• Aujourd'hui on parle d'un film adapté d'un anime : Psycho-Pass.

    Psycho-Pass, le film

    Nom Original : Gekijouban Psycho-Pass

    Réalisateur : Katsuyuki Motohiro, Naoyoshi Shiotani

    Année de sortie : 2015

    Genre : Action, Science-fiction

    Studio : Production I.G.

    Durée : 1h54

    Psycho-Pass, le film

    Reprenant l'histoire peu après la fin de la deuxième saison, le film Psycho-Pass dévoile le quotidien de l'inspecteur Akane Tsunemori au sein de sa nouvelle unité. Celle-ci agit toujours sous le commandement de Sybil malgré la méfiance qu'elle porte au système. Alors que sa difficile existence suit son cours presque paisiblement, l'inspecteur Tsunemori est affectée à un cas de terrorisme venu de l'étranger. Malgré les efforts de l'équipe, tous les terroristes meurent et aucune information n'est obtenue ou presque. La provenance des suspects est toutefois identifiée, ces derniers étaient membres d'une organisation de rebelles agissant en Asie du sud-est. Tsunemori est alors convoquée par sa supérieure qui lui montre une vidéo de ce groupuscule. Et alors que la vie de l'inspecteur commençait à se stabiliser, elle découvre sur la vidéo le visage de Shinya Kogami, ancien exécuteur de son unité. Celui-ci s'était volatilisé après la mort de Makishima Shougo à la fin de la saison 1. Désormais mercenaire luttant pour la liberté d'une république alliée à Sybil, ce dernier fait son retour d'une bien troublante manière. Tsunemori est alors envoyée sur place afin de s'infiltrer dans la république, potentiellement dirigée par un dictateur, et pour capturer Kogami. Mais dès son arrivée, elle sent que tout ne se passe pas convenablement. Plus étrange encore, les militaires qui commettent violences et massacres sur la population semblent avoir un Psycho-Pass clair. Les deux personnages principaux de Psycho-Pass vont donc se recroiser et à nouveau combattre ensemble, chacun ayant pourtant des idéaux opposés à l'autre.

    Psycho-Pass, le film

    Tout aussi beau visuellement que la série, le film Psycho-Pass m'a agréablement surpris. Je m'attendais à quelque chose qui surfe sur la vague sans prendre trop de risques et je me trompais. Ambitieux et nerveux, ce long-métrage, au lieu de prendre appui sur la série, l'enrichit considérablement et étoffe clairement les enjeux précédemment définis par celle-ci. Les pensées des protagonistes vont plus loin, les scènes d'action sont plus intenses et toujours implémentées correctement au scénario et la morale tient toujours une place déterminante dans l'oeuvre. Il est cependant regrettable, et en même temps compréhensible, que la conclusion soit toujours aussi floue. Toutefois le film ne peut être considéré comme une simple annexe à la série. Il est sa continuité logique et fait en cela preuve de beaucoup de talent. Tout est à sa place et rien n'est en trop. Seul petit bémol à mes yeux, j'aurais voulu voir la nouvelle unité de Tsunemori jouer un rôle dans le film. Malheureusement elle n'apparaît à l'écran que quelques minutes. Cet aspect mis de côté j'ai du mal à reprocher grand chose au film. C'est très bon, c'est surprenant et chaque nouvelle tentative d'approfondir l'histoire est réussie. De plus il n'y a aucun problème de rythme, au contraire de la série. C'est vif et énergique. 

    Je n'ai donc pas de réel gros défaut à mettre en lumière sur ce film d'animation. Il s'agit au contraire de quelque chose qui n'a pratiquement que des qualités. Une chose est sûre, si vous êtes fan de l'anime, le film devrait vous plaire. Sinon, eh bien les choses sont faites de telle sorte que vous puissiez regarder et apprécier alors n'hésitez pas non plus. Un excellent film adapté d'un anime, c'est assez rare pour le souligner.

    Psycho-Pass, le film

    Note finale : 18/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne avec le nouveau carton DreamWorks : Dragons 2.

