• 999: Nine Hours Nine Persons Nine Doors

    On commence le programme d'aujourd'hui avec l'incroyable 999, un jeu que vous vous devez d'essayer.

    999: Nine Hours Nine Persons Nine Doors

    Développeur: Chunsoft

    Editeur: Spike

    Support: DS

    Date de sortie euro: Aucune(2009 au Japon)

    Genre: Visual Novel, Point'n click, Enigmes

    999: Nine Hours Nine Persons Nine Doors

    Si vous ne connaissez pas 999, sachez tout de suite qu'il s'agit à mes yeux du meilleur jeu DS et d'un des cinq meilleurs jeux toutes consoles confondues. Ce titre est et restera une expérience incroyable qui me laissera un exceptionnel souvenir. Je vous conseille très fortement de vous le procurez en import puisqu'il n'a malheureusement pas pu voir le jour chez nous tout en sachant évidemment qu'il est en anglais ou en japonais(heureusement c'est simple et ça ne devrait pas poser de problème majeur). Alors maintenant que j'ai dis ça commençons, 999 est un jeu de type Visual Novel sorti en 2009 au Japon et qui a crée un véritable déferlement de réactions positives, que ce soit chez les pros ou chez les joueurs(Jeuxvideo.com lui accorde la note de 19/20, fait rarissime pour un jeu DS), sa qualité d'écriture comme d'ambiance lui a conférée une belle communauté de fans qui attendent avec impatience la suite de la série, appelée Zero Escape. A présent le synopsis:

    Junpei est un lycéen banal qui se réveille amnésique dans une chambre  sur ce qui semble être un bâteau, ce dernier est enfermé dans la pièce sans aucune indication. Le jeune homme se retrouve par conséquent complètement perdu, il s'aperçoit alors qu'il porte un bracelet avec le numéro 5 écrit dessus au poignet. Intrigué, Junpei ne peut toutefois pas perdre de temps puisqu'une brèche s'est ouverte dans le hublot, créeant une inondation dans la pièce. A l'aide de différents indices trouvés dans la pièce il s'échappe et arrive dans un immense hall rappelant très fortement le Titanic. Contre toute attente, il rencontre un groupe de personnes toutes aussi perdues que lui. Décidant d'explorer l'endroit ensembles ces derniers se dirigent vers la partie non-inondée du navire, sauf Junpei qui voit descendre de l'escalier du hall son amie d'enfance Akane, disparue depuis de nombreuses années. Les retrouvailles entre les deux jeunes gens tournent court puisqu'ils sont appelés à rejoindre les autres devant deux portes étranges. Sur chacune d'elle, un numéro est écrit avec de la peinture rouge. Alors que les neufs personnes s'interrogent, un haut-parleur s'active soudain et une voix robotisée se présente. C'est l'heure du Zero Escape. Le propriétaire des lieux, un certain Zero, présente aux candidats son jeu à lui, chacune des personnes porte un bracelet autour du poignet avec un numéro de 1 à 9. Pour franchir les portes et atteindre la sortie il convient de travailler en équipe, en effet pour ouvrir les portes il faut que le Root Number tombe juste et que trois à cinq personnes pénètrent dans les pièces. Le root number est tout simplement l'addition des chiffres des personnes qui donne alors un nombre puis l'addition de tous les chiffres du nombre en question(par exemple pour ouvrir la porte 5, il faut un root number de 5 et donc que le résultat des chiffres fasse 14 ou encore 23). Pour entrer les participants doivent poser leur main sur le RED, un système d'analyse à l'entrée de chacune des portes puis sur le DEAD un système identique à l'intérieur de la pièce, afin d'éviter toute tricherie, les tricheurs étant puni de mort. Le seul moyen pour sortir consiste à atteindre la porte 9 afin d'arrêter le jeu. Mais une difficulté supplémentaire apparaît, les participants ont neuf heures et pas une de plus pour s'échapper du bâteau, après cela, il coulera entièrement. Après cette présentation lugubre, les candidats au jeu se présentent mutuellement en utilisant des pseudos en rapport avec leur chiffre(afin d'éviter de donner des infos à Zero). C'est donc ainsi qu'Ace, Snake, Santa, Clover, Junpei(Akane ayant dit son nom devant tout le monde, pas de pseudo), June(Akane), Seven, Lotus et le neuvième homme se lançent à la conquête de leur liberté. Mais dès le début, tout tourne de travers, pris de panique, le neuvième homme sort un couteau et prend en otage Clover, il force Ace à utiliser son bracelet puis utilise celui de Clover et le sien. Une fois la porte ouverte, il jette Clover dans les bras d'Ace et rentre dans la pièce, ne tenant pas compte des règles du jeu. Les autres participants entendent alors l'homme les supplier d'ouvrir, hurlant sa peur et les mettant en garde: les règles sont réelles, le jeu également! Puis une explosion survient. En ouvrant la porte avec les bracelets de Snake, Junpei et Seven le groupe découvre un cadavre en miettes, celui de leur ancien partenaire. Découvrant alors l'horreur de leur situation, les héros vont devoir affronter le pire des jeux, un ennemi inconnu ainsi que des conflits internes pour pouvoir quitter les lieux. Junpei de son côté va surtout être préoccupé par Akane, malade et un peu étrange, qui ne réussit pas à lui dire ce qu'il s'est passé ces dernières années. Rapidement, le jeu va prendre une tournure dramatique et malsaine qui va rappeler tous les personnages à leur passé, à une affaire monstrueuse qui a défrayée la chronique quelques années plus tôt.

