peut aussi voir Aveline disparaître complètement des cinématiques ou trouver dans le Bayou de nombreux murs invisibles(PS1 for ever)

    - Le scénario, très faible en révélations, qui ne contentera pas les fans

    - Les quêtes secondaires, rares et inintéressantes

    - Les tenues qui handicapent pendant toute la première partie du jeu

    - Des rues désertes

    - Un système de vente de marchandises(qui remplace un peu le système de navire d'AC 4) sans aucun intérêt et très mal présenté

    - Un million d'événements scriptés par seconde

    - Des personnages sans charme ni charisme hormis Aveline

    - Des ellipses après chaque mission et entre chaque checkpoint, il sera très facile de ne rien comprendre aux événements

    - Un jeu entièrement portable et en aucun cas console de salon

    - Aucun ajout, une véritable mauvaise foi d'Ubisoft

    - Des checkpoints placés n'importe où

    - Le Bayou, sans conteste le plus gros handicap du jeu

    - La durée de vie, j'ai fait la moitié en 6 heures et pourtant j'ai fait presque tous les objectifs secondaires

    - Le level design foiré

    - Les combats pleins de bugs

    - Un sentiment de s'être fait enfler inévitable

    Assassin's Creed III : Liberation HD

    Voila, vous l'aurez compris même si certaines missions sont très sympa, si l'ambiance est au rendez-vous, si la bande-son est convenable et si l'héroïne est super classe, le reste ne suit pas du tout. AC III Liberation HD est un jeu bâclé, un simple portage et non une adaptation, qui ne pourra contenter que quelques fans, les moins exigeants,mais dégoutera tous les autres. Bien qu'adorant les AC je n'ai jamais fait confiance ni aimé Ubisoft et j'en suis aujourd'hui très fier. Ma foi envers la saga avait été mise à rude épreuve avec AC IV et ses nombreux défauts mais les meubles avaient été sauvés par les qualités indéniables du titre; ici le même résultat est inaccessible. Sans être mauvais, AC III Liberation HD ne vaut rien en tant qu'Assassin's Creed sur console de salon. Encore une arnaque d'Ubisoft.

    EDIT: je peux dès à présent confirmer mon jugement sur la durée de vie, j'ai fini le scénario et les quêtes secondaires en 9h28, il ne me reste que les quêtes de récolte d'objets à faire. Donc voilà, moins de dix heures de jeu pour 86% de complétion.

    Assassin's Creed III : Liberation HD

    Graphismes: 12/20

    Gameplay: 14/20

    Durée de vie: 12/20

    Bande-son: 15/20

    Scénario: 12/20

    Note finale: 13/20

    « Borderlands 2Rage »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :