• Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • Un article un peu spécial aujourd'hui puisqu'il s'agit d'un studio d'animation n'ayant pas une histoire des plus palpitantes mais ayant connu un nombre de succès hallucinant dans différents domaines. Je vous présente J.C. Staff.

    J.C. Staff

    Date de création : Janvier 1986

    Fondateur : Tomoyuki Miyata

    Milieux : Animes/ Films d'animation/ Jeux vidéo

     

    Partie I : L'historique

     

    Un énième studio d'OAV

    L'histoire de J.C. Staff commence un peu avant sa fondation officielle. Tomoyuki Miyata est un employé lambda de Tatsunoko Production(l'ancêtre de CoMix Wave) qui rêve de pouvoir fonder sa propre entreprise. Hésitant et attendant la consécration en tant que travailleur de l'animation avant de se lancer, il se rend bien compte au bout de plusieurs années que Tatsunoko n'est pas prêt de lui donner sa chance. Il quitte alors le studio(toutefois en bons termes) pour fonder sa boîte en janvier 1986. J.C. Staff c'est donc l'histoire d'un homme lambda qui vise quand même le sommet. Nommé comme ça pour "Japan Creative Staff" le studio compte aujourd'hui plus de 120 employés dans sa structure de Musashino dans la préfecture de Tokyo. Le nombre de succès est colossal, pourtant l'avenir n'a pas toujours été aussi radieux. En effet comme bon nombre de petits studios d'animation, il a commencé dans le milieu des OAV et avec une petite équipe jeune et dynamique, mais peu expérimentée et sujette à erreur. L'avantage du milieu des OAV(surtout dans les années 80-90) était qu'on trouvait facilement du travail relativement simple à faire. Cela permettait ainsi à une équipe d'apprendre à travailler ensemble sans prendre trop de risque, et surtout cela faisait vivre même les animateurs les moins talentueux. Par contre, il était très rare de réussir à connaître un gros succès grâce à cela. 

    J.C. Staff a commencé son premier travail pratiquement dès sa fondation. Les 3 OAV de Sengoku Kitan Yotoden sont ainsi sortis de 1987 à 1989 et ont attirés quelques boulots supplémentaires comme Cleopatra DC, Yoma, Earthian ou encore Ankoku Shidensho Takegami. D'autres petites oeuvres ont suivies mais sans grand impact hormis peut-être les OAV Dominion en 1993. Le studio a également commencé dans le milieu du cinéma au cours de cette période puisque Darkside Blues sort en 1994. Petit à petit toutefois il se fait remarqué pour son travail jeune et dynamique et sa volonté de respecter à la lettre les consignes des producteurs. Certes ce n'est pas comme cela qu'on exprime son potentiel artistique mais au moins, cela satisfait les clients et crée des contacts. Beaucoup de contacts même et c'est ce qui va permettre au petit studio sorti de nulle part de connaître la gloire. Mais nous n'y sommes pas encore. J.C. Staff peine à sortir la tête de l'eau durant la première moitié des années 90. A force de patience et de volonté de s'en sortir, J.C. Staff se verra confier la réalisation de trois films qui feront ses premiers pas sur le chemin du succès : Slayers en 1995, Slayers Return en 1996 et Slayers Great en 1997 et des séries du même nom. Dans la foulée un autre film, Mahou Gakuen Lunar sortira mais dans l'indifférence générale. Quoiqu'il en soit l'adaptation de la célèbre light novel Slayers en films et série a contribué à créer une fanbase au studio. La même année que Slayers Great sort Utena, la fillette révolutionnaire. Partie de rien cette série obtiendra de suite l'engouement des fans et deviendra un immense carton. J.C. Staff est lancé.

    J.C. Staff

     

    Des débuts difficiles

    Après ses premiers succès, le studio se voit confier d'autres travaux intéressants. Ainsi il produit Maze, Alice SOS, Kare Kano(avec Gainax), Orphen ou encore la comédie délirante Excel Saga dans les années qui suivent. Au niveau des films on compte également le film Maze, le film Utena et un troisième film Slayers, Gorgeous. Le studio continue dans les OAV mais se concentre sur des oeuvres bien plus connues telle que Slayers. Pour autant, le souffle donné au studio après Utena retombe. Evidemment quand quelque chose marche tout le monde s'y intéresse, mais cela ne dure pas forcément et c'est ce qui s'est passé pour J.C. Staff malgré un bon travail. Dès le début de l'année 2000 il retrouve ses premières amours, pas forcément de manière volontaire, à savoir les OAV. Même si ces derniers sont d'une qualité supérieure aux premiers c'est loin de l'idée qu'avait Miyata en fondant son studio. D'autres animes sortent entre temps mais le succès est modéré et on ne parle presque plus de J.C. Staff(malgré Louie the Rune soldier en 2001).

    Ce n'est qu'en avril 2002 que le studio va refaire parler de lui avec un gros projet : la comédie romantique Ai Yori Aoshi. Rapidement suivie d'Azumanga Daioh, de Spiral et de l'anime de combat Ikki Tousen cette série va connaître un grand succès au Japon. Il semble alors que le studio est relancé et pas qu'un peu. Chacune des séries citées au dessus connait un bon succès et consolide la fanbase du studio. Les années qui vont suivre vont alors apporter un bon nombre de succès à l'entreprise de Miyata qui s'agrandit considérablement, ainsi Tsukihime, Maburaho ou Ai Yori Aoshi Enishi rejoignent la liste des animes de même que Melody of Oblivion, Starship Operators et LOVELESS. Les OAV Eiken(dont j'ai fait l'article) sont également réalisés par une petite équipe exclusivement affiliée aux projets mineurs. Quoiqu'il en soit, le studio remonte la pente et se voit confier un nombre impressionnant de projets.

     

    L'explosion J.C. Staff

    La suite de l'historique du studio va plutôt ressembler à une énumération de quelques uns de ses plus gros succès tant il y en a. L'année 2005 voit naître Honey and Clover, Karin et surtout Shakugan no Shana. En 2006 ce sont Zero no Tsukaima, Honey and Clover II et Ghost Hunt qui rejoignent la longue liste d'animes produits ou réalisés par J.C. Staff. Viennent ensuite Nodame Cantabile, Sky Girls, Zero no Tsukaima saison 2 et 3, Shakugan no Shana - Second, Slayers Revolution, Toradora, Slayers Evolution-R, Bakuman ou encore Hidan no Aria. On note également la sortie du film Shakugan no Shana en 2007. D'autres OAV sortent également mais cette fois-ci il s'agit d'oeuvres directement issues du studio. Un gros pas en avant. Pour le reste le studio a capitalisé sur ses gros succès comme Zero no Tsukaima, Bakuman ou Shakugan no Shana. Il a tout de même réalisé de nouvelles choses de grande qualité comme l'adaptation du jeu du studio Key Little Busters. De nombreux autres animes ont vu le jour pendant cette période s'étalant de 2006 à 2014 mais je ne les citerai pas tous car cela n'apporterais rien de spécial, pour les voir référez vous à la partie IV. Enfin bref, pour cette année la série Food Wars est prévue et semble pas mal attirer le public. Nous verrons bien mais cela s'annonce en effet très sympathique. Un film est également en préparation et devrait sortir d'ici quelques jours, le 31 janvier. Il n'y a donc plus grand chose à dire hormis qu'à partir de 2006 le studio a connu une ascension fulgurante que rien n'a pu stopper. Aujourd'hui il est très prisé des jeunes animateurs en quête d'un emploi mais reste peu accessible. Je pense en tout cas que nous ne sommes pas près de voir J.C. Staff se casser la gueule.

    J.C. Staff

     

    Partie II : Le style

    Du fait de la diversité de ses oeuvres on ne peut pas réellement reconnaître un style propre à J.C. Staff. On peut seulement reconnaitre le chara-design plutôt kawaii des personnages et l'animation fluide qui je trouve, passe différemment des autres à l'écran. En dehors de cela on peut trouver n'importe quel scénario, n'importe quel thème ou genre dans la filmographie de J.C. Staff. Le studio est plus un gros producteur de séries à succès qu'un groupement d'artistes mettant en avant l'expression libre. Par conséquent c'est assez générique quoique très beau et bien animé. Le scénario est alors au centre de l'oeuvre.

    Donc voilà pour résumer, le principal trait du studio que vous pourrez remarquer est le chara-design très kawaii de ses personnages(Ai Yori Aoshi, Azumanga Daioh, Zero no Tsukaima...). Il est toutefois dommage de constater qu'il y a si peu d'infos sur J.C. Staff en circulation. Il est évident qu'il ne travaille pas comme les autres pourtant.

    J.C. Staff

     

    Partie III : Les membres

    Les membres du studio ne sont pas extrêmement connus, pourtant certains d'entre eux ont une petite notoriété et il serait dommage de ne pas en parler.

    -Takashi Watanabe, réalisateur des séries Slayers, Shakugan no Shana et Ikki Tousen, il a également été animateur-clé sur Nausicaä de la Vallée du vent d'Hayao Miyazaki.