    Dragons 2

    Nom Original : How to Train Your Dragon 2

    Réalisateur : Dean DeBlois

    Année de sortie : 2014

    Genre : Aventure, Fantastique, Comédie

    Studio : DreamWorks Animation

    Durée : 1h42

    Dragons 2

    Suite de l'énorme carton Dragons, sorti en 2010, Dragons 2 reprend l'histoire du village de Beurk cinq ans après les événements du premier film. Désormais les dragons et les vikings vivent en paix et collaborent pour les tâches quotidiennes. Harold de son côté évite un maximum son père qui désire lui remettre sa couronne pour prendre sa retraite définitive. Plus passionné par les voyages et l'aventure que par le commandement, le jeune homme cherche une excuse pour refuser et s'isole par conséquent avec son dragon, Krokmou. Réconforté par sa fiancée Astrid, Harold parvient toutefois à se sortir ce problème de la tête et entreprend une ballade avec sa dulcinée et leurs dragons. C'est là qu'ils arrivent devant un village totalement gelé et diffusant une ambiance morbide. Peu après ils sont attaqués par un équipage de pirates qui se dit chasseur de dragons. D'après leur leader, le terrifiant Dragon chercherait à capturer tous les dragons pour s'en faire une armée. Grâce à son ingéniosité, Harold trompe les braconniers et retourne avec Astrid et les dragons à Beurk. Là-bas, son père lui révèle la vraie nature de Drago. Il semble bien que Beurk ne trouvera de repos qu'une fois ce monstre des mers vaincu. Trop faible pour lutter, Harold pourrait bien trouver un peu d'aide en la personne d'un mystérieux indigène. 

    Dragons 2

    Moins bon que son prédécesseur, Dragons 2 met tout de même la barre très haut et fait preuve d'une qualité globale extrêmement satisfaisante. Je m'attendais à être déçu, c'est en général le cas pour les suites(Rio 2 en tête), mais là je dois avouer que j'ai été surpris. Dragons 2 mêle habilement le dynamisme et l'univers du premier film tout en y ajoutant une touche dramatique et presque philosophique. L'ensemble est très solide et bien que prévisible, il constitue un divertissement de qualité à réserver pour les soirées en famille. En tout cas, chapeau bas pour le studio DreamWorks qui montre qu'enfin la mise en scène n'a plus de secret pour lui. C'est propre, dynamique et chaque idée est exprimée comme voulue. Par rapport à ses débuts le studio de Glendale a énormément progressé. Au niveau technique il n'y a aucune critique à faire. Visuellement c'est irréprochable, la 3D est grandiose et l'animation est toujours aussi fluide et fine qu'auparavant. Les personnages sont superbement designés et le jeu de couleurs impressionne. On note une diversité accrue des environnements, tous d'une qualité visuelle impeccable. On a même l'impression de voyager tant l'immersion est renforcée. La bande-son est également très jolie et le doublage reste au même niveau que celui du premier film c'est à dire excellent. Rien à redire sur la forme, DreamWorks s'est suffisamment exercé avec les années pour pouvoir produire un chef-d'oeuvre graphique sans soucis. 

    Dragons 2 est donc un excellent film qui m'a agréablement surpris par rapport à ce que je pensais voir. Légèrement en dessous du premier film, peut-être car l'effet de surprise est passé, il s'agit tout de même d'un divertissement haut de gamme. Un bon travail de la part DreamWorks.

    Dragons 2

    Note finale : 17/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On se retrouve le jour de ma rentrée pour parler d'un film de Michel Ocelot : Princes et Princesses.

    Princes et Princesses

    Nom Original : Princes et Princesses

    Réalisateur : Michel Ocelot

    Année de sortie : 2000

    Genre : Contes

    Studio : Studio O, Les Armateurs, La Fabrique, CNC, Salud Productions, Gebeka Films

    Durée : 1h04

    Princes et Princesses

    Princes et Princesses est un film d'animation en théâtre des ombres réalisé par Michel Ocelot et sorti en 2000. Crée sur la base de Ciné Si, une série d'animation du même réalisateur apparue à la fin des années 80 pour la télévision, le film met en scène un garçon, une fille et un vieil homme dans un cinéma désaffecté. Imaginant des histoires de princesses, les deux enfants voyagent grâce à leurs rêves dans le monde entier, le tout arbitré par le vieil homme. Six contes du monde sont ainsi mis en scène pour le spectateur : Japon, Europe, Egypte ou encore univers futuriste deviennent ainsi le terrain de jeu des deux esprits créatifs. Initialement, la série Ciné Si comptait huit histoires mais le format cinématographique exigera un dégraissage passant ainsi à six histoires légèrement remaniées. Dans l'ensemble le film est donc très proche de la série d'animation mais n'est pas pourtant dénué de toute créativité. Bien au contraire. Graphiquement très engagé, le film se construit une identité propre grâce à une merveilleuse direction artistique. Je ne pensais pas dire ça d'un film de Michel Ocelot mais enfin, j'ai trouvé le résultat d'une grande beauté. C'est très bien pensé, relativement simple et moins cher. Et certains plans sont incroyables.

    Princes et Princesses

    Au niveau des histoires là encore j'ai plutôt apprécié le résultat. Plutôt courtes et donc assez condensées, celles-ci ne laissent pas de temps à l'ennui pour s'installer. Elles trouvent également leurs origines dans différents pays ce que j'apprécie beaucoup. On nous parle donc d'une princesse ensorcelée qui ne pourra être libérée que quand un prince retrouvera tous les diamants de son collier, d'un jeune homme qui se met au défi d'entrer dans l'impénétrable château de la sorcière, d'un couple qui en s'embrassant se transforme en bêtes, d'un voleur qui tente de dépouiller une vieille femme ou encore d'un figuier qui fait de son propriétaire le plus heureux des hommes. Intéressantes et toutes pourvues d'une belle morale, ces histoires m'ont assez plu. Je n'étais pas scotché à mon siège mais c'est un bon divertissement pour quiconque aime les contes du monde, et je fais partie de cette catégorie de personnes. Le résultat final était donc à la hauteur et si j'ai toujours constaté le travail de Michel Ocelot, c'est la première fois que je l'apprécie. Princes et Princesses est un bon film d'animation français.

    Princes et Princesses

    Note finale : 13/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 1 - Angel Beats !

    Genre : Comédie, Drame, Fantastique, Action

    Public visé : 10+

    Durée : 13 épisodes de 22 minutes, 2 OAV de 25 minutes, 1 OAV de 2 minutes

     

    Amnésique, Yuzuru se réveille sur un campus en pleine nuit et sans savoir pourquoi. Il croise alors la route d'une étrange fille armée d'un fusil. Nommée Yuri, celle-ci lui ordonne de se cacher, elle est en pleine opération. En apprenant qu'il est amnésique elle lui fait un topo de la situation. Il est mort et ils sont dans l'autre monde. Dieu les a placé là en attendant de les réincarner mais Yuri et ses amis, qui forment un groupe dont le nom change tout le temps, refusent de quitter cet endroit et de retourner dans l'endroit qui les a tant fait souffrir. Ne croyant absolument pas à cette histoire, Yuzuru décide de se diriger vers la fille visée par Yuri. Petite, adorable et dotée de cheveux argentée, celle-ci transperce Yuzuru dès qu'il lui avoue être amnésique. Il se réveille alors à l'infirmerie et en pleine forme. Immédiatement, un élève armée d'une hache l'agresse et le laisse pour mort. A nouveau, Yuzuru se réveille. Il est bel et bien immortel. Ne sachant que faire, le jeune homme prend contact avec le groupe de Yuri, auquel appartient le gars à la hache, et rejoint leur front pour lutter contre le respect des règles qui déboucherait sur leur réincarnation. Intrigué par ce monde fou et désireux de connaître son passé, Yuzuru va faire un bout de chemin avec ces protagonistes originaux et cinglés, un bout de chemin qui pourrait bien être un cadeau plus qu'une punition. Meilleure série dramatique en circulation, Angel Beats ! est un projet original et novateur signé Jun Maeda et qui a connu un succès retentissant grâce à son univers si particulier, ses personnages énergiques et sans équivalents et surtout, son message de fond magnifique. Philosophique et beau à en pleurer, l'anime réunit toutes les qualités qu'on peut attendre d'une fiction parfaite et ne présente absolument aucun défaut. En tout cas je ne les remarque pas. Bénéficiant d'un travail soigné tant sur le fond que sur la forme, Angel Beats ! maintient sa place sur le trône et reste mon anime préféré. Si vous êtes passez à côté(honte à vous !!!!) alors réparez cette erreur le plus vite possible. Mélange habile d'action survoltée, d'humour absurde et de drame déchirant il s'agit d'une oeuvre que je considère comme parfaite. 

