• Alice : Retour au pays de la folie

    Troisième jour de la semaine, troisième gros jeu voici Alice Madness Returns ou Alice : Retour au pays de la folie, la suite directe d'American McGee's Alice.

    Alice : Retour au pays de la folie

    Développeur: Spicy Horse

    Editeur: EA

    Support: PS3

    Date de sortie euro: 16 juin 2011

    Genre: Action, Plates-formes

    Alice : Retour au pays de la folie

    Suite directe du premier bébé d'American McGee, Alice : Retour au pays de la folie exploite donc l'univers de Lewis Carroll et il faut avouer que le travail fourni sur l'ambiance est toujours aussi bon. Avant de commencer et pour permettre une meilleure compréhension de l'ambiance du jeu je vais vous faire un petit résumé sur l'identité de l'auteur original d'Alice au pays des merveilles:

    Lewis Carroll(né Charles Dodgson) est un romancier, essayiste, photographe et mathématicien anglais né en 1832 et mort en 1898. Né dans une famille pauvre, il grandit aux côtés de 10 frères et soeurs, il souffre alors de bégaiement comme 6 d'entre eux. Il commence sa carrière d'artiste en animant pour les plus jeunes un théâtre de marionnettes. Après une éducation stricte et monotone, il devient professeur de maths à Oxford. Il se découvre également une passion pour l'art et la photographie, principalement de petites filles. C'est le premier malaise concernant cet homme : sa passion pour les petites filles. En parallèle de sa carrière et de sa vie sociale il prend de plus en plus de photo d'enfants dont certaines nues et devient ami avec beaucoup de ses "petites-amies". Asocial, effrayé par les adultes et solitaire, l'homme préfère la compagnie des petits filles. Pédophile pour certains, victime du syndrome de Peter Pan pour d'autres(la peur de grandir, la haine des adultes et de tout ce qui concerne la maturité) l'homme est en tout cas très mystérieux. A l'époque, les gens le voyaient comme un homme qui n'aurait jamais dû grandir. Au cours de sa carrière, en 1862, il effectue une rencontre qui va changer sa vie, celle de la fille du doyen du Christ Church College d'Oxford : Alice Liddell, 10 ans. C'est au cours d'une promenade en barque avec Alice et ses deux soeurs que Lewis Carroll(son nom de plume récemment pris) improvise l'histoire qui marquera la littérature anglaise, celle d'Alice sous terre(et donc Alice au pays des merveilles). Sur demande de la petite fille, Lewis Carroll écrit le roman et le fait publier en 1864. Son univers est loufoque, irréaliste et absurde ce qui entraîne une véritable passion autour de cette oeuvre aux multiples sens. Certains y voient quelque chose de joyeux, d'enfantin, d'autres y voient quelque chose de glauque comme American McGee. Voilà un petit topo sur l'homme et sur l'univers qui l'entourait. Il était seul, n'aimait pas l'âge adulte ni son métier et passait pour quelqu'un de loufoque auprès de tous ses contacts, il n'avait pas d'amis adultes, pas de femme et n'avait selon ses proches jamais eu de relations sexuelles. J'en profite pour vous conseiller de vous renseignez sur cet homme, il est certes inquiétant mais c'est aussi un des artistes les plus fascinants qu'il soit, vous pourrez alors défendre une des deux thèses qui s'affrontent en en sachant plus.

    Alice : Retour au pays de la folie

    American McGee a donc cherché à restituer un univers très fidèle tout en y ajoutant sa touche personnelle, en l'occurrence le gore et l'action. Et il faut bien avouer que c'est parfaitement réussi. Le jeu suit donc les aventures d'Alice Liddell enfin sortie de l'asile d'American McGee's Alice. Cependant pour une période plutôt longue, la jeune fille doit résider dans une maison de correction auprès d'un psychiatre qui cherche à lui faire oublier l'incendie de sa maison et la mort de sa famille dont celle, mystérieuse de sa soeur. Mais d'étranges événements perturbent la jeune fille dont l'apparition étrange d'un chat dans les rues de Londres qui semble vouloir qu'elle le suive. Après l'avoir fait, elle découvre son ami le Chat du Cheshire qui la ramène au pays des merveilles, toujours aussi glauque et instable ce qui est le symbole d'un désordre psychologique pour la jeune fille. En alternant les phases dans la réalité et dans le pays des merveilles, Alice espère bien découvrir l'identité du tueur qui a ruiné sa vie et celle de sa famille.

