• On termine avec une mini-série que les fans de jeux de combat doivent connaitre : King of Fighters.

    King of Fighters : Another Day

    Nom Original : King of Fighters : Another Day

    Auteur : SNK

    Années de production : 2005-2006

    Catégorie : Shônen

    Genre : Action, Combat

    Studio : Production I.G

    Durée : 4 OAV de 10 minutes

    King of Fighters : Another Day

    Extrêmement connue, la série de jeux de combat issue de l'imagination fertile d'SNK n'a pour l'instant pas connu de réelle adaptation en série animée. Another Day devait servir de test afin de savoir si oui ou non le public allait s'y intéresser. Visiblement c'est non puisque rien n'a suivi ces quatre OAV. Faisant suite au jeu King of Fighters : Maximum Impact sur PS2, la série nous présente l'atmosphère tendue de South Town, sa criminalité élevée et ses combats de rue nombreux. Chaque OAV est consacré à plusieurs personnages du jeu original et... bah c'est tout en fait. En enlevant les génériques chaque épisode dure 6 minutes, 6 minutes où seuls des combats sont visibles. On essaye brièvement de nous installer un cadre mais après c'est simplement du combat. Bien chorégraphié et dynamique certes, mais pas intéressant au final. Il ne faut pas s'étonner si rien n'a suivi. Comment intéresser avec si peu ? Alors oui c'est toujours un moyen pour retrouver Kyo Kusanagi, Iori Yagami, Maxima, K', Athena Asamiya, Leona, Ralf Jones, Kula Diamond, Whip ou encore Alba et Soiree Meira mais c'est tout. En dehors d'une forme de fan-service il n'y a rien. Donc à la limite, si vous voulez de l'animation de très bon niveau regardez la série mais si vous cherchez plus évitez la. Si c'est avec ça que Production I.G et SNK ont voulu attirer l'attention des joueurs c'est un gros cassage de gueule.

    King of Fighters : Another Day

    Note finale : 10/20

    King of Fighters : Another Day

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On continue sur notre lancée avec un très court film d'animation signé Mamoru Oshii : Je t'aime.

    Je t'aime

    Nom Original : Je t'aime

    Auteur : Mamoru Oshii(réalisateur)

    Année de sortie : 2010

    Catégorie : Aucune

    Genre : Science-fiction, Drame

    Studio : Production I.G

    Durée : 12 minutes

    Je t'aime

    Sorti de nulle part, ce court-métrage du génial inventeur de Ghost in the Shell a beaucoup fait parler de lui, étant notamment nominé au festival d'Annecy. Il se déroule dans un futur proche alors que l'humanité semble avoir été éradiquée. On y suit la vie d'un basset dans les rues de Tokyo, à la recherche d'un être humain avec qui jouer comme dans son passé. Mais il ne trouve personne jusqu'au jour où il rencontre un robot patrouilleur, d'apparence humaine et féminine qui l'ignore totalement. Déterminé, le chien revient alors chaque jour avec une nouvelle balle pour tenter de jouer avec le robot.

    Etrange est le mot qui qualifie cette oeuvre. Dramatique et émotionnellement forte elle n'en reste pas moins peu compréhensible et dénuée d'intérêt à mes yeux. Certes c'est beau, superbement mis en scène et les musiques sont magnifiques mais au final, on assiste pas à grand chose. Certains courts-métrages racontent vraiment une histoire, là ce n'est pas le cas. Si la première moitié est plutôt sympathique on se lasse à partir de la seconde. Qui plus est le scénario part un peu en vrille(mais c'est quoi ce foutu robot ?). Enfin bref, artistiquement ce film n'est pas mauvais loin de là mais il est totalement dénué d'intérêt. Il ne raconte pas la moindre histoire et se contente d'essayer de nous prendre par les sentiments sans rien nous donner d'autre. Cela ne dure qu'une dizaine de minutes donc je vous le conseille histoire de vous faire votre propre opinion(il est trouvable sur youtube en anglais, mais pas d'inquiétudes il n'y a pas de dialogues) mais pour moi, ça n'a pas été une expérience inoubliable.

    Je t'aime

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On en reste là pour aujourd'hui avec l'OAV Hiyokoi, une superbe découverte.

