• On se retrouve aujourd'hui pour parler du premier épisode de la première saison de Sam & Max aussi nommée : Sauvez le monde.

    Sam & Max S1 : Choc culturel

    Développeur : Telltale Games

    Editeur : The Adventure Company

    Support : PC

    Date de sortie euro : 1er novembre 2006

    Genre : Aventure, Point'n'click

    Sam & Max S1 : Choc culturel

    Véritable génie de la satire Sam et Max est une série de comics née dans l'esprit de Steve Purcell et publiée pour la première fois en 1987. Elle traite du quotidien de la police free-lance composée de Sam, un chien détective zen et calculateur et de Max, une sorte de lapin hyperactif adorant la violence et la bêtise. Duo de choc, ils se construisent une réputation en résolvant des affaires de la manière la plus tordue possible. La série ayant remporté un franc succès, les employeurs de Purcell, LucasArts lui proposèrent d'adapter la série en jeux ce qui fut chose faite avec Hit the Road sorti entre 1993 et 1997. Excellent, le jeu n'a pourtant pas eu le succès escompté et la suite fut annulée. Telltale racheta alors les droits pour adapter l'univers de Purcell en jeux au format épisodique(sans choix par contre). La première saison intitulée Sauvez le monde est sortie en 2006 et comprend six épisodes.

    Sam & Max S1 : Choc culturel

    On retrouve donc nos deux enquêteurs de chocs dans leur bureau à New York. Dans ce premier épisode, Sam et Max enquêtent sur d'étranges cas d'hypnose qui semblent frapper les anciens enfants stars et sur l'apparition d'un nouveau gourou qui déchaîne les foules : Brady Culture. Complètement déjanté, drôle et loufoque à souhait ce premier épisode constitue une excellente entrée en matière pour le renouveau de la licence. Sam est hilarant par son côté stoïque et toujours zen et Max est...Max. Ce personnage est sans conteste l'élément clé de la licence. Max est fou, psychotique, idiot et sans limites. Mais il est aussi d'une drôlerie impressionnante. Ne serait-ce que par son physique dérangeant. Si à ces deux là on ajoute l'épicier Bosco et sa paranoïa permanente, la psy Sybil Pandemik et sa conscience professionnelle et le trio de la Bande à Bubulle on se croirait dans un rêve résultant d'une prise massive de drogues. Pourtant c'est bien réel et extrêmement plaisant. L'univers est une réussite et l'humour fait souvent mouche. Par contre soyez prévenus, la logique n'existe pas dans Sam et Max.

    Sam & Max S1 : Choc culturel

    Au niveau du gameplay c'est du point'n'click classique sans grande surprise. Toutefois il faut bien se mettre dans l'ambiance pour y jouer car pour résoudre les énigmes ou développer les dialogues il faut souvent s'y prendre de la manière la moins logique possible. Une fois cet état de fait enregistré le tout ira parfaitement bien. Long d'environ deux heures ce premier épisode vous proposera entre autres une superbe bande-son(anglaise comme française) et des graphismes à la hauteur compte tenu de l'univers et de la date de sortie. Pour résumer si vous voulez rire, découvrir un univers ultra loufoque et culte alors n'hésitez pas à vous procurer le jeu. Quoique je trouve le prix d'une saison beaucoup trop élevé soyons francs. Attendez plutôt les soldes comme je l'ai fait, les trois saisons pour 12€ ça ne se refuse pas. Quoiqu'il en soit Choc culturel est un bon premier épisode, une bonne entrée en matière mais on en attend plus pour la suite notamment au niveau scénaristique.

    Sam & Max S1 : Choc culturel

    Graphismes : 14/20

    Gameplay : 15/20

    Durée de vie : 14/20

    Bande-son : 17/20

    Scénario : 13/20

    Note finale : 15/20

    Sam & Max S1 : Choc culturel

    Yahoo!

    votre commentaire
  • A présent retournons un bref instant dans la section "animes" pour parler de l'oeuvre coopérative Halo Legends.