    Doté d'un scénario exceptionnellement glauque et réussi, Alice semble se baser sur la vie de Lewis Carroll pour définir ses thèmes. Très sombre, tantôt inquiétant tantôt paisible, le jeu saura ravir le public(18+) amateur d'oeuvres riches de sens. Les personnages bizarres font leur retour, certains changent même de camp comme le Chapelier fou et cela donne un rendu final parfait, mélange idéal entre l'oeuvre originale et les idées folles du réalisateur. L'histoire est certes prévisible quand on connait un peu Lewis Carroll et sa vie, puisque le jeu semble reprendre pas mal d'éléments de la vie de l'auteur, mais la mise en scène d'American McGee rattrape aisément le tout et avec talent. Autant le dire tout de suite, le jeu n'est pas pour vous si vous aimez qu'on vous dise les choses directement, il faudra réfléchir, supposer et encaisser(la violence de l'univers, la vérité sur la disparition des Liddell ou encore le contexte général sont écoeurants). Si vous êtes toujours là, c'est que le jeu est fait pour vous et vous ne regretterez aucun aspect scénaristique. De même pour les personnages et notamment pour Alice, un personnage charmant auquel on s'attache très vite malgré le bordel dans sa tête.

    Alice : Retour au pays de la folie

    L'ambiance est donc magistrale et renforcée par une bande-son d'une perfection saisissante. Cependant les joueurs du premier jeu pouvait craindre une chose : le gameplay. En effet si vous avez lu mon test d'American McGee's Alice vous avez pu découvrir que le gameplay m'avait traumatisé tant il était rigide et injouable. J'espérais donc sincèrement qu'il soit amélioré ici. Et c'est complètement le cas. Il est fluide, superbement géré et la prise en main est très simple. Les différentes armes d'Alice bénéficient toutes d'un soin extrême et la phase d'hystérie apporte un énorme plus au jeu. A chaque niveau, Alice bénéficie d'une tenue qui peut également lui octroyer des avantages. Bref, sans passer trois heures dessus, le gameplay est excellent et ne présente aucune faille. Les combats comme la plate-forme sont géniaux et un grand bravo également aux phases de jeu dans la réalité londonienne, riche en ambiance et en révélations. Avec un univers et une jouabilité comme ça, parcourir le jeu sera un plaisir surpuissant ce qui motivera à faire la collecte d'objets au grand complet. En effet dans les niveaux sont disséminés des objets qu'Alice doit toucher pour lancer un flashback, certains concernent la famille Liddell, d'autres la gouvernante, la nourrice, le psy etc...C'est en récupérant ces objets que vous comprendrez l'histoire et bon dieu, la sensation que le visionnage des flashbacks vous procure est incroyable. De quoi fouiller de fond en comble les niveaux ce qui se fera en environ 18 heures.

    Alice : Retour au pays de la folie

    Vous l'aurez donc compris, Alice : Retour au pays de la folie est un jeu de plates-formes génial qui mélange habilement l'univers de Lewis Carroll, la vie de Lewis Carroll, l'univers d'American McGee et l'opinion de l'homme qui semble donner son avis sur l'oeuvre originale et son auteur. J'ai rarement ressenti autant de frissons en jouant à un jeu et jusqu'à maintenant, il est le seul qui m'ait donné envie d'effectuer toute une collecte d'objets. Un pur chef-d'oeuvre et encore je n'ai pas abordé toutes les autres qualités : des graphismes géniaux, une direction artistique de génie, des couleurs hallucinantes, un upgrade d'armes bien foutu, des boss charismatiques, une bonne difficulté, une dose d'horreur convaincante, un level design soigné, des objectifs variés etc. Ce jeu est une bombe et je vous le conseille fortement. Je l'ai eu à 9€ pendant les soldes(avec American McGee's Alice offert) et je ne le regrette absolument pas. En espérant que cet article vous ait plu, je vous dis à demain pour un nouveau "hit" du jeu vidéo qui (petit indice) concerne un RPG.

    Alice : Retour au pays de la folie

    Graphismes: 19/20

    Gameplay: 20/20

    Durée de vie: 16/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 20/20

    Note finale: 20/20

     

     

    « Dark SoulsLightning Returns : Final Fantasy XIII »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :