• Exceptionnellement on revient dans la section "Films d'animation" pour quelques jours. Je reprendrai ensuite les jeux vidéo pour un court moment avant de me replonger dans les animes mangas. On s'attaque donc aujourd'hui au seul film Mass Effect : The Lost Paragon ou encore Paragon Lost.

    Mass Effect : Paragon Lost

    Nom Original: Mass Effect : Paragon Lost

    Réalisateur: Atsushi Takeuchi

    Année de sortie: 2012

    Studio: Production I.G.

    Genre: Action, Science-fiction

    Durée: 1h24

    Mass Effect : Paragon Lost

    Tiré de l'univers de Mass Effect, Paragon Lost est un film américano-japonais racontant l'histoire de James Vega sur Fehl Prime. Pour ceux ayant joué au jeu, vous devez vous souvenir que Vega est hanté par le souvenir d'une colonie qu'il a dû sacrifier pour la réussite d'une mission; eh bien c'est cette partie de sa vie qui est montrée ici. Vega et son unité sont envoyés sur Fehl Prime afin de secourir des colons attaqués par des Krogans et des Vortchas. Après de nombreuses pertes et blessures, Vega réussit à soumettre le chef Krogan qui est capturé. Deux ans après, alors que l'unité est toujours stationnée sur la colonie pour maintenir la sécurité Vega est devenu un véritable habitant de celle-ci. Il est connu et aimé de tous et surtout de la petite April, petite fille énergique et qui se prétend être la future femme de James. Mais ce calme apparent va vite disparaître lorsque les moissonneurs et les récolteurs vont pointer le bout de leur nez. Ayant pour mission de protéger une asari dont il est amoureux, Vega va devoir accomplir son devoir tout en sauvant ses amis colons dont la petite April, son rayon de soleil.

    Mass Effect : Paragon Lost

    Au travers d'un film bourré d'action on assiste avant tout à un développement tardif mais conséquent du personnage de Vega, délaissé dans ME3. L'idée de l'exploiter est d'ailleurs très bonne, cela permet d'être fidèle au jeu en utilisant un personnage connu mais également d'avoir de l'espace pour créer du fait de la quasi-invisibilité de Vega dans ME3. Le film est donc un film d'action bourré de bonnes idées, exploitant bien le personnage de Vega et doté d'un scénario solide à défaut d'être original et passionnant. De plus la fin est magnifique et on s'attache assez facilement à certains personnages malgré les apparences. Mais au-delà de ces qualités évidentes, Paragon Lost est aussi un film fait sans trop d'efforts et uniquement pour les fans. En effet on le constate très vite le film souffre de beaucoup de défauts. Il est très laid, les animations sont dégueulasses, le doublage peu importe la langue est mauvais et le scénario pourra ennuyer une bonne partie du public par son classicisme. Nul doute que Lost Paragon est un film sympathique cependant on voit aussi qu'il a été réalisé dans le but de surfer sur la vague Mass Effect sans trop d'efforts. L'exploitation de James Vega est une excellente idée mais au final, l'histoire n'a pas vraiment d'impact sur l'univers de ME. Cependant le choix final restera dans les annales ce qui rend le film vraiment agréable à regarder. On n'y reviendra pas cependant.

    Mass Effect : Paragon Lost

    Note finale: 13/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On attaque aujourd'hui avec un jeu sorti en 2001 et tiré de l'univers étrange de Lewis Carroll.

