• On enchaîne avec un Dungeon-RPG Pokémon.

    Pokémon Donjon mystère : Equipe de secours bleue

    Développeur: Chunsoft

    Editeur: Nintendo

    Support: DS

    Date de sortie euro: 10 novembre 2006

    Genre: Dungeon-RPG

    Pokémon Donjon mystère : Equipe de secours bleue

    Avant le très original Pokémon Ranger Nintendo s'essayait déjà à un produit diversifié, en l'occurrence un Dungeon-RPG bâti sur les fondations de l'univers Pokémonesque. C'est ainsi qu'a vu le jour Pokémon Donjon Mystère : Equipe de secours rouge sur GBA qui a été retranscrit sur DS dans une version plus complète du nom de Equipe de secours bleue. C'est donc cette version que j'ai essayé. Reprenant une histoire très simple ce Pokémon ambitieux a relancé la mode des Dungeon-RPG sur consoles, une belle initiative plutôt réussie. Parlons de l'histoire maintenant, celle-ci est d'une simplicité enfantine. Vous êtes un dresseur Pokémon dans la vie de tous les jours, mais un beau jour vous vous réveillez EN Pokémon. C'est alors que l'un de vos congénères(qui dépend des réponses que vous aurez donné aux questions avant le début du jeu) vient vous aider, vous qui semblez bien perdu. Complètement amnésique, vous n'aurez d'autre choix que de le suivre dans la ville Pokémon pour rencontrer les personnes importantes capables de vous aider. Vous serez finalement amené pendant l'attente des résultats à aider votre ami, qui est un sauveteur, dans plusieurs missions. Après l'échec des recherches des chefs du village, vous finirez par former une équipe de sauvetage avec votre partenaire et partirez vous même en quête de réponses. C'est ainsi que vous serez amené à sauver le monde Pokémon. Voilà donc l'histoire de base du jeu. Mais l'essentiel repose comme d'habitude sur le gameplay, en effet ici vous parcourez différents donjons dans le but de secourir des Pokémons perdus afin de glaner les récompenses. C'est ainsi que vous ferez vivre votre équipe que vous pourrez agrandir en battant d'autres Pokémons dans les donjons. Les batailles d'ailleurs, se déroulent au tour par tour comme dans chaque Pokémon en prenant beaucoup d'éléments du tactical-RPG, un mélange plutôt réussi mais qui provoquera parfois quelques crises de nerfs du fait de l'IA des alliés qui ne se prête pas à ce système de jeu.

    De plus, le gameplay cesse rapidement d'évoluer ce qui au vu de la durée de vie du jeu(environ 40 heures) va vite provoquer une répétitivité incroyable. C'est d'ailleurs la même chose dans les missions annexes qu'on trouve au village, là aussi c'est tout le temps la même chose sauf qu'en plus les récompenses sont de plus en plus maigres et les chances de recruter d'autres Pokémons de plus en plus minces au fur et à mesure du jeu. Tout cela provoque un gros déséquilibre par rapport à ce qu'on s'attendait à trouver au début du jeu. Cela dit tout n'est pas noir non plus, le système de jeu est très sympa comme je l'ai déjà dit, les graphismes sont assez jolis, les Pokémons très nombreux, la bande-son pas trop mal et les donjons assez diversifiés cependant le résultat final est en dessous des espérances et n'est que trop peu ambitieux. Cela dit, on a de bonnes bases pour faire un excellent jeu après.

    Pokémon Donjon mystère : Equipe de secours bleue

    Graphismes: 13/20

    Gameplay: 14/20

    Durée de vie: 17/20

    Bande-son: 14/20

    Scénario: 11/20

    Note finale: 13/20

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  • On continue sur notre lancée Pokémon avec le très original Pokémon Ranger.

    Pokémon Ranger

    Développeur: HAL Laboratory

    Editeur: Nintendo

    Support: DS

    Date de sortie euro: 6 avril 2007

    Genre: Aventure

    Pokémon Ranger

    Après les RPG Pokémon s'attaque désormais aux jeux d'aventure orientés action avec ce Pokémon Ranger très original et inventif. Vous êtes ici un futur ranger qui a rêvé toute sa vie de travailler avec les Pokémons, vous allez donc dans la capitale des Rangers pour proposer votre candidature. Suite à plusieurs événements fâcheux pour les rangers mais bénéfiques pour vous, vous finissez par devenir un membre de ce corps d'élite puisque la Team Galaxy si je me rappelle bien a plusieurs fois croisé votre route. Ces derniers ont pour projet fou de rendre agressifs tous les pokémons qu'ils croisent afin d'amener le chaos(original hein ?), c'est donc à vous de les arrêter. Pour cela rien de plus simple, lors d'un combat avec un Pokémon, vous devrez faire des cercles autour de lui avec le stylet de la DS un certain nombre de fois, nombre qui varie en fonction du Pokémon évidemment. Une fois fait, le Pokémon est capturé et le combat gagné. Vous aurez donc pour mission de capturer tous ces Pokémons devenus fous afin de déjouer le plan de vos adversaires. Pas original pour un sou le scénario de Pokémon Ranger a au moins le mérite de vous placer sur un angle complètement différent de d'habitude puisqu'ici vous capturez les Pokémons grâce aux fonctionnalités très bien exploitées de la DS. Le gameplay est par ailleurs réellement astucieux et il faudra être stratège pour s'en sortir à chaque fois, cela demandera des efforts mais sera très amusant. L'histoire n'a donc rien d'incroyable, mais elle s'inclut parfaitement au type d'aventure et prend tout son sens grâce au gameplay.

    On peut cependant regretter plusieurs choses dans ce Pokémon, déjà le manque total d'ambiance, les graphismes sont jolis et la bande-son est bien made in Pokémon mais pourtant rien n'y fait, on ne rentre jamais totalement dedans et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Ensuite, la durée de vie est réellement faible et le challenge rarement présent. Pour finir et c'est là LE vrai défaut, la répétitivité pointe vite le bout de son nez, la faute à une trop grande succession d'événements qui vous force à vous battre toutes les dix secondes. Malgré la faible durée de vie vous ne pourrez qu'être soulagé quand vous arriverez à la fin.

    Pokémon Ranger est donc un jeu très sympa qui part d'une bonne idée mais qui se veut mal exploité et qui bénéficie d'un travail irrégulier et parfois même chaotique. L'ensemble tient debout tout de même mais seuls les plus gros fans de la franchise iront jusqu'au bout tant la lassitude peut être présente. Enfin, sachez qu'une fois le jeu fini, vous débloquerez l'oeuf de Manaphy, un Pokémon légendaire quasi impossible à obtenir, vous n'aurez plus qu'à le transférer sur Perle ou Diamant(ou Platine) et vous serez en possession d'un bijou très rare. Mieux, faites le se reproduire pour obtenir Phione, autre légendaire très rare.

    Pokémon Ranger

    Graphismes: 14/20

    Gameplay: 14/20

    Durée de vie: 11/20

    Bande-son: 14/20

    Scénario: 09/20

    Note finale: 13/20

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  • On passe maintenant à la quatrième génération puisque la troisième ne m'a pas intéressé.

    Pokémon 4ème générationPokémon 4ème génération

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pokémon 4ème génération

    Développeur: Nintendo

    Editeur: Nintendo

    Support: DS

    Date de sortie euro: 27 juillet 2007(Perle et Diamant), 22 mai 2009(Platine)

    Genre: RPG, Aventure

    Pokémon 4ème génération

    Après la deuxième génération Pokémon j'ai eu envie de changer d'air et me suis éloigné de tout cet univers, c'est ainsi que la troisième génération, celle sur GBA, m'est passée sous le nez. J'y ai joué un petit peu plus tard mais trop peu pour réellement me prononcer. C'est donc sur cette gen là que j'ai repris Pokémon. A 13 ans j'étais toujours aussi fan. C'est donc en décembre 2007 que j'ai pu poser mes mains sur Pokémon Perle, ainsi que sur la DS, puis quelques mois après sur Diamant(merci la R4) et enfin il y a un an sur Platine. Exceptionnellement joli et profond, ces jeux m'ont réellement marqué tant par leur qualité que par leur contenu. Avec 496 Pokémons disponibles et des dizaines de dresseurs le jeu atteint facilement ses 70 heures de jeu voire 90 pour les plus acharnés. Hyper vaste, on passera énormément de temps à voyager et à se déplacer dans les villes pour tout explorer. On a également accès à des concours Pokémon(plutôt sympa mais sans plus), à des combats beaucoup plus vivants et à des fonctionnalités multijoueurs excellentes. En dehors de ça le jeu reste globalement bâti sur les mêmes fondations à savoir un scénario bateau et une quête visant à protéger un Pokémon légendaire. Perle et Diamant proposent les mêmes différences qu'à chaque génération à savoir principalement des pokémons exclusifs à chacune, Platine propose un scénario nettement plus conséquent et tous les Pokémons dispo. Cette génération m'a vraiment donné envie de continuer les Pokémon. Une belle réussite.

    Pokémon 4ème générationPokémon 4ème génération

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 18/20

    Durée de vie: 19/20

    Bande-son: 19/20

    Scénario: 12/20(Perle et Diamant), 14/20(Platine)

    Note finale: 19/20

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  • Voici donc la deuxième génération.