    -Yuuji Matsukura, connu pour avoir produit bon nombre d'oeuvres du studio comme les Slayers, Azumanga Daioh ou encore Honey and Clover.

    -Ken'ichi Kasai(Honey and Clover, Nodame Cantabile), Shinichiro Kimura(Maburaho, Karin) et Katsushi Sakurabi(Tsukihime), trois réalisateurs importants de J.C. Staff. Ils ont fortement contribué au succès du bébé de Miyata.

    J.C. Staff

     

    Partie IV : L'oeuvre

     Au vu du nombre incroyable de projets sortis du studio je précise que la liste n'est pas exhaustive.

    Animes

    1994 : Metal Fight Miiku(13 épisodes)

    1995 : Slayers(26 épisodes)

    1996 : Slayers Next(26 épisodes)

    1997 : Utena, la fillette révolutionnaire(39 épisodes), Virus Buster Serge(12 épisodes) Slayers Try(26 épisodes) et Maze(25 épisodes)

    1998-1999 : Alice SOS(28 épisodes) et Kare Kano(avec Gainax)(26 épisodes)

    1998-2000 : Orphen(47 épisodes)

    1999 : Yume de Aetara(16 épisodes), Iketeru Futari(16 épisodes) et Starship Girl Yamamoto Yohko(26 épisodes)

    1999-2000 : Excel Saga(26 épisodes)

    2000 : Yami no Matsuei(13 épisodes)

    2000-2002 : Da!Da!Da!(78 épisodes)

    2001 : Louie the Rune Soldier(24 épisodes) et PaRappa Rappa(30 épisodes)

     2001-2002 : Little Snow Fairy Sugar(24 épisodes)

    2002 : Ai Yori Aoshi(24 épisodes) et Azumanga Daioh(26 épisodes)

    2002-2003 : Spiral : suiri no kizuna(25 épisodes)

    2003 : Nanaka 6/17(13 épisodes), Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto(12 épisodes), Gunparade March(12 épisodes),Ikki Tousen(13 épisodes), Tsukihime(12 épisodes) et Ai Yori Aoshi Enishi(13 épisodes)

    2003-2004 : R.O.D - The TV(avec Studio Deen)(26 épisodes) et Maburaho(24 épisodes)

    2004 : Hikari to Mizu no Daphne(24 épisodes), Sensei no Ojikan : Doki Doki School Hours(20 épisodes) et Melody of Oblivion(24 épisodes)

    2005 : Starship Operators(13 épisodes), Mahoraba(26 épisodes), LOVELESS(12 épisodes), Gokujou Seitokai(26 épisodes), Honey and Clover(26 épisodes) et Oku-sama wa Maho Shojo(13 épisodes)

    2005-2006 : Shakugan no Shana(24 épisodes) et Karin(24 épisodes)

    2006 : Yomigaeru Sora - RESCUE WINGS(13 épisodes), Honey and Clover II(12 épisodes), Zero no Tsukaima(13 épisodes) et Asatte no Houkou(12 épisodes)

    2006-2007 : Ghost Hunt(25 épisodes)

    2007 : Nodame Cantabile(23 épisodes), Sky Girls(26 épisodes), Potemayo(12 épisodes) et Zero no Tsukaima S2(12 épisodes)

    2007-2008 : Shakugan no Shana - Second(24 épisodes) et Kimikiss pure rouge(24 épisodes)

    2008 : Shigofumi(12 épisodes), Nabari no O(26 épisodes), Zero no Tsukaima S3(12 épisodes), Slayers Revolution(13 épisodes) et Nodame Cantabile - Paris Hen(11 épisodes)

    2008-2009 : To Aru Majutsu no Index(24 épisodes) et Toradora(25 épisodes)

    2009 : Slayers Evolution-R(13 épisodes), Hatsukoi Limited(12 épisodes), Hayate no Gotokku!!(25 épisodes), Aoi Hana(11 épisodes) et Taisho Yakyu Musume(12 épisodes)

    2009-2010 : To aru kagaku no Railgun(24 épisodes)

    2010 : Nodame Cantabile : Finale(11 épisodes), Kaicho wa Maid-sama(26 épisodes), Uragiri(24 épisodes), Okami-san(12 épisodes), Tantei Opera Milky Holmes(12 épisodes) et Otome Yokai Zakuro(13 épisodes)

    2010-2011 : Bakuman(25 épisodes) et To Aru Majutsu no Index II(24 épisodes)

    2011 : Yumekui Merry(13 épisodes), Hidan no Aria(12 épisodes), Kami-sama no Mecho-cho(12 épisodes), Twin Angels(12 épisodes) et Kimi to boku(13 épisodes)