    American McGee's Alice

    Développeur: Rogue Entertainment

    Editeur: EA

    Support: PSN

    Date de sortie euro: 11 janvier 2001(sur PC), non communiquée sur PSN et Xbox Live(sorti en même temps que le jeu Alice Madness Returns en démat)

    Genre: Action, Plates-formes

    American McGee's Alice

    Jeune génie du jeu vidéo, American McGee est connu pour créer des titres reprenant des univers connus de la littérature tels Oz, Alice ou les contes de Grimm tout en y ajoutant une dimension malsaine, violente et brutale. Alice est donc un jeu glauque, malsain et violent basé sur l'univers du génial mais loufoque Lewis Carroll. Si au final la version d'American McGee reste assez proche de ce que j'ai perçu du livre(qui est tout de même bien glauque) on voit que le bonhomme a beaucoup d'imagination et de créativité. Le scénario qui nous met évidemment dans la peau d'Alice est trash, choquant et parfois vulgaire. Après la mort de ses parents dans un incendie, Alice est devenue folle et a été envoyée dans un asile du fait de son mutisme total. Cependant un jour, sans savoir pourquoi, son vieil ami le lapin blanc ainsi que le chat de Cheshire viennent la chercher pour la ramener dans le pays des merveilles qui a bien changé. Devenu noir et malsain, l'ancien lieu enchanté pue la violence et le sang. A la poursuite du lapin blanc, la jeune femme va devoir comprendre par elle même la raison de sa présence ici.

    Je n'en dirai pas plus sur le scénario mais sachez qu'il est assez bien fait même si les révélations tardent un peu. Mais le point fort du titre reste sans conteste son ambiance gênante et malsaine instaurée par une bande-son de très bonne qualité(malgré les doublages moyens) et des environnements magnifiques pour l'époque. Autant prévenir, le jeu n'est pas tout public et bon nombre de scènes risquent de bouleverser l'enfant qui est en vous. Mais malgré ces qualités, Alice est un jeu tout ce qu'il y a de plus moyen et pour une bonne raison, il est injouable. Je n'ai jamais vu un jeu aussi rigide et incontrôlable. Le personnage est lent, rigide, les sauts comme les combats sont hyper aléatoires(un comble pour un jeu de plates-formes) et les bugs sont légion, et ne parlons pas du level design d'attardé où rien n'est fait correctement. De plus comment voulez vous vous battre s'il faut attendre 6 secondes que votre arme reviennent entre vos mains une fois lancée ? C'est simple, combat au corps à corps = décès donc il faut utiliser le lancer la majeure partie du temps, sauf que ce dernier fonctionne mal(sur console en tout cas) et met trois plombes à se recharger. On finit par s'y faire à la longue mais le jeu manque cruellement de précision et de travail de fond. Une déception, un jeu d'amateur et de novice mais qui reste sympa par son style.

    American McGee's Alice

    Graphismes: 15/20

    Gameplay: 09/20

    Durée de vie: 13/20

    Bande-son: 14/20

    Scénario: 15/20

    Note finale: 12/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Dernier jeu présent dans l'Orange Box voici le cador du multi, l'excellent Team Fortress 2.

    Team Fortress 2

    Développeur: Valve

    Editeur: Valve

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 18 octobre 2007

    Genre: FPS

    Team Fortress 2

    Voici ce qui est pour moi le meilleur jeu multi-joueurs de tous les temps. J'y ai joué pendant quatre ans, passé plus de 300 heures de jeu, atteint la 11ème place dans le classement mondial(6ème meilleur européen et 3ème meilleur français, eh ouais on peut se la péter pour une foisglasses) et marqué plus de 60 000 points. Ce jeu est pour moi un des tous meilleurs toutes catégories confondues. Alors en quoi consiste ce jeu au design cartoon ? C'est très simple, Team Fortress 2 propose à deux équipes(bleue et rouge) de maximum 8 joueurs chacune de s'affronter dans différents modes de jeu comme la capture de bases unilatérale(où l'une des équipes attaque et l'autre défend), complète(chaque équipe attaque et défend) ou la capture de drapeau(de mallette en fait). Une fois le mode de jeu choisi, vous aurez alors à choisir votre classe parmi neuf propositions(vous pourrez à tout moment la changer en cours de partie). On trouve ainsi trois classes d'attaque : le scout(hyper rapide mais fragile), le pyro(pratique contre les spy et pour causer des dommages à long terme) et le soldier(classe surpuissante mais lente, sans doute la meilleure du fait d'un équilibrage parfait). Suivent trois classes de défense : le demoman(qui pose des mines et tire des grenades, en réalité la majeure partie des joueurs l'utilisent pour attaquer), le heavy(un tank hyper lent) et l'engineer(qui pose des tourelles, des distributeurs et des téléporteurs. Enfin on trouve également trois classes de soutien : le sniper, le medic et le spy(qui devient invisible et se déguise en ennemi). Maîtriser les neufs classes prendra du temps mais c'est un plaisir absolu de pouvoir changer de gameplay régulièrement, le jeu devient rapidement addictif et terriblement jouissif pour peu que vous soyez concentré et stratège. Team Fortress 2 est en effet un jeu qui demande des réflexes, de la stratégie et du travail de groupe et c'est là qu'on arrive là où ça fait mal.

    Team Fortress 2

    En fait en commençant l'article j'aurais dû écrire "était le meilleur jeu multi de tous les temps" car aujourd'hui TF2 sur consoles est mort et enterré. Pourquoi me direz-vous ? Bien que le fait que la version PC soit beaucoup plus complète et travaillée(et intéressante) ce n'est pas là où je veux en venir. Pour être clair les pseudos joueurs de TF2 ont tué le jeu. En réalité il y a eu trois périodes sur TF2 consoles, la première c'était les deux premières années(plutôt 1 an et demi) où le jeu commençait doucement sur consoles de salon et où il se cherchait encore. Il n'y avait pas grand chose mais c'était déjà sympa. La deuxième, l'âge d'or, a commencé en 2009 voire fin 2008, c'est là où j'ai débarqué. On ne pouvait rêver mieux. Les parties étaient nombreuses, hyper fun, bien difficiles, stratégiques et les joueurs avaient du niveau et beaucoup de respect les uns pour les autres. J'y ai livré mes meilleures parties(en terme d'intensité et de fun, avec un beau 499 points comme record) et y ai trouvé pas mal de potes. Partout où vous jouiez ça sentait le respect et le plaisir de jouer, le premier qui dérogeait à la règle dégageait direct et définitivement.

    Puis il a y eu la vague "Call of", la troisième période. On l'appelle "Call of" car les nouveaux joueurs avaient et ont toujours la mentalité de la communauté Call of Duty. Pour tout dire à partir de cette vague, qui est d'ailleurs inexpliquée(ils sont arrivés d'un coup sans raison particulière) le jeu a bien changé. Tout d'abord adieu le respect : à chaque victime on recevait des insultes, à chaque point marqué aussi et parfois même de nos alliés qui ne supportaient pas qu'on soit premier de l'équipe et de la partie. Par conséquent, envolé le plaisir de jeu ! Tout d'abord car recevoir des insultes pour un jeu vidéo fait pitié et est suffisamment consternant pour nous dégoûter d'y jouer et ensuite et surtout car le niveau s'en ressentait. En effet, quand vous recevez un message par victime et que vous recevez 200 messages en seulement 20 minutes, on voit le niveau des gars. Pour tout dire je suis un excellent joueur, j'étais tout le temps premier dans les parties mais je galérais pour. Là c'était pareil sauf que mon score explosait. Pour vous expliquer vite fait : quand on fait une victime on marque un point, quand on détruit une machine, qu'on prend une base ou qu'on sauve l'objectif on marque deux points. A la belle époque mon record était de 499 en une partie ce qui m'avait fait devenir un des mieux classés de la planète, un très beau score avant les cheaters. Pendant la troisième période j'ai marqué 1245 points en seulement 65 minutes et je ne suis mort que vingt fois. Il suffisait de savoir jouer pour enchaîner par dizaines les kikoos. Et puis évidemment, adieu la stratégie, c'était bourrin ce qui expliquait qu'un seul gars doué pouvait défendre une base tout seul contre une équipe de ces merdeux.