     

    Les +

    - Un univers riche, vaste et détaillé.

    - Les meilleurs personnages d'animes. Drôles, originaux et charismatiques, ils rendent n'importe quelle situation passionnante.

    - Une mise en scène intense et jusque là inégalée. On ressent tout d'une force presque flippante.

    - Une ambiance unique qui vaut tout l'or du monde.

    - Un aspect visuel étincelant, une animation d'une fluidité exemplaire et une bande-son parfaite, même au-dessus des autres OST Key.

    - La touche Key.

    - Le format et la durée. On ne pouvait faire mieux.

    - La fin incroyablement émouvante.

    - La capacité de la série à transmettre les émotions aux spectateurs.

    - Un très bon mélange des genres. On a le meilleur de l'action, de la comédie et du drame.

    - Un sujet principal émouvant et magnifiquement étudié.

    - Des thèmes extrêmement durs et parfois choquants qui font l'objet de traitements pleins de bon sens.

    - Une aura de légende.

     

    Les -

    - Clairement aucun. Même en essayant d'être 100% objectif je ne trouve rien à redire.

    Yahoo!

    1 commentaire
  • 2 - Clannad

    Genre : Comédie, Drame, Fantastique

    Public visé : 10+

    Durée : 44 épisodes de 22 minutes, 5 épisodes spéciaux de 22 minutes, 1 film de 94 minutes

     

    Tomoya Okazaki est un lycéen fraîchement recalé et considéré comme un délinquant. Alors qu'il se rend au lycée, il rencontre Nagisa Furukawa, une étudiante naïve et étrange qui prononce le nom de ses plats préférés quand elle est stressée. Voyant qu'elle est tout le temps seule, Tomoya décide de se rapprocher d'elle. Passionnée de théâtre, Nagisa rêve de pouvoir rouvrir le club, mais sa timidité l'empêche de trouver des membres. Décidant de l'aider sans trop savoir pourquoi, Tomoya réunit ses quelques amis, tous un peu fous, et entame la plus grande aventure de sa vie. La seconde partie de la série parle du quotidien des personnages après le lycée, alors que chacun doit trouver sa voie dans la vie. Certains vont parcourir un chemin paisible alors que d'autres iront à la rencontre d'une ruelle sombre et pleine de dangers. Drame incroyablement fort signé Key, Clannad est une histoire à vivre et à ressentir qui risque bien de vous chambouler. Très orientée comédie dans sa première saison, elle devient un drame à part entière dans la deuxième et en profite alors pour totalement renverser les codes du genre et choquer le spectateur. Belle à en pleurer mais également d'une cruauté sans équivalent, la série adaptée du travail de Jun Maeda a tout pour marquer les esprits. Un anime tout en émotions qui a bien failli prendre la première place. Un indispensable que vous vous devez de voir, que vous aimiez le genre ou non.

     

    Les +

    - Un univers signé Key et donc jouissant d'une profondeur et d'un traitement sans égal.

    - Un scénario basique mais très inspiré.

    - Des personnages incroyablement touchants et attachants qui véhiculent des émotions comme personne.

    - Les relations bouleversantes entre les protagonistes.

    - Une bande-son parfaite.

    - Un aspect visuel tout aussi parfait.

    - Une mise en scène d'une force insoupçonnée.

    - Une saison 1 vraiment très drôle.

    - Une saison 2 qui vous laissera sur le cul.

    - Une ambiance unique.

    - La touche Key.

    - Un sujet de fond tout à fait remarquable et une belle manière de le traiter.

     

    Les -

    - Un développement un peu lent de la première partie de la première saison.

    Yahoo!

    votre commentaire