• On enchaîne avec un troisième court-métrage Pixar : Red Dreams.

    Red Dreams

    Nom Original : Red Dreams

    Réalisateur : John Lasseter

    Année de sortie : 1987

    Genre : Drame

    Studio : Pixar Animation Studios

    Durée : 4min14

    Red Dreams

    Nouveau projet de Lasseter après le succès Luxo Jr., Red Dreams se déroule durant une nuit pluvieuse, dans un magasin de vélos. Un monocycle baptisé Red rêve de gloire en volant la vedette à un clown réputé. Il s'imagine être un incroyable artiste de cirque. Puis le bruit de la pluie le ramène à la réalité et Red reprend sa place au coin du mur, en attendant son heure de gloire. 

    Très laid aujourd'hui, ce court-métrage était plutôt inaperçu à son époque. A vrai dire, j'ignore le but poursuivi par Lasseter sur Red Dreams car ce n'est ni clairement visible ni légèrement indiqué. Je ne trouve rien d'intéressant dans le court-métrage et je dirai même que je me suis ennuyé de A à Z, un peu effrayé par les images très laides(le clown est flippant quand même). Mon impression est donc très mitigée mais je ne demande qu'à apprendre plus sur le background de Red Dreams.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • A présent passons au premier court-métrage officiel de Pixar Animation Studios : Luxo Jr.

    Luxo Jr.

    Nom Original : Luxo Jr.

    Réalisateur : John Lasseter

    Année de sortie : 1986

    Genre : Comédie

    Studio : Pixar Animation Studios

    Durée : 2min18(pour le premier), 4min41(pour le second)

    Luxo Jr.

    Resté célèbre dans le milieu du court-métrage, Luxo Jr. est l'une des oeuvres majeures de Pixar. Eh oui, rien que ça. Il s'agit en effet d'un projet pris en charge par John Lasseter et qui avait plusieurs buts. Tout d'abord, montrer le savoir faire des équipes de Pixar, le studio venant à peine de naître, notamment en terme d'images de synthèse et de jeux de lumières/d'ombres. Ensuite, promouvoir le logiciel RenderMan, utilisé dans la génération d'images photoréalistes. Enfin, vanter le travail de Lasseter dans le monde entier grâce à un film simple et compréhensible de tous, sans besoin de dialogues ou de narrateur. Ne sachant trop que faire, Lasseter eut l'idée d'animer un objet du quotidien, sa lampe Luxo, et d'en faire le héros d'un petit sketch. Le succès fut immédiat et le public comme les professionnels furent ébahis de la qualité technique du projet qui fut scindé en deux petits films.

    Dès l'année suivante, Luxo Jr fut nommé dans la catégorie "meilleur court-métrage d'animation" aux Oscars, premier film en images de synthèse à être admis dans cette catégorie. John Lasseter et celui qui deviendra l'un des pionniers de l'animation numérique William Reeves furent alors reconnus dans le monde entier. Et même si le court-métrage fut classé troisième de sa catégorie et passa à côté de l'Oscar, sa réputation mis en confiance les producteurs au sujet du studio Pixar. C'est à la suite de ce succès que les dirigeants du studio ainsi que John Lasseter adoptèrent la petite lampe Luxo comme mascotte. Elle fait d'ailleurs une apparition régulière dans les longs-métrages Pixar. Petite anecdote, le cour-métrage fut inscrit en 2014 au National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès, un honneur que peu ont. Quoiqu'il en soit il s'agit d'un court-métrage très sympathique qui présente un jeu de balle entre deux lampes Luxo, une grande et une petite, et qui émerveille par le talent technique de ses réalisateurs. Deux beaux courts-métrages qui valent clairement le détour, ne serait-ce que pour l'aura qui en émane.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On commence sans plus attendre avec le tout premier court-métrage de la filmographie Pixar : Les Aventures d'André et Wally B.

    Les Aventures d'André et Wally B.

    Nom Original : The Adventures of André and Wally B.

    Réalisateur : Alvy Ray Smith

    Année de sortie : 1984

    Genre : Aventure

    Studio : Lucasfilm(futur Pixar)

    Durée : 1min46

    Les Aventures d'André et Wally B.

    Premier court-métrage de la future équipe Pixar, Les Aventures d'André et Wally B. était un projet pris en main par Alvy Ray Smith et le jeune animateur John Lasseter pour montrer les capacités techniques de l'animation made in Lucasfilm ainsi que le savoir faire de la toute jeune équipe du studio. Il s'agit au passage du tout premier court-métrage entièrement réalisé par ordinateur. Le film débute par le réveil d'André, un androïde étrange aux mimiques proches de celles de Donald, gêné une abeille nommée Wally B. Visiblement proches, les deux êtres se taquinent avant qu'André ne prenne la fuite pour aller dormir ailleurs tranquillement. Une course poursuite s'engage alors et clôt cette petite histoire. 

    Bien évidemment l'intérêt du court-métrage ne résulte pas de son histoire, on s'en doutait. Cependant, au niveau de l'animation en générale, il s'agit d'un grand classique qui a fait franchir un énorme pas à l'animation mondiale. Tout premier film réalisé entièrement par ordinateur, il démontre le potentiel hors norme de ces machines mais également le talent de l'équipe de Lucasfilm, qui est ici l'auteure d'un exploit mondial. Court, pas spécialement intéressant dans son fond et aujourd'hui très laid, ce court-métrage est tout de même un grand symbole d'évolution technologique et également l'oeuvre qui a fait connaître John Lasseter, qui ne serait peut-être pas devenu celui que l'on connaît sans. Comme quoi, deux minutes peuvent vraiment changer la face du monde.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Salut à tous, on se retrouve ce 2 novembre et après ces courtes vacances pour aborder un domaine dont je ne parle pas assez à mes yeux : le court-métrage d'animation.

    Lancement des trois semaines du court-métrage

    Etant plutôt friand du genre je me suis rendu compte en relisant quelques articles à quel point il était absent. Je vais donc me rattraper en ne parlant que de ça pendant trois semaines consécutives. Les deux premières seront assez accessibles puisqu'il s'agira de parler des courts-métrages Pixar, qui jouissent d'une belle réputation il faut le dire, alors que la troisième se concentrera essentiellement sur des projets plus confidentiels mais non dénués d'intérêt. Chaque jour, entre deux et quatre courts-métrages seront rapidement abordés et décryptés. Bien évidemment du fait de la longueur de ces derniers, il n'y aura pas de note attribuée. Je me contenterai de vous orienter vers le court-métrage s'il est bon...et même s'il n'est pas bon car c'est toujours une expérience intéressante à vivre et en plus, qui n'est absolument pas chronophage. Enfin bref, je vais m'arrêter là pour le moment et commencer les articles du jour, qui sont au nombre de quatre. En espérant que ce changement de ton vous plaise, je vous souhaite une agréable fin de journée.

    Yahoo!

    votre commentaire