• On continue aujourd'hui avec le DLC de RDR, le sympathique Undead Nightmare.

    Red Dead Redemption : Undead Nightmare

    Développeur: Rockstar Games

    Editeur: Take 2 Interactive

    Support: PS3

    Date de sortie euro: 26 octobre 2010

    Genre: Action

    Red Dead Redemption : Undead Nightmare

    Seul et unique DLC solo de RDR, Undead Nightmare nous plonge dans un monde apocalyptique dans lequel les morts reviennent à la vie. Histoire parallèle au jeu original, Undead Nightmare place donc John Marston dans un monde rempli de zombies et d'autres créatures mythologiques telles que les Sasquatchs, le Chupacabra ou les chevaux de l'apocalypse. Le but est simple, arrêter la malédiction pour libérer le fils et la femme de John, tous deux contaminés. Il faut donc parcourir les nombreuses villes de la map, les libérer des zombies afin de récupérer diverses missions et objectifs secondaires qui nous conduiront à libérer l'Amérique. S'il n'y a rien d'incroyable en terme de scénario, on prend tout de même pas mal de plaisir à affronter les masses de zombies pour défendre les villes, à chasser le monstre, à dompter les chevaux de l'enfer ou à tout simplement recroiser nos amis et ennemis présents dans le jeu original.

    Red Dead Redemption : Undead Nightmare

    Ne cherchez pas plus loin, tous les défauts du jeu sont présents tout comme toutes ses qualités. Cependant le tout est vraiment beaucoup plus fun en plus de jouir d'une ambiance toujours aussi travaillée. Au final, sans être une révolution, Undead Nightmare est un jeu très sympa qui pour moins de 10€ vous occupera environ 7 à 8 heures. Si vous avez détesté le jeu, n'essayez pas le DLC, sinon allez-y et amusez vous.

    Red Dead Redemption : Undead Nightmare

    L'un des chevaux de l'Apocalypse, Guerre(les autres sont Famine, Mort et Pestilence)

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 12/20

    Durée de vie: 13/20

    Bande-son: 15/20

    Scénario: 10/20

    Note finale: 14/20

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  • En promo actuellement pour 12,79€(avec Red Dead Redemption Undead Nightmare) sur le PSN, RDR m'a bien tenté. Cependant le résultat est extrêmement mitigé.

    Red Dead Redemption

    Développeur: Rockstar Games

    Editeur: Take 2 Interactive

    Support: PS3

    Date de sortie euro: 21 mai 2010

    Genre: Action

    Red Dead Redemption

    Monstre de l'année 2010, RDR avait suscité bien des passions parmi les joueurs. Considéré comme un très bon jeu par la presse spécialisée son côté atypique et son univers sombre avaient su séduire. J'ai donc saisi l'occasion d'y jouer pour pas cher afin de me faire mon propre avis et le moins que l'on puisse dire, c'est que RDR n'est absolument pas un grand jeu. Un jeu sympa oui, un jeu bof oui, éventuellement un bon jeu pour certains d'accord mais un très bon jeu certainement pas. Alors je passe sur le scénario rapidement : vous êtes John Marston, un ancien hors la loi forcé par les fédéraux à retrouver et tuer ses trois anciens compères pour pouvoir récupérer sa femme et son fils. C'est tout ce qu'il faut retenir, le reste est d'une banalité affligeante et tout fan de western aura vu ça mille fois. Pour parfaire le tout, les personnages qui sont censés donner du piquant à l'univers sont d'une nullité hallucinante : McDougall, West Dickens, le marchal, Jack Marston, Dutch, Bill Williamson, Javier Escuella, DeSanta, Reyes, Allende et même John Marston sont d'une pauvreté incroyable. Seuls les personnages d'Abigail Marston et de Bonnie McFarlane réussissent à sortir du lot, et encore. Le côté background est donc tout simplement mauvais, il n'y a rien d'autre à dire. Pourquoi ? Tout simplement car le jeu n'est absolument pas sérieux. C'est simple, l'intégralité du jeu n'a aucun cohérence et n'est jamais vraisemblable. Les personnages agissent n'importe comment, les quêtes sont tellement cyniques dans leur déroulement qu'on assiste juste à de l'humour noir mal foutu en permanence et les dialogues sont archi pauvres. La raison est simple, Rockstar a voulu faire une parodie, un jeu qui se moque de tout tout le temps. Le problème c'est qu'on assiste juste à un enchaînement de critiques, de vannes d'humour noir et de mauvaises nouvelles à tel point qu'on se fout éperdument de ce qui arrive. Si vous voulez faire rire, peur ou rendre triste vous n'utilisez pas le thème en permanence. On annonce une bonne nouvelle avant d'en annoncer une mauvaise, afin de rendre l'impact de cette dernière plus grand. Là c'est juste une succession d'événements remplis de cynisme. On n'y croit pas et de toutes manières on s'en fout royalement tant c'est mauvais. Et puis il ne faut pas compter sur les objectifs secondaires pour approfondir l'histoire, comme je l'ai dit ces derniers ne servent qu'à rajouter de la durée de vie artificiellement, sans elles le jeu ne durerait qu'une quinzaine d'heures et non une trentaine(pour les plus courageux). Ennuyeuses au possible, elles n'apportent rien au jeu si ce n'est renforcer un peu plus l'incohérence générale.