    Je pourrais continuer comme ça encore longtemps sur le sujet, mais bon je pense que vous voyez l'esprit. J'y suis retourné récemment pour voir l'évolution, c'était toujours aussi pathétique, les mecs qui avaient commencé il y a deux ans, au tout début de cette période, ne marquait pas plus de vingt points dans la partie là où j'en ai mis 130 après un an sans jouer. Enfin bon, n'y jouez surtout pas sur consoles. C'est devenu la loose et en plus les bugs se multiplient. Le mieux reste d'aller sur PC. La version PC est bien plus travaillée, son contenu est monstrueux, il y a des nouveautés chaque semaine et le niveau comme l'ambiance y sont nettement plus recommandables(même s'il y a eu une vague de kikoos aussi, mais bien inférieure). Par conséquent j'aurais conseillé TF2 de 2009 à 2012 mais aujourd'hui je le déconseille fortement. Si vous voulez jouer contre des enfants qui se pisse encore dessus la nuit, qui savent à peine lire et écrire et qui pleure(sérieusement!) quand ils perdent alors occupez vous de vos petits frères et soeurs, ça rapproche la famille et ça renforce les liens avec des personnes qui ont besoin de votre présence. Pour le reste, allez sur PC ou changez de jeu, malheureusement TF2 sur consoles est mort. C'est dommage d'autant que des mecs comme JokerCamel, Lempso, Aeon-XD, Ryya5, kevinhatake ou ScaryVodka avaient un niveau monstrueux et faisaient vraiment honneur à la communauté française.

    PS: je vais évidemment noter le jeu dans sa période "âge d'or", celle que j'ai vraiment beaucoup connu.

    Team Fortress 2

    Graphismes: 16/20

    Gameplay: 20/20

    Durée de vie: 20/20

    Bande-son: 15/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 19/20

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On continue sur notre lancée: après Portal il y a longtemps et Half-Life 2 hier, on enchaîne avec le reste de l'Orange Box.

    HALF-LIFE 2 EPISODE ONE

    Half-Life 2 Extensions

    Développeur: Valve

    Editeur: Valve

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 18 octobre 2007

    Genre: FPS

    Half-Life 2 Extensions

    Prenant place directement après la fin d'HL2 Episode One décrit tout simplement la fuite de Freeman et d'Alyx après la mort de leur grand ennemi. Pour tout dire c'est tout ce qu'il se passe et c'est sans doute le gros faible de l'extension. En effet même si la bande-son et le gameplay restent les mêmes, le jeu souffre d'un manque cruel de scénario et d'une durée de vie faiblarde puisqu'il faudra maximum quatre heures pour le parcourir de long en large. Seul il vaut mieux l'éviter mais son ajout dans l'Orange Box permet aisément de passer outre ces défauts pour apprécier l'ambiance mythique d'Half-Life 2 et ses extensions. Au final, si Episode One ne permet que de parcourir des niveaux lambda en enchaînant les ennemis il faut avouer qu'on s'y amuse beaucoup et que les quelques éléments scénaristiques ajoutent un peu de piment. Le contenu final est donc sympathique mais sans l'Orange Box, la note aurait été beaucoup plus sévère.

    Half-Life 2 Extensions

    Graphismes: 16/20

    Gameplay: 17/20

    Durée de vie: 11/20

    Bande-son: 18/20

    Scénario: 11/20

    Note finale: 14/20

     

    HALF-LIFE 2 EPISODE TWO

    Half-Life 2 Extensions

    Développeur: Valve

    Editeur: Valve

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 18 octobre 2007

    Genre: FPS

    Half-Life 2 Extensions

    Véritable héritier d'HL2 Episode Two nous replonge complètement dans une trame scénaristique de qualité après l'échec d'Episode One. On reprend donc le contrôle de Freeman et d'Alyx qui font face cette fois-ci à un ennemi insoupçonné et bien plus dangereux que tous les autres. Si la durée de vie du titre est équivalente à celle d'Episode One le contenu est bien différent. En effet Episode Two bouge énormément. On enchaîne les missions de différentes natures, les vagues d'ennemis dont quelques nouveaux etc. et ce sans jamais s'ennuyer. On ne fait jamais deux fois la même chose. Massacrer un chef ennemi, protéger une cible, évacuer des alliés, protéger un tunnel d'insectes géants, résoudre des énigmes et affronter l'épreuve de la conduite sont autant d'activités disponibles en seulement quatre heures de jeu. Si Episode One avait déçu par sa facilité et son manque de contenu travaillé, Episode Two se rattrape bien. Cependant les bugs sont bien plus nombreux, le final est écoeurant et la conduite est encore moins bossée qu'avant ce qui ramène à mes yeux la seconde extension au niveau de la première.

    Half-Life 2 Extensions

    Graphismes: 16/20

    Gameplay: 15/20

    Durée de vie: 11/20

    Bande-son: 18/20

    Scénario: 15/20

    Note finale: 14/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Salut à tous, j'espère que vous allez bien. Après ces deux jours de repos moi je suis au taquet et je vais commencer cette semaine avec Half-Life 2, le génial jeu de Valve.

    Half-Life 2

    Développeur: Valve

    Editeur: Valve

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 18 octobre 2007(au sein de l'Orange Box)

    Genre: FPS

    Half-Life 2

    FPS de génie longtemps considéré comme le meilleur du genre, Half-Life premier du nom avait séduit des millions de joueurs. Par conséquent, sa suite était extrêmement attendue. C'est cependant une sortie surprise qui a débarqué en 2007 sur 360 et PS3 puisque le jeu était accompagné de quelques suppléments dans une box appelée l'Orange Box et qui comprenait HL2, ses deux extensions, Portal et l'excellent Team Fortress 2. Je vous conseille d'ailleurs vivement cet achat au passage. Half-Life 2 est donc la suite du premier épisode(oh) et de l'histoire de Morgan....euh Gordon Freeman, le mystérieux scientifique muet. Sans rentrer dans les détails, Freeman va être victime d'une trahison de grande ampleur qui va le forcer à reprendre les armes afin de lutter contre l'autorité en place. En terme d'intensité le scénario de HL2 se pose là, ça bouge vraiment, les retournements de situations sont nombreux et impressionnants et le final est grandiose tout en restant très vague. De plus, les personnages apportent vraiment un gros plus à l'histoire de Freeman, personnage morne et muet presque inutile au récit. Ainsi Eli et Alyx Vance, Chien ou encore l'équipe de scientifiques derrière Freeman bénéficient d'un fort capital sympathie et d'un travail important de Valve. Tout cela est évidemment fait dans une seule optique, garantir au joueur un maximum de sensations et une ambiance de folie et c'est chose faite. Le jeu est vraiment captivant, on se laisse vraiment prendre par le scénario et on en décroche qu'à la fin, après une douzaine d'heures de jeu assez simplement parcourues. Ce mélange d'action, infiltration, énigmes est une pure réussite. En terme de gameplay le jeu est également bien bossé, que ce soit les armes au corps à corps, à feu ou encore le Gravity Gun, arme mythique de Valve, l'ensemble est bien rodé et efficace. Seul petit problème, le personnage glisse sur les côtés, c'est léger mais passer un montant de porte en reculant devient vite un challenge plus important que ce que nous propose le titre.

    Half-Life 2

    Evidemment le jeu comporte quelques défauts notamment une IA bas de gamme, un bestiaire qui aurait mérité d'être un peu plus fourni, une conduite aléatoire ou encore quelques bugs mais on passe aisément dessus tant la qualité de la narration et le déroulement des événements sont captivants. Le tout porté par une bande-son de grande qualité, Half-Life 2 est bien la digne suite du premier et un excellent jeu qui rend l'achat de l'Orange Box indispensable. Un excellent travail de Valve.

    Half-Life 2

    Graphismes: 16/20

    Gameplay: 17/20

    Durée de vie: 15/20

    Bande-son: 18/20

    Scénario: 17/20

    Note finale: 17/20

    Yahoo!

    votre commentaire