    Pokémon 2ème génération

    Pokémon 2ème générationPokémon 2ème génération

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Développeur: Nintendo

    Editeur: Nintendo

    Support: GameBoy Color

    Date de sortie euro: 6 avril 2001(Or et Argent), 2 novembre 2001(Cristal)

    Genre: RPG, Aventure

    Pokémon 2ème générationLongtemps attendue la deuxième génération de Pokémon fut un vrai carton. Vendue par millions elle a imposée Pokémon comme étant la licence à la mode. Ce qu'on appelle la génération Pokémon vient en réalité de cette génération, pas de la première et ce malgré son succès colossal. Ajoutant 100 Pokémons aux 151 déjà existants ces deux nouveaux épisodes(Or et Argent) gardaient globalement le même gameplay et la même ambiance. Cependant son contenu était encore plus vaste qu'avant. On passait aisément à 50 heures de jeu là où il fallait pousser pour la première génération. Les plus gros fans eux peuvent aller jusqu'à 70 heures. Les deux versions proposent cette fois-ci un contenu bien différent l'une de l'autre. Outre le pokémon légendaire propre à chaque version, on trouvait certains pokémons dans Or qu'on ne trouvait pas dans Argent et inversement, pareil pour les dresseurs et même certains événements. Sinon le jeu restait quasiment identique à la génération précédente, en effet un jeu comme Pokémon n'a nul besoin de changements radicaux, reprendre le même univers tout en ajoutant du contenu suffit amplement. La version Cristal, sortie peu après les deux autres proposait non seulement tous les Pokémons réunis mais également et surtout un excellent scénario centré sur Suicune. Une première dans Pokémon. C'était donc une génération très réussie qui m'a énormément marqué. Un vrai chef-d'oeuvre.

    Pokémon 2ème générationPokémon 2ème génération

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pokémon 2ème génération

    Graphismes: 17/20

    Gameplay: 18/20

    Durée de vie: 18/20

    Bande-son: 17/20

    Scénario: 13(Or et Argent), 16/20(Cristal)

    Note finale: 17/20

     

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  • Pour aujourd'hui, on s'attaque à un monument du jeu vidéo, du manga, de l'anime et du jeu de cartes à savoir Pokémon.

    Pokémon 1ère générationPokémon 1ère génération

    Pokémon 1ère génération

    Développeur: Nintendo

    Editeur: Nintendo

    Support: GameBoy Color

    Date de sortie euro: 8 octobre 1999(Rouge et Bleue), 16 juin 2000(Jaune)

    Genre: RPG, Aventure

    Pokémon 1ère génération

                                     

    Symbole de toute une génération, Pokémon est aujourd'hui une des licences les plus exploitées dans le monde, se vendant à des dizaines de millions d'exemplaires. Pour tous les gamins de ma génération, il était impossible de passer à côté, quand ce n'était pas les cartes, c'était le dessin animé ou le jeu vidéo bref, c'était LE divertissement de cette époque. En tant que méga fan de l'animé et du jeu de cartes je ne pouvais donc pas passer à côté du jeu vidéo et c'est le soir du 19 avril 2000 que j'ai pu poser mes mains sur la version rouge et par la même occasion sur la GameBoy Color. Peu après la bleue est arrivée chez moi puis un an après la Jaune. Et que c'était bien ! Le jeu était magnifique, super bien fait, avec un contenu monstrueux du fait des dizaines de dresseurs à battre et des 151 pokémons à capturer, l'ambiance était parfaite, la bande-son originale et travaillée et l'histoire, banale mais terriblement efficace. De quoi rendre accro n'importe qui. Reprenant des éléments du jeu de rôle pur tel la collecte, l'aventure, le leveling, les combats au tour par tour ou encore la recherche Pokémon séduisait par son aspect tout public, ce qu'on considérait comme impossible avec les RPG de la fin des années 90 en France. Car oui, malgré certaines critiques de deux-trois couillons par ci par là, Pokémon est bel et bien un RPG. Et quel RPG ! Il y en avait facilement pour cinquante heures de jeu et on se faisait un plaisir de recommencer avec une autre version sitôt l'avoir fini. La bleue, au final ne proposait pas tellement de changement par rapport à la rouge, même très peu de changements mais cela permettait de faire deux parties à la fois et de prendre des orientations différentes afin de tout voir. La jaune elle était nettement différente, plus longue, plus compliquée et plus jolie elle avait surtout la possibilité de nous faire vivre l'histoire de Sacha, le héros du DA. Ainsi notre Pokémon de base était bel et bien Pikachu et ce dernier nous suivait dans les niveaux ce qui permettait une véritable interaction.

    Pokémon 1ère génération

    Techniquement Pokémon pouvait également se vanter d'être le jeu le plus cossu de sa génération sur GameBoy, c'était en effet une prouesse graphique, musicale et technique comme on en avait encore jamais fait. Un vrai chef-d'oeuvre. Je n'ai donc plus rien à dire sur cette première génération, que vous connaissez tous d'ailleurs, donc je vais vous dire à demain pour la seconde génération.

     

    Pokémon 1ère génération

    Graphismes: 15/20(bleue et rouge), 17/20(jaune)

    Gameplay: 18/20

    Durée de vie: 18/20

    Bande-son: 17/20

    Scénario: 13/20

    Note finale: 16/20

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