    Halo Legends

    Nom Original : Halo Legends

    Auteur : Bungie Studios, 343 Industries, Microsoft

    Années de production : 2009-2010

    Catégorie : Shônen

    Genre : Action, Science-fiction

    Studio : Studio 4°C, Production I.G, Bee Train, Toei Animation, Bones, Casio Entertainment

    Durée : 8 OAV de 16 minutes

    Halo Legends

    J'avais déjà brièvement parlé d'Halo Legends il y a quelques temps et je me suis dit que c'était peut-être le moment de présenter cette série. Halo Legends est donc un travail coopératif développé en simultané par huit studios d'animation japonais et commandé par Microsoft, le propriétaire de la licence. Mondialement connue, cette dernière est une des plus appréciées des fans de jeux vidéo et l'une des principales exclusivités Microsoft voilà pourquoi le studio a voulu tabler un peu plus dessus par le biais de huit OAV. Au travers de sept histoires toutes très différentes les unes des autres, Halo Legends nous présente un bref aperçu de cet univers tant prisé des fans de Master Chief, le légendaire spartan. Tout partait bien donc : des gros studios qui travaillaient sur une grosse licence et des gros noms qui se joignaient au projet(Shinji Aramaki, Mamoru Oshii, Toshiyuki Kanno, Eiko Tanaka, Hiroshi Yamazaki...). De quoi faire plaisir donc. Bilan ? C'est pour le moins raté.

    Halo Legends

    Halo Legends est en effet à mes yeux une perte de temps. Les histoires qui sont développées sont d'une banalité affligeante et pourraient sans aucun soucis être déplacées dans un autre univers. C'est plat, mou et peu intéressant. Les épisodes "résumés" quant à eux ne présentent strictement aucun intérêt pour les fans de la licence mais également pour les néophytes qui y voient un trop bref aperçu de l'univers. A qui est donc destinée cette série ? Je me le demande encore. Le peu qu'on y voit ne donne pas envie de s'y intéresser davantage mais en même temps, rien ne semble viser les fans hardcores. Ce projet qui s'annonçait comme coopératif me semble plutôt être un ensemble de fragments sans lien les uns avec les autres. De plus la réalisation est bien souvent dégueulasse comme pas possible et l'aspect technique est proche du foutage de gueule. Hormis les épisodes "Origine(I et II)" et "Retour au pays" le reste est laid et moyennement bien animé. Dommage tant les bases étaient solides et promettaient du haut niveau. Sans être immonde la série Halo Legends semble bien loin de ce qu'on était en droit d'attendre en 2009-2010 que ce soit sur le plan technique ou le plan scénaristique. C'est regardable mais pas appréciable et je n'y vois aucun intérêt autre qu'essayer de faire de la pub à la suite de la licence. Peut-être qu'avec un format logique de 25 minutes par épisode cela aurait changé mais avec une douzaine de minutes par partie c'est raté(oui il faut bien compter trois-quatre minutes de générique à chaque fois). Pour moi Halo Legends est l'exemple même du travail coopératif qu'on fait sans en avoir envie. Je n'apprécie pas plus que ça cette licence et ce n'est pas l'anime qui va me décider à m'y mettre sérieusement.

    Halo Legends

    "Retour au pays"

    Note finale : 11/20

    Halo Legends

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un des films les plus délirants de l'animation : Dead Leaves.

    Dead Leaves

    Nom Original : Dead Leaves

    Réalisateur : Hiroyuki Imaishi

    Année de sortie : 2004

    Genre : Action, Comédie, Science-fiction

    Studio : Production I.G

    Durée : 50 minutes

    Dead Leaves

    Faisant partie des succès de Production I.G Dead Leaves est un moyen-métrage d'animation réalisé par Hiroyuki Imaishi en 2004 et qui a contribué à faire connaître le studio notamment à l'étranger. Devenu culte pour son humour potache assumé et revendiqué il est sans conteste l'un des films les plus drôles du milieu de l'animation. Bon là c'est le moment où je rédige le synopsis, je vous préviens que je n'ai pas consommé de produits stupéfiants de quelque ordre que ce soit, tout ce qui sera écrit est bel et bien trouvable dans l'oeuvre.