    Hiyokoi

    Nom Original : Hiyokoi

    Auteur : Moe Yukimaru

    Années de production : 2010

    Catégorie : Shojo

    Genre : Comédie romantique

    Studio : Production I.G

    Durée : 1 OAV de 22 minutes

    Hiyokoi

    Manga shojo écrit et illustré par Moe Yukimaru et débuté en 2009 Hiyokoi est une comédie romantique qui raconte l'histoire de Hiyori Nishiyama, une lycéenne timide à l'extrême et toute petite qui fait son entrée au lycée quelques mois après les autres à cause d'un accident. Paniquée à l'idée de se présenter, elle ne connait personne d'autre que son amie d'enfance Ritsuka Nakano. Elle prend toutefois son courage à deux mains et entame sa présentation mais elle est brusquement interrompue par l'arrivée de Yushin Hirose, un géant très populaire, drôle et sympathique. Intriguée par ce garçon qui semble essayer de l'accueillir parmi eux, Hiyori ne réussit toutefois pas à créer de liens avec ses nouveaux camarades. Mais certaines événements pourraient bien faire changer les choses...

    Très classique dans sa nature, Hiyokoi réussit tout de même à innover en plaçant cette histoire sur un plan nettement plus comique que ses concurrents. Superbement réussi, l'OAV qui se contente de nous présenter l'univers est une perle du one-shot. Malheureusement il n'a pas de suite et aucune série animée n'a vu le jour jusqu'à maintenant mais ça ne saurait tarder. Hiyokoi est visiblement une oeuvre géniale qui serait parfaite dans ce format. Beau sans être parfait, l'OAV est magnifiquement rythmé et présente de manière claire et concise les bases du scénario tout en enchaînant les événements comiques avec brio. Pour un simple épisode de 22 minutes, Production I.G a mis la barre très haute. Je pense d'ailleurs que je vais me mettre à ce manga sans plus tarder(après Blame ! toutefois). Hiyokoi est un OAV super sympa que je vous conseille vivement en attendant une très probable adaptation animée.

    Hiyokoi

    Note finale : 16/20

    Hiyokoi

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On se retrouve aujourd'hui avec deux nouvelles oeuvres, toutes deux très courtes, que j'ai donc préféré vous présenter ensemble histoire d'occuper la place d'un article habituel. Ce sera la même chose demain. On commence donc cette série de quatre oeuvres avec Blame ! Prologue.

    Blame ! Prologue

    Nom Original : Blame ! Prologue

    Auteur : Tsutomu Nihei

    Années de production : 2007

    Catégorie : Seinen

    Genre : Action, Science-fiction

    Studio : Production I.G , Jinni's Animation Studio

    Durée : 2 OAV de 4 minutes

    Blame ! Prologue

    Blame ! est un seinen cyberpunk crée par Tsutomu Nihei et publié dès 1998 qui a connu un fort succès tout au long de sa publication, qui s'est achevée en 2003 après dix volumes. Devenu un pilier du manga SF il a longtemps été question d'en faire un anime mais après pas mal de problèmes de plusieurs ordres, le tout a été annulé. 6 ONA ont tout de même vu le jour mais sont exclusifs au Japon. Nous, Européens, devons nous contenter de deux minuscules OAV produits par Production I.G en 2007 et durant 4 minutes chacun(2min30 une fois le générique de fin passé). L'histoire se déroule dans un futur lointain et retrace le parcours d'un homme étrange, Killy, travaillant indirectement pour le bureau gouvernemental, un organisme mystérieux. Bloqué en plein milieu d'une guerre technologique qui frappe le monde, Killy doit trouver un porteur de gênes sains ainsi qu'un terminal génétique pour accomplir son but. Mais sur son chemin se dressent des sauvegardes, des entités inhumaines terrifiantes toutes aussi étranges que le reste de l'univers.

    Bon je ne connais pas beaucoup Blame !(même si je vais m'y mettre) et je ne le connais pas mieux après ces OAV. J'ignore totalement quel est l'intérêt de créer ça. Je pense que le but est de nous en mettre plein la vue et de nous intriguer suffisamment pour nous donner envie de lire le manga, autrement je ne vois pas. Si c'est ça, alors ça marche. Le travail visuel est impeccable et impressionne vraiment, l'univers a l'air bien défini et le tout m'a vraiment donner envie de lire l'oeuvre originale. Si le but est d'un autre ordre, alors c'est un échec. Regardez les si vous le pouvez car c'est assez captivant en terme de technique d'animation pure, mais pour le reste, il est évident que 8 minutes ne peuvent rien donner. Un projet intéressant et sympathique à regarder, mais sans réel fond autre que de vous diriger vers le manga.

    Blame ! Prologue

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On reprend les articles aujourd'hui avec un film d'animation que je devais voir depuis longtemps : Les Croods.