    999: Nine Hours Nine Persons Nine Doors

    Voilà pour le tout début de l'histoire qui est vraiment un chef-d'oeuvre, le scénario est sombre, malsain, angoissant mais aussi drôle et touchant parfois et on ne peut qu'être pris dans le jeu du fait de l'ambiance extraordinaire qui s'en dégage. Vous ne pourrez que rester scotchés devant ce bijou d'écriture et de noirceur. De plus le jeu possède 6 fins(Knife, Submarine, Coffin, Axe, Safe et True) et il vous faudra le faire 6 fois, vraiment 6 fois afin de ne rien louper(vous pourrez accélérer les dialogues déjà vus). A cette ambiance excellente et ce scénario dément se mélange des personnages parfaits, vraiment excellents. Le vieux sage courageux avec Ace, l'aveugle intellectuel avec Snake, le gamin racaille avec Santa, la petite emmerdeuse folle de son frère Snake avec Clover, le héros naïf mais loin d'être con avec Junpei, la nunuche qui cache un lourd secret avec Akane/June, le géant au grand coeur avec Seven, la femme mûre pétasse avec Lotus et le monstre au passé douloureux avec Zero; tout y est. Chacun de ces personnages a un côté sombre et un côté lumineux ainsi qu'un lourd secret contenu dans leur passé et c'est à vous de les découvrir. On constate avec un grand étonnement que rien n'est prévisible, aucun perso n'est cliché, chacun d'eux bénéficie d'un background impressionnant et d'un physique charismatique. Mais je ne vais pas en dire plus, je pourrais aller trop loin, sachez toutefois que rien que pour ce que j'ai dit, vous devriez vous procurer le jeu qui est une merveille(je l'ai déjà dit mais je m'en fous!). En tout cas, on reste sur le cul en permanence, que ce soit à cause des révélations, des fins, des énigmes ou même des découvertes de corps on est toujours sur le qui-vive et cette tension permanente est un régal. De plus on a régulièrement l'obligation de faire des choix dans le scénario, les persos doivent à chaque fois choisir entre plusieurs portes, mais le joueur, aux côtés de Junpei pourra pénétrer dans chacune d'elle(pas dans la même partie évidemment) et ces choix influenceront sur la fin obtenue ce qui rallonge considérablement la durée de vie.

    999: Nine Hours Nine Persons Nine Doors

    Au niveau du gameplay il y a peu à dire. C'est avant tout un jeu textuel, mais les énigmes sont plutôt nombreuses et nécessitent parfois beaucoup de réflexion, certes sont même plutôt difficiles. Chaque pièce vous demandera un examen minutieux à la sauce point'n click. La tension déjà présente pendant les dialogues est ici à son paroxysme, la bande-son étant exceptionnellement bien fondue dans l'ambiance, on ressent à chaque bruitage une pointe de stress phénoménale, assez paradoxalement c'est un pur moment de bonheur. Chaque phase d'enquête vous prendra un certain temps et vous demandera suffisamment de concentration pour que vous ne voyiez pas le temps passer. Niveau durée de vie d'ailleurs, comptez environ 8 heures pour une première partie, environ 20 pour obtenir les 6 fins, une durée de vie colossale pour ce genre. Le reste de la technique est à un bon niveau pour ce genre, les images sont très belles, les personnages hyper bien faits et les décors dans lesquels on enquête font encore une fois bien flipper. Sur tous ces points le jeu est quasi-parfait mais si il y a bien un point fort, c'est vraiment l'univers du jeu, son ambiance, ses personnages et donc son scénario. Je n'ai jamais vu un travail aussi bon que celui-ci, je pourrais en faire l'éloge pendant des heures tant il m'a marqué. J'ai d'ailleurs hâte d'avoir une 3DS pour jouer au second volet de Zero Escape, Virtue's Last Reward.

    999: Nine Hours Nine Persons Nine Doors

    Je ne vais pas m'éterniser sur ce sujet alors si jamais cet article ne vous suffit pas, renseignez vous sur le jeu ailleurs et faîtes ensuite votre choix, celui de l'acheter ou non mais je vous conseillerai encore une fois de jouer à ce titre qui est clairement le meilleur jeu DS et un des meilleurs si ce n'est le meilleur jeu vidéo.

    999: Nine Hours Nine Persons Nine Doors

    Graphismes: 19/20

    Gameplay: 20/20

    Durée de vie: 20/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 20/20

    Note finale: 20/20

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