    Dans un futur très lointain la technologie est devenue l'aspect principal de la société terrienne. Les clones sont légion et l'humanité semble bien peu active. La Lune a quant à elle été transformée en prison galactique de haute sécurité. Retro et Pandy sont deux jeunes gens amnésiques qui se sont réveillés au milieu de nulle part complètement nus. Retro est un garçon bourrin, un peu pervers et qui a une télévision à la place de la tête. Pandy est quant à elle une fille violente, pro du combat au corps à corps et maquillée comme une clown. Sans vraiment savoir pourquoi, ils décident de braquer la ville la plus proche et font un véritable carnage parmi les clones et les forces de l'ordre. Professionnels des armes et du combat, leurs réflexes comme leurs envies semblent indiquer qu'ils étaient très dangereux dans leur vie passée. Mais malgré leur folie et leur supériorité indéniable, ils se font capturer à la suite d'un accident. Ils sont alors envoyés à Dead Leaves, la prison lunaire dirigée par des humains améliorés par des cellules mamu, 666 et 777. A l'intérieur de la prison, les deux gardiens font la loi et n'hésitent pas à massacrer pour leur propre plaisir les prisonniers aliens, clones et humains. Ne supportant plus le manque de liberté et la tyrannie de la prison, Retro et Pandy vont utiliser leur savoir faire pour mettre fin à Dead Leaves et au duo infernal. Pour cela ils pourront compter sur leurs fidèles nouveaux amis, au physique si particulier, dont Bite(un prisonnier avec une foreuse à la place de la...) et plusieurs autres dont l'expression "tête de cul" semble bien aller.

    Dead Leaves

    Alors comment vous dire ça ? Dead Leaves c'est un peu du grand n'importe quoi, non c'est le plus gros n'importe quoi de l'histoire du cinéma d'animation. Par exemple pour vous situer un peu le genre vous avez de la violence type "South Park" ou "Happy Tree Friends" à gogo, des séances de caca imposées aux prisonniers, Bite qui est sans doute le personnage le plus taré de l'histoire, des molosses capables de vivre sans corps, des combats totalement illogiques dans l'espace et une nana qui tombe enceinte, accouche d'un super-héros et assiste à son sacrifice dans la même journée. C'est gras, vulgaire, potache, violent, trash, illogique et terriblement stupide mais c'est tellement drôle. Je ne suis pas du tout fan de ce genre d'humour et pourtant j'adhère à 1000% à Dead Leaves. C'est what the fuck tout du long et à aucun moment on ne cherche à vous dire "mais non il y a un sens caché". C'est un bordel monstre qui va à cent à l'heure, ultra dynamique et incroyablement drôle grâce à son univers totalement assumé, ses dialogues exceptionnels et ses personnages crées sous crack. Dead Leaves est un film à voir absolument, ça ne plaira pas à tout le monde c'est certain mais il serait honteux de passer à côté. Par contre si jamais vous avez vu le film et que vous avez des nouvelles de l'état de santé mentale de l'équipe responsable je suis preneur, Imaishi va bien mais les autres je n'en suis pas certain...

    Dead Leaves

    Maintenant qu'on est passé sur l'essentiel du film que vaut-il techniquement ? Eh bien ce n'est pas vraiment possible de rendre un avis très clair. L'univers étant ce qu'il est, on ne peut pas espérer des graphismes exceptionnels ni même une animation propre. C'est bien trop barré et surtout, ça bouge trop vite pour cela. Au final non ce n'est pas très beau, c'est même parfois carrément laid mais cela fait partie intégrante de Dead Leaves(l'univers j'entends). C'est aussi ça qui est génial avec ce film, chaque aspect a fusionné avec les autres pour ne créer qu'un ensemble qu'on juge en entier ou pas du tout. Ce graphisme là, cette animation là sont indissociables de ce film. Au final oui c'est moche mais pourtant c'est très appréciable et cela parait d'une logique implacable de trouver cet aspect visuel dans Dead Leaves(même si effectivement c'est peut-être un moyen de cacher des lacunes techniques). Au niveau technique il n'y a rien à redire, y compris au niveau de la bande-son. Dead Leaves est donc un film que j'ai vraiment adoré toutefois comme je l'ai dit, le résultat final se présente sous forme de bloc, ou on aime tout ou on aime rien. Il y a peu de chances de se situer entre les deux. Mais étant un indétrônable de la comédie, je vous conseille vivement de mater les premières minutes pour voir si vous accrochez, ce serait vraiment dommage de passer outre.