    2011-2012 : Shakugan no Shana III(24 épisodes) et Bakuman S2(25 épisodes)

    2012 : Kill Me Baby(13 épisodes), Tantei Opera Milky Holmes S2(12 épisodes), Ano Natsu de Matteru(12 épisodes), Zero no Tsukaima S4(12 épisodes), Kimi to boku S2(13 épisodes), La storia della Arcana Famiglia(12 épisodes) et Joshiraku(13 épisodes)

    2012-2013 : Sakurasou no Pet na Kanojo(24 épisodes), Little Busters!(26 épisodes) et Bakuman S3(25 épisodes)

    2013 : Hentai Oji(12 épisodes), A Certain Scientific Railgun(24 épisodes), Futari wa Milky Holmes(avec Studio Nomad)(13 épisodes) et Little Busters ! Refrain(13 épisodes)

    2013-2014 : Golden Time(24 épisodes)

    2014 : Witchcraft Works(12 épisodes), Dai-Shogun(12 épisodes), Selector Infectec WIXOSS(12 épisodes), Love Stage!!(10 épisodes), Magimoji Rurumo(12 épisodes) et Selector Spread WIXOSS(12 épisodes)

    2015 : Food Wars, Tantei Opera Milky Holmes TD, Is it wrong to try to pick up a Girls in a Dungeon ? et Mirai Millennium

    Films

    1994 : Darkside Blues

    1995 : Slayers de Kazuo Yamazaki et Hiroshi Watanabe

    1996 : Slayers Return de Kazuo Yamazaki et Hiroshi Watanabe

    1997 : Slayers Great de Kazuo Yamazaki et Hiroshi Watanabe et Mahou Gakuen Lunar

    1998 : Maze et Slayers Gorgeous de Kazuo Yamazaki et Hiroshi Watanabe

    1999 : Utena Apocalypse d'adolescence de Kunihiko Ikuhara

    2007 : Shakugan no Shana - le film de Takashi Watanabe

    2013 : Toaru Majutsu no Index de Hiroshi Nishikiori

    2015 : Arpeggio of Blue Steel de Seiji Kishi

    OAV

    1987-1989 : Yotoden(3 OAV)

    1989 : Yoma(2 OAV)

    1989-1991 : Cleopatra DC(3 OAV)

    1989-1996 : Earthian(4 OAV)

    1990-1992 : Ankoku Shindensho Takegami(3 OAV)

    1991 : Cho Bakumatsu Shonen Seiki Takamaru(2 OAV)

    1992 : Genji(2 OAV)

    1992-1994 : Genso jodan Elicia(4 OAV)

    1993 : Dominion(6 OAV)

    1993-1995 : Jiku seiki Orguss 02(6 OAV)

    1995 : Arslan Senki et Ginga Ojosama(2 OAV)

    1996 : Chojin Gakuen Gowkaiser,Toshinden(2 OAV), Maze(2 OAV), Hurricane Polymar(avec Tatsunoko Production)(2 OAV), Garzey no Tsubasa(3 OAV) et Ginga Ojosama(3 OAV)

    1996-1997 : Starship Girl Yamamoto Yohko(6 OAV)

    1997 : Kyokujitsu no Kantai, Konpeki no Kantai et Slayers Special(3 OAV)

    1998 : Detatoko Princess(avec Tatsunoko Production)(3 OAV), Yume de Aetara(3 OAV) et Slayers Excellent(3 OAV)

    2001 : Nekojiru-so, Puni Puni Poemy(2 OAV) et Alien Nine(4 OAV)

    2003 : Eiken(2 OAV)

    2006 : Sky Girls

    2009 : Hayate no Gotokku!!

    2009-2010 : Shakugan no Shana(4 OAV)

    2010 : To aru kagaku no Railgun

    2014 : Little Busters! EX

    2015 : Witchcraft Works et Kaito Tenshi Twin Angel

    Jeu vidéo

    2000 : Guilty Gear X

    2007 : Shining Force EXA

    2011 : A Certain Scientific Railgun

    2012 : Sol Trigger

     

    J.C. Staff

    Voilà pour cette saison 1 des studios d'animation et travailleurs de l'animation. Je vais à présent réfléchir à une nouvelle liste pour revenir d'ici quelques semaines avec de nouveaux articles. J'ignore précisément quand, il me faudra du temps et de l'énergie, mais ces chroniques reviendront à coup sûr. J'espère en tout cas que ça vous aura plu.

    Yahoo!

    votre commentaire