    Red Dead Redemption

    Maintenant qu'on a compris que seules les quêtes principales valaient à peu près le coup attardons nous sur celles-ci. Bien plus riches et vastes que les autres, les bons moments s'y dérouleront tous. Sans êtres originales ni même passionnantes il faut avouer que l'ambiance y est bonne(comme en dehors d'ailleurs, même pendant les quêtes secondaires étrangement l'ambiance y est) et que les objectifs sont variés et prenants à la longue. Cependant les défauts du jeu vous rattraperont vite. Si graphiquement(visuellement dirons nous) le jeu est nickel le côté technique est désastreux. Bugs à foison(surtout sur la version PSN), problèmes d'animation des chevaux, murs invisibles, brins d'herbe qui bloquent un charriot, bugs de collision, de sons, cinématiques qui passent à la trappe etc j'en passe et des meilleures sont autant de problèmes qui touchent le jeu. Heureusement ceux ci n'empêchent pas de jouer mais il faut avouer que c'est désagréable d'échouer dans une mission à cause d'eux et de devoir recharger sa partie ce qui nécessite d'avoir la chance d'être tombé sur un des très rares checkpoints bien placés et d'attendre une bonne minute que le chargement se soit écoulé.

    Ensuite le gameplay. Si celui-ci est pratiquement le même que dans les GTA on constate ici aussi que le travail n'a été fait qu'à moitié. La visée automatique censée nous aider ne fonctionne jamais, le contrôle à cheval est insoutenable et le personnage est d'une lourdeur et d'une lenteur affligeante. Un univers comme celui des cow-boys est un univers qui doit aller vite, être speed, ici on a vraiment l'impression de contrôler un petit vieux tout juste sorti de sa retraite ; c'est pathétique. Une fois passé les bugs, le manque de travail du background, le gameplay irritant et le scénario banal que reste t-il ? La bande-son tout d'abord qui il faut l'avouer est vraiment bien foutue ; la durée de vie, une bonne trentaine d'heures pour les fans ce qui est très bon pour le genre ; la diversité de missions, qui évidemment n'attirera que ceux qui seront vraiment séduits.... En fait même si le jeu est plutôt sympathique à parcourir du fait d'une bonne ambiance, de pas mal de fun et de beaucoup d'action assez cool quand le gameplay ne fait pas des siennes(ce qui n'arrive pas tout le temps non plus j'ai peut-être exagéré, les problèmes de gameplay sont réguliers mais pas permanents, sauf à cheval) il faut avouer que rien n'est vraiment bon dans RDR.

    Pour tout dire j'ai vraiment l'impression qu'aucun aspect du jeu n'est vraiment terminé, c'est un peu "le jeu à 80%". Pour ma part je l'ai trouvé sympatoche mais sans plus. Les rares bons côtés sont banals, les mauvais sont dû à un manque énorme de travail et de rigueur bref, c'est une déception. Si vous n'avez rien d'autre à faire, si vous êtes dans une période creuse par exemple alors y jouer vous occupera agréablement cependant passez votre chemin si vous voulez un jeu exceptionnel.

    Red Dead Redemption

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 12/20

    Durée de vie: 13/20

    Bande-son: 15/20

    Scénario: 09/20

    Note finale: 12/20

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  • Salut à tous je voulais juste vous prévenir au cas où vous ne seriez pas au courant qu'il y a des soldes sur le PSN du 9 au 30 avril. Ces soldes sont vraiment géniales, elles concernent beaucoup de jeux voilà pourquoi je vous conseille d'aller y faire un petit tour. Pour ma part je me suis pris:

    -Demon's Souls à 7,99€

    -Ni no Kuni à 6,99€

    -Game of Thrones à 7,99€

    -Alice : Retour au pays de la folie à 8,99€(avec American's McGee Alice)

    Pour moins de 32€ j'ai donc de quoi m'occuper. Pour ceux que ça intéresse il y a aussi Tales of Xilia à 15€, Tales of Graces f à 13€, Metal Gear Solid 2,3 et HD à pas cher non plus, le pack Ico/Shadow of the Colossus pour une quinzaine d'euros et Devil May Cry HD Collection à environ 13€. Voilà.

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  • On reprend la section jeux vidéo aujourd'hui avec le dernier des trois jeux auxquels j'ai pu jouer gratuitement sur le PS Plus, XCOM : Enemy Unknown.

    XCOM : Enemy Unknown

    Développeur: Firaxis

    Editeur: Take 2 Interactive

    Support: PS3

    Date de sortie euro: 12 octobre 2012

    Genre: Stratégie

    XCOM : Enemy Unknown

    Bien connu des fans de jeux de stratégie, la série XCOM(UFO) avait attiré sur elle toute l'attention du milieu vidéo-ludique lors de l'annonce de la sortie d'Enemy Unknown et était donc très attendue. Pour ma part je ne joue pas aux jeux de stratégie, hormis Pharaon et Civilization IV je n'ai quasiment jamais touché à un jeu de ce genre et pourtant XCOM m'a attiré. Verdict ? Le jeu est parfaitement optimisé pour donner une belle expérience de jeu aux pros du genre mais aussi aux novices, tout le monde s'y retrouve grâce à une grande accessibilité. Bon je ne reprends pas plus que ça le scénario ; des extra-terrestres débarquent sur Terre pour enlever des gens, plusieurs nations s'allient et fondent le projet XCOM qu'on vous confie, vous êtes donc chargé de construire des équipements anti-aliens, de faire des recherches scientifiques sur eux et bien sûr de dresser une liste de soldats prêts à être envoyé au combat. L'histoire est très simple et peu intéressante mais ce n'est pas vraiment ce qu'on attend du jeu, c'est avant tout un jeu tactique censé captiver les joueurs par la qualité de ces batailles et de sa gestion. Et sur ce point XCOM réussit à merveille. Que ce soit l'aspect gestion hors combat(que je ne détaillerais pas car trop complexe et trop vaste) ou les batailles tout est parfaitement calculé, ne laissant place à aucun défaut ou bugs majeurs.

    XCOM : Enemy Unknown

    Vous recevez donc des messages du Conseil, des autres pays ou même d'un de vos avions qui a repéré un OVNI ce qui lance les missions, vous choisissez donc vos soldats(4 au début mais vous pourrez en avoir jusqu'à six) parmi différentes classes(Grenadier, Sniper, Sapeur ou Commando) puis vous les envoyez au combat. Côté combat, c'est du jeu tactique lambda, avec des capacités spéciales, des cachettes plus ou moins sûres, un taux de précision à chaque tir etc... Rien de novateur et pourtant, l'IA assez travaillée et l'ambiance générale donneront de superbes batailles dans lesquelles il faudra vraiment assurer pour sauver son équipe. Le moins que l'on puisse dire c'est que le jeu est rodé comme peu de jeux de notre époque.

    XCOM : Enemy Unknown

    Vous pourrez aussi recruter de nombreux autres soldats de réserve qui seront tous customisables(ils ont chacun une nationalité, un nom et un physique pré-établi tout de même). Quoiqu'il en soit le gameplay du jeu et son immensité n'ont rien à prouver à qui que ce soit. C'est excellent accessible à tous. En terme de graphismes le jeu vaut également le détour, rares sont les jeux de stratégie à être aussi joli. L'ensemble conduira à l'installation d'une ambiance de dingue qui ne vous fera pas décrocher de votre écran pendant un bon moment et ce, malgré la répétitivité de certaines missions. Comptez sur environ 40 heures de jeu avant d'être lassé, ce qui arrivera malheureusement très probablement. Pour conclure puisque je vois bien que je n'arriverai pas à détailler tout le contenu du jeu, qui est vraiment énorme, XCOM est un très bon jeu ouvert à tous qui vous occupera un très long moment et vous laissera sans doute une envie de vous orienter vers les jeux de stratégie. Un excellent titre.

    XCOM : Enemy Unknown

    Graphismes: 17/20

    Gameplay: 18/20

    Durée de vie: 18/20

    Bande-son: 15/20

    Scénario: 12/20

    Note finale: 18/20

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  • 1- Elizabeth

    Jeu ou saga: Bioshock Infinite

    Première apparition: 2013

    Type: Personnage principal

     

    RISQUES DE SPOILS

    Jeune femme enfermée et élevée dans une tour par Zachary Comstock à Columbia, Elizabeth est une aventurière dans l'âme et une petite merveille humaine grâce à ses pouvoirs qui lui permettent d'ouvrir des failles temporelles. Plus crainte qu'aimée par Comstock, elle est enfermée dans le but de ne pas lui nuire par quelque moyen que ce soit. Elle est également liée d'une manière étrange à un gigantesque oiseau de métal, Songbird qui est au passage son pire ennemi et son meilleur ami puisqu'il la retient prisonnière et qu'il est aussi son seul contact. Les mystères qui l'entourent sont nombreux : l'origine de ses pouvoirs temporels, sa filiation avec Comstock et la raison de son absence d'auriculaire à une main mais tous trouveront une superbe explication dans le jeu. Booker DeWitt se voit confier pour mission de la libérer ce qui déclenche le début du jeu. On ignore pourquoi les créanciers de DeWitt l'envoient sur cette affaire et ce, jusque très tard dans l'aventure. En réalité(attention SPOILERS), Elizabeth est la fille de Booker qu'il a offert à Comstock afin d'éponger ses dettes après sa dépression suite au décès de sa femme. Lorsqu'il a réalisé ce qu'il a fait, il a poursuivi Comstock dans la rue et a tenté de lui retirer l'enfant des bras alors que les deux scientifiques étranges(que l'on croise durant tout le jeu) ouvraient une faille temporelle.

    Cependant Booker, alcoolique et affaibli n'a pu résister et empêcher Zachary Comstock de passer de l'autre côté de la faille. Alors qu'il regardait Anna(le vrai nom d'Elizabeth) partir dans un autre monde, cette dernière a tendu la main vers son père ce qui lui a sectionné un morceau de doigt au moment de la fermeture du portail. C'est d'ailleurs le fait qu'elle existe dans deux mondes(grâce au morceau de doigt resté dans l'univers de Booker) qui fait qu'elle a un contrôle total des failles temporelles. Suite à cette disparition, Booker s'est gravé les lettres A.D. sur la main, afin de ne jamais oublier ni sa fille ni ce qu'il a fait. Je ne dévoilerais pas les autres révélations du jeu mais je peux par contre vous conseiller fortement de jouer à Bioshock Infinite qui est tout simplement un des meilleurs jeux de l'histoire.(fin du SPOILER)

    1- Elizabeth

     

    Pour faire court puisque j'ai déjà beaucoup parlé d'elle dans mon article sur Bioshock Infinite, Elizabeth est un personnage exceptionnel qui m'a fait ressentir énormément d'émotions. La belle est sous son apparence fragile d'une femme de vingt-et-un an une vraie chef et une aventurière aguerrie. Bien loin des stéréotypes habituels, elle est dotée d'un sacré caractère et d'une intelligence remarquable en faisant un personnage presque plus compétente que le héros que l'on contrôle. Très utile en combat, elle nous envoie régulièrement des potions de soin, d'EVE ou même de l'argent et des munitions. Et puis, honnêtement son histoire est magnifiquement triste. Son abandon, sa captivité et sa solitude n'ont pas empêché la jeune fille d'être une personne formidable, généreuse et très préoccupée de la sécurité d'autrui ; l'attachement qu'on lui porte est donc quasi immédiat. Je pourrais continuer à vanter les mérites du personnage pendant des heures mais puisque c'est avant tout émotionnel, je doute que j'arrive à exprimer ce que je veux réellement dire. Donc pour faire court, si vous avez joué à Bioshock Infinite vous devez comprendre, sinon vous devez jouer à ce merveilleux jeu.

    Elizabeth est donc à mes yeux le meilleur personnage féminin du JV. J'ai adoré parcourir Columbia à ses côtés grâce au travail des développeurs et des scénaristes qui ont vraiment accordé une grande importance à la jeune femme. Ce TOP est donc terminé, j'espère que vous l'aurez trouvé convaincant et qu'il vous aura permis de voir qu'il n'y a pas que des personnages stéréotypés et honteux qui représentent la gent féminine dans notre média préféré. Merci de votre lecture et continuez à lutter contre les préjugés, qu'ils concernent la femme ou non, ce n'est jamais bon. Hastalamitchuss et n'hésitez pas à laisser un commentaire, c'est ouvert à tous y compris les étrangers à Eklablog.

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