    Dead Leaves

    Note finale : 18/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On se retrouve donc aujourd'hui pour parler de l'une de mes plus belles expériences vidéo-ludiques : Life is Strange.

    Life is Strange - Episode 1 : Chrysalis

    Développeur : DONTNOD Entertainment

    Editeur : Square Enix

    Support : PS3

    Date de sortie euro : 30 janvier 2015

    Genre : Aventure

    Life is Strange - Episode 1 : Chrysalis

    Véritable phénomène de ces dernières semaines Life is Strange s'annonce d'emblée comme l'une des plus grosses claques du jeu vidéo d'aventure voire du jeu vidéo tout court. Mais avant d'aller plus loin, parlons un peu de l'essence de ce bijou. Life is Strange est un jeu au format épisodique prévu pour durer cinq épisodes développé par DONTNOD(Remember Me) et édité par Square Enix(Final Fantasy, Dragon Quest, Tomb Raider, Kingdom Hearts...) sorti récemment sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.

    Orienté jeu d'aventure, il nous plonge dans la peau de Max Caulfield, une ado de 18 ans passionnée par la photographie qui revient dans sa ville natale d'Arcadia Bay,Oregon, après plusieurs années à Seattle, pour suivre un cours de photographie de renommée mondiale au lycée Blackwell. Timide, solitaire et un peu perdue, Max essaye toutefois de s'intégrer dans son nouveau bahut où elle suit les cours de Mark Jefferson, l'un des plus importants photographes de son époque et où elle rencontre notamment Warren, un geek déconneur qui deviendra son meilleur ami. Rivalités entre filles de riches, brutalités des sportifs sur les autres, expériences délirantes des fanas de science et libre expression des artistes sont autant de facettes de Blackwell que Max va devoir intégrer. De plus elle aimerait reprendre contact avec son amie d'enfance Chloé, qu'elle n'a pas revu depuis des années mais ne sait pas comment faire. Mais si seulement c'était tout...

    Un jour après un cours, Max décide d'aller se rafraichir aux toilettes après une énième humiliation de la petite peste du lycée(petite peste ??? bon aller, la salope). Peu après, elle entend un garçon pénétrer dans les toilettes des filles et se parler à lui-même, comme paniqué. Max se cache et décide d'attendre son départ quand une fille au look punk entre dans la pièce. Elle menace le jeune homme, Nathan Prescott(le fils de la famille la plus riche et influente de Blackwell) de tout révéler au public. Ne comprenant pas les événements, Max observe la scène lorsque Nathan plaque la fille au mur et lui tire dessus avec son arme sortie de sa poche. Par réflexe la jeune fille sort de sa cachette et hurle. Mais sans raison explicable, Max se retrouve quelques minutes plus tôt dans la salle de cours où elle était avant de venir dans les toilettes. Elle assiste au même discours de Jefferson, aux mêmes remarques de Victoria(la salope donc) et aux mêmes événements. Le temps semble s'être rembobiné. Pour confirmer ses doutes, Max décide d'essayer une nouvelle fois de remonter le temps ce qu'elle parvient à faire. Forte de son nouveau pouvoir sorti de nulle part, Max se précipite aux toilettes pour empêcher le meurtre de se produire. C'est le début d'une histoire incroyable pour la jeune fille, mais pas sans risques. Peut-être pourra-t-elle stopper Nathan Prescott ou encore retrouver la jeune fille disparue dont tout le monde parle sur le campus. Quoiqu'il en soit contrôler le temps risque bien d'être plus complexe que prévu...

    Life is Strange - Episode 1 : Chrysalis

    Très bien scénarisé et doté d'une ambiance magistrale le premier épisode de Life is Strange m'a immédiatement rendu fan de cette licence. L'univers est captivant au possible - parcourir Blackwell est un moyen très efficace de récupérer une mine d'or d'informations, simples détails ou éléments capitaux - et le réalisme dont il est emprunt est tout simplement fascinant. Les personnages sont d'une qualité rare et Max devient rapidement notre chouchoute tant elle est développée à la perfection. Warren est également très drôle, la jeune fille punk(qui est-elle ? Mystère...) est charismatique au possible, Jefferson est mystérieux comme il faut et les autres protagonistes, qu'ils soient important ou non jouent tous un rôle taillé sur mesure pour eux. Aucun faux pas, aucune erreur n'est à déplorée dans le casting. On s'y croirait vraiment. Mais il faut le dire, ce premier épisode n'est qu'un premier épisode justement, par conséquent le tout n'est pas encore très développé donc on peut se demander qu'est ce qui nous passionne autant dès le début. La réponse est facile à trouver il s'agit de la direction artistique et de l'ambiance du titre.