    Les Croods

    Nom Original : The Croods

    Réalisateur : Chris Sanders, Kirk DeMicco

    Année de sortie : 2013

    Genre : Aventure, Comédie

    Studio : DreamWorks SKG

    Durée : 1h38

    Les Croods

    Très réputé parmi les films DreamWorks Les Croods m'a longtemps été conseillé. Finalement j'ai pris le temps de le voir lundi soir et je dois avouer qu'il est tout aussi bon qu'on me l'avait dit. Le film met en scène le premier voyage d'une famille d'hommes préhistoriques forcés de partir loin de leur contrée à cause de la séparation de la Pangée(le premier continent). Eep est une jeune fille des cavernes forte et courageuse qui ne rêve que d'une chose, voir le monde. Mais son père lui a toujours enseigné que le seul moyen de survivre est de "ne jamais avoir pas peur". Il a ainsi maintenu sa famille dans un climat d'angoisse et rejette tout ce qui est nouveau. Un soir, excédée, Eep quitte la caverne et suit une lumière étrange en pleine nuit. Elle rencontre alors Guy, un homme bien plus évolué qui lui présente son ami Brassé et surtout "le feu". Intriguée, elle n'obtient que peu d'informations de Guy si ce n'est que la fin du monde approche et qu'il faut partir vers les montagnes. Une fois sa famille retrouvée et la savon digéré, Eep assistera impuissante à la destruction de sa caverne. La famille est alors obligée de partir vers les montagnes. Heureusement pour eux, Eep réussit à contacter Guy qui deviendra leur guide(otage en fait mais bon, c'est plus sympa). Le jeune homme évolué détruira au fil du temps les règles idiotes du père, Grug, qui se sentira alors évincé de sa propre famille. Est-ce que les Croods vont bien supporter tous ces changements ? Vous le saurez en regardant le film(évidemment bien sûr, c'est DreamWorks, mais regardez le quand même).

    Les Croods

    Vraiment très beau et dynamique, le film remplit son objectif de divertissement. Plutôt original, il est bourré d'humour, superbement mis en scène et suffisamment bien scénarisé pour s'adresser à tous les publics sans gêne aucune. Les personnages sont certes des caricatures à peine voilées des différents types de personnes que l'on trouve dans notre société mais ils restent attachants et efficaces en plus de bénéficier d'un chara-design de qualité. Autre aspect positif, l'action. Tout ce qui se passe à l'écran est dynamique tout en étant parfaitement visible, chose de plus en plus rare dans les films américains d'aujourd'hui. Sur le plan du fond on peut toujours critiquer la prévisibilité de l'histoire ou la mièvrerie des relations inter-personnages mais eh ! c'est du DreamWorks. C'est aussi un peu pour avoir tout ça qu'on regarde. Rien de dérangeant, c'est un succès mérité.

    Les Croods

    Mais là ou Les Croods fait très fort, c'est dans sa personnalité visuelle. Le film est bourré d'images d'une qualité proprement hallucinante(voir l'image juste au dessus). Alors que j'ai souvent du mal avec l'aspect visuel des films DreamWorks celui-là m'a littéralement bluffé de bout en bout. Les couleurs sont divines, les mouvements des feuilles par exemple sont d'un réalisme époustouflant et chaque image, chaque partie d'une image, jusqu'au plus petit détail, est magnifique. D'ailleurs on constate bien que l'équipe est très fière de son travail puisque régulièrement des plans sont montrés avec pour seule idée de nous en mettre plein la vue. Bon d'accord ils se la pètent un peu mais au vu du résultat, ils ont bien le droit, un peu de prétention ne fait de mal à personne. J'avais cité Garden of Words comme le plus beau film(visuellement) de l'animation japonaise et je pense avoir trouvé ici le plus beau de l'animation américaine. C'est grandiose, bien au-dessus de Turbo, sorti quelques mois plus tard. Mais outre les plans et l'aspect général on notera un grand soin dans l'animation des personnages et notamment les mouvements de jambes. Je trouve que ça ressort pas mal et que le résultat est plutôt impressionnant. Cela n'a rien de révolutionnaire mais ici je trouve ça particulièrement bien mis en avant. On terminera ensuite sur le plan technique avec la bande-son, particulièrement bien travaillée même en français. Enfin si on excepte la voix de Kev Adams qui me sort par les yeux. J'aime beaucoup par contre la musique de fin, petit détail sans grande importance mais je le dis quand même. Enfin bref pour conclure là-dessus, Les Croods est un très grand film d'animation que je ne regrette absolument pas d'avoir vu. J'aurais voulu un meilleur rendu des émotions mais dans l'ensemble c'est du très bon.

    Les Croods

    Note finale : 18/20

    Yahoo!

    votre commentaire