    Techniquement le jeu n'est pas particulièrement impressionnant, il n'est pas spécialement beau mais pourtant il y a de quoi baver devant tant l'aspect artistique est travaillé. Tout en étant techniquement faible il reste l'un des plus beaux jeux que j'ai pu voir dans ma vie de gamer. Les décors, les couleurs, la mise en scène tout ça frôle le génie et je ne parle même pas des animations de très haute qualité. Je n'aurai jamais pensé trouver autant de beauté dans ce jeu à première vue, je me trompais lourdement. On est immédiatement emporté dans l'univers tant il est artistiquement impeccable. Au niveau de l'ambiance, celle-ci est portée par des doublages d'une qualité rare(en anglais, le jeu est par contre sous-titré en VF) et surtout par une bande-son parfaite, et quand je dis parfaite c'est vraiment parfaite. Je sors souvent ce mot pour définir quelque chose de très haute qualité mais là, vraiment, c'est la perfection incarnée. Magnifique et superbement intégrée à l'univers cette bande-son suffit à vous plonger émotionnellement dans Life is Strange. Personnellement, je n'ai pas été autant touché par un jeu depuis plusieurs années, évidemment c'est très subjectif, mais il y a fort à parier que vous ne regrettiez pas votre achat vous non plus. Passons à présent au gameplay.

    Life is Strange - Episode 1 : Chrysalis

    Etant un jeu d'aventure très proche des jeux Telltale, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de gameplay. Life is Strange est avant tout une histoire que l'on suit et sur laquelle on impacte régulièrement. Il ne s'agit pas de point'n'click par contre, pas à proprement parlé. On parcourt les différents environnements en dialoguant avec une foule de protagonistes et chaque dialogue nous demande de faire des choix plus ou moins prononcés. Certains auront des conséquences dans le futur, d'autres non. Jusque là c'est assez classique pour ce genre. Mais Life is Strange n'est pas comme les autres jeux, en effet vous avez ici le pouvoir de remonter le temps. Ce pouvoir va vous permettre de revenir en arrière si vous regrettez l'un des vos choix ou tout simplement si vous voulez voir ce sur quoi aurait débouché l'autre possibilité. Vous pourrez ainsi accéder à tous les dialogues et prendre une décision en toute connaissance de cause, enfin presque puisque tout est fait de manière à ce qu'on ne sache jamais si l'on fait le bon choix, même en utilisant ce pouvoir. Pour ça Life is Strange est génial. Le joueur accède à beaucoup plus d'informations et pourtant il est toujours autant impliqué dans le jeu, de quoi immerger totalement les quelques récalcitrants à l'ambiance. L'implication n'a jamais été aussi forte que maintenant. Cependant léger regret, le pouvoir de remonter le temps n'a pas encore un grand rôle à jouer. Ce n'est que le premier épisode après tout. On verra par la suite ce que DONTNOD nous réserve, cela s'annonce prometteur en tout cas. Toujours est-il que pour cinq euros on a ici trois heures de jeu d'une immense qualité. Proposé au tarif final de 25€ le jeu est toutefois disponible pour 20€ en prenant immédiatement tous les épisodes ou pour 21€ en prenant le premier puis les autres tous ensembles. Le même tarif que Telltale.

    Life is Strange - Episode 1 : Chrysalis

    Avant de terminer cet article sur ce magnifique jeu je voulais préciser deux choses plutôt conséquentes. Tout d'abord je vois d'un très bon oeil l'arrivée de Life is Strange sur le marché du jeu d'aventure au format épisodique et à l'implication morale du joueur et pas seulement car c'est un très bon jeu. Pourquoi donc ? Eh bien car j'espère que le succès sera au rendez-vous pour le studio français DONTNOD(oui oui le jeu est français) afin notamment que ces glandeurs de chez Telltale se bougent un peu le cul. Jusqu'à maintenant Telltale dominait totalement le marché de ce genre de jeux puisqu'il était le seul à s'en occuper. Par conséquent pas de sous-titres français, rythme de sortie absolument aberrant et communication navrante digne d'écoliers de maternelles. Si Life is Strange marche comme je l'espère, ces fainéants vont devoir se plier aux règles de la concurrence et enfin bosser comme des professionnels et non comme des amateurs. J'adore les jeux Telltale mais il y a un moment où ça suffit. Je me fiche des sous-tires en français, je suis bilingue mais je comprends l'énervement de beaucoup de monde quant à leur absence dans les jeux malgré l'énorme succès financier du studio(et puis une trad ça ne coûte pas si cher, on ne parle même pas de doublages mais simplement de sous-titres). De plus on attend toujours le deuxième épisode de Tales from the Borderlands, là aussi aucune communication, eux-mêmes ne savent pas où ils en sont. Bref, Life is Strange et DONTNOD sont d'un sérieux beaucoup plus grand. Non seulement le jeu est sous-titré en français(même si on peut regretter qu'il ne soit pas doublé en français) et en plus, on sait dès le début que le deuxième épisode est prévu pour mi-mars 2015. Comme ça c'est clair, on prévient les joueurs et on s'impose un délai. C'est carré, c'est propre et c'est sérieux. Merci DONTNOD !

    Petit détail mais non des moindres qui m'a fait très plaisir : la taille des sous-titres. Je commence à en avoir marre des sous-titres minuscules qu'on nous impose  dans la plupart des jeux actuels, NOUS NE SOMMES PAS DES AIGLES ! Ok je suis myope et ma vue n'est pas parfaite, mais j'ai tout de même des yeux efficaces en meilleur état que la majeure partie des porteurs de lunettes. Pour autant je galère à lire le putain de codex de Dragon Age Inquisition. Et c'est comme ça partout. Là les sous-titres sont d'une bonne taille et permettent une totale lisibilité et donc un confort de jeu nettement plus important. Encore une fois merci DONTNOD !

    Enfin second point dont je voulais parler : le piratage. DONTNOD a communiqué avec ses fans par le biais des réseaux sociaux notamment pour signaler que le piratage était assez impressionnant sur leur jeu. Même si je sais bien que mes remarques ne changeront rien, ne piratez pas les jeux, aucune excuse ne peut être fournie. Qu'on pirate c'est une chose, fort peu appréciable mais je m'y suis prêté moi aussi je l'avoue(pas sur des jeux cependant), il n'y a aucune excuse à cet acte et vous devrez en assumer les potentielles conséquences(contrairement à ce que je lis beaucoup sur jeuxvideo.com où ils sont très forts pour inventer des justifications à leur connerie). Mais soyez logique, on ne pirate jamais une oeuvre qui galère pour vivre. Même s'il n'y a aucune excuse, c'est à mes yeux moins grave de pirater le dernier Disney qu'un film d'animation indépendant au budget assez faible. En l'occurence je n'encourage pas le piratage de Call of Duty ou Battlefield mais avouez que c'est moins grave que Life is Strange avec un budget beaucoup moins conséquent. Bref, pour en revenir au message initial, il s'agit d'un jeu proposé à maximum 25€(20 et 21€ si vous achetez en avance) et proposant un contenu honorable et innovant, c'est également l'un des rares représentants de notre pays sur la scène du jeu vidéo à moyen budget donc ne le piratez pas. Achetez le si vous le souhaitez, je vous le conseille très fortement, mais ne piratez pas un jeu dont la survie est menacée.

    J'en termine donc là pour Life is Strange épisode 1. Je n'avais pas été autant impliqué émotionnellement dans un jeu depuis très longtemps et cela a été un grand plaisir, une magnifique expérience. DONTNOD a réalisé un travail génial et nul doute que j'attends la suite avec impatience.

    Life is Strange - Episode 1 : Chrysalis

    Graphismes : 19/20(direction artistique powa !!!!)

    Gameplay : 16/20

    Durée de vie : 15/20

    Bande-son : 20/20

    Scénario : 19/20

    Note finale : 19/20

    Edit : je rajoute le trailer pour ceux que ça intéresse.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire