• On enchaîne avec la suite de KH.

    Kingdom Hearts 1.5 HD Remix

    Développeur: Square Enix

    Editeur: Square Enix

    Support: PS3

    Date de sortie euro: 13 septembre 2013

    Genre: Action-RPG

    Kingdom Hearts 1.5 HD Remix

    Dans cette époque adepte des remake HD il était impossible de ne pas voir Kingdom Hearts ressortir sur nos consoles et effectivement Square Enix l'a fait. Ce Kingdom Hearts 1.5 HD Remix est une exclu PS3 sortie en 2013 et permettant aux plus jeunes de découvrir cet univers ou aux autres de le redécouvrir. Composé de trois jeux ou plutôt deux et demi, ce remake est une affaire que les joueurs ne devraient pas éviter. On y trouve tout d'abord et sans surprise le premier Kingdom Hearts en version Final Mix, pour ceux qui ne connaissent pas, presque chaque jeu de la série sort d'abord en version classique puis au Japon en version Final Mix, contenant bon nombre de bonus et affrontements supplémentaires. Cette version n'était jusque là jamais arrivée jusque chez nous et c'est donc maintenant chose faite. En plus de KH I Final Mix on trouve dedans Kingdom Hearts Re: Chain of Memories, l'adaptation PS2 du jeu sorti sur GBA et qui raconte toute l'histoire de Sora entre KH I et KH II. Basé sur un système de combat avec des cartes, cette mouture console de salon d'un jeu portable se révèle assez réussie malgré un gameplay bancal et peu inspirant. Enfin pour finir, le remake contient toutes les cinématiques et uniquement les cinématiques du jeu Kingdom Hearts 358/2 days sur DS qui raconte la vie de Roxas, personnage emblématique de Kingdom Hearts II.

    Kingdom Hearts 1.5 HD Remix

    Que vaut alors ce remake ? Eh bien mon avis est mitigé. Dans les bons côtés on a un KH I magnifique, avec un univers qui n'a rien perdu de son panache et des bonus considérables mais aussi un Re: Chain of Memories divertissant et novateur, un ensemble solide donc qui affiche une durée de vie d'au moins cinquante heures. Dans les mauvais côtés on a un KH I absolument pas retravaillé en dehors de l'aspect graphique, en effet la caméra est toujours aussi pourrie, l'IA aussi et rien n'a été arrangé dans la maniabilité effroyable du titre, en plus de cela beaucoup seront déçu du système de combat de Re: Chain of Memories qui ne fera pas l'unanimité. Pour finir on peut penser à une arnaque quand on voit que seules les cinématiques de 358/2 days sont présentes sur la galette, là c'est clairement du foutage de gueule de la part de Square Enix qui continue de diminuer dans l'estime des joueurs. Au final donc cela fait un remake correct mais absolument pas intéressant pour ceux qui connaissaient déjà l'univers, autant jouer à Chain of Memories sur GBA avec un émulateur si vous avez loupé cette partie de l'histoire et regarder les cinématiques de 358/2 days sur youtube. Pour les autres, allez-y, pour 30€ c'est pas trop mal mais honnêtement beaucoup seront quand même déçus. Vous me rejoindrez sans doute sur ce point(LOL). Bref, j'attends vraiment le remake 2.5 annoncé pour fin 2014 car KH II est un jeu qui ne souffre pas du tout des défauts du I mais j'ai été très déçu sur ce coup là, par le jeu et par Square Enix.

    Kingdom Hearts 1.5 HD Remix

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 12/20

    Durée de vie: 18/20

    Bande-son: 17/20

    Scénario: 16/20

    Note finale: 16/20

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  • Pour aujourd'hui on s'attaque à un univers que j'apprécie tout particulièrement, celui né de l'union entre Squaresoft et Disney.

    Kingdom Hearts

    Développeur: Squaresoft

    Editeur: Sony

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 20 novembre 2002

    Genre: Action-RPG

    Kingdom Hearts

    Devenu un monument du jeu vidéo la série des Kingdom Hearts surprend habituellement par son originalité et son historique. Née de l'union inattendue entre les leaders du RPG Squaresoft et les patrons de l'animation américaine Disney cette série s'annonçait comme étant la plus grosse surprise de 2002. Souvent considérée comme une blague avant sa sortie le premier jeu a au contraire surpris l'opinion générale en réalisant un vrai carton. Ce premier épisode lancera la série sur de solides bases et est pour beaucoup la naissance d'un mythe. Dirigeons nous donc vers l'univers de ce premier Kingdom Hearts

    L'histoire débute sur l'île de la Destinée, un îlot paradisiaque habité par un groupe d'enfants composé de Sora, Riku, Kairi, Tidus, Wakka et Selphie. Si les 3 derniers sont des personnages issus de la série Final Fantasy c'est sur les trois premiers que le scénario se concentre. Ces derniers rêvent de quitter leur île pour explorer les différents mondes et dans ce but, construisent un radeau qui leur permettra de commencer leur aventure. Le trio est inséparable, il y a le héros rêveur Sora, son rival plus froid et adepte de la compétition Riku et enfin la fille du groupe, celle qui calme les tensions et qui vient d'un autre monde, Kairi. Les trois enfants, assoiffés d'aventure et en quête du passé de Kairi sont bien avancés dans leurs préparatifs quand une nuit, une voix étrange réveille Sora. Sous la pluie torrentielle ce dernier fonce vers le radeau afin de le protéger de la tempête mais il se fait alors attaquer par des créatures noires et mystérieuses ressemblant à des ombres. Incapable de les toucher avec son épée en bois, le jeune adepte de l'escrime se voit contraint de fuir jusqu'à ce qu'il rencontre Riku, qui lui promet un avenir plein de voyage et disparait de la plus étrange des manières. Cherchant à présent Kairi, Sora entend à nouveau la voix étrange, celle-ci lui confie la Keyblade afin qu'il chasse les ombres. Sans prévenir, une épée en forme de clé apparait dans la main de notre héros qui commence alors à massacrer les monstres qui le poursuivent. Puis Kairi apparait devant Sora et est engloutie par un trou noir difforme. Pour la retrouver Sora n'a d'autres choix que de suivre les conseils de la voix et de se rendre dans la cachette secrète de l'île où git une vieille porte venue du monde de Kairi. Il passe alors par cette dernière et doit affronter une gigantesque ombre. Une fois le combat terminé, Sora disparait dans un trou noir. De l'autre côté de la galaxie dans le château Disney le mage royal Donald Duck trouve une lettre de son roi qui le prévient que ce dernier quitte le château pour chasser les forces du mal, il lui ordonne alors de prendre avec lui le capitaine de la garde royale Dingo et de partir chercher le porteur de la Keyblade, seul espoir pour sauver l'univers. C'est alors aux côtés de Dingo mais aussi des pilotes Tic et Tac, du maître du journal de bord Jiminy Crickett  et de Pluto que Donald part à Traverse, la ville la plus à même de les aider dans leurs recherches. Alors que Donald et Dingo arrivent à Traverse pour trouver Léon, le chef de la lutte anti-sans-coeur(les ombres maléfiques) Sora se réveille dans la même ville, complètement perdu. Un concours de circonstances va amener les trois personnages à faire équipe et avec l'aide de Léon, de Youffie, d'Aerith et de Cid ces derniers vont se lancer ensemble sur la piste combinée du roi, de Riku et de Kairi. Mais en parallèle Maléfique, la sorcière du chaos, et ses acolytes semblent avoir pour ambition de contrôler les sans-coeurs pour devenir maîtres de l'univers, Clayton, Hadès, Oogie-Boogie ou encore Ursula vont envisager de se dresser devant Sora, qui doit fermer la serrure de chaque monde pour en chasser les sans-coeurs. De son côté, Riku semble avoir de bien mauvaises fréquentations et est troublé par le fait que Kairi semblait amoureuse de Sora. Notre trio de héros se lance donc dans la plus grande aventure de leur vie afin de sauver tous les univers.

    Kingdom Hearts

    Irréprochable au niveau de l'univers et de la concordance FF/Disney Kingdom Hearts se révèle être une vraie bonne surprise. On pouvait penser avoir un ersatz de jeu et pourtant non, les Final Fantasy se mélangent parfaitement aux classiques Disney et cela donne un résultat tout à fait crédible et assuré(et assumé). C'est ainsi que Léon(Squall Leonhart de FF8), Aerith, Youffie, Cloud, Cid ou Mog se retrouvent aux côtés de Riri, Fifi, Loulou, Merlin, Alice, Ariel, Tarzan ou La Bête dans des univers parfaitement bien modélisés et scénarisés. Ce qui est moins convaincant c'est le scénario, il est bon n'en doutez pas mais il parait un peu limité parfois, on voit que la majeure partie des gros événements a été réservée pour le second jeu. Mais en globalité l'histoire tient tout à fait debout, les protagonistes inédits sont excellents que ce soit Sora, Riku, Kairi ou Ansem, les ennemis sont nombreux et variés, les boss sont souvent redoutables et les persos déjà connus s'imbriquent parfaitement dans ce nouvel univers. Le tout aidé par une mise en scène de chef, le jeu ne peut que convaincre par son background et son ambiance. Passons maintenant à l'aspect "jeu". Dans Kingdom Hearts on alterne les phases d'exploration/combat avec les phases de voyage entre les mondes. Dans le second cas, on choisit son monde, chaque monde possède un nombre d'étoiles indiquant sa difficulté puis on enchaîne avec une phase de Shoot'em up bâclée et dégueulasse à bord du vaisseau Gummi de Donald et Dingo. Ces phases très courtes sont réellement déroutantes de par leur aspect graphique médiocre et leur inutilité notoire, pourtant tout un mode de création de vaisseau est disponible, indiquant sans doute une volonté de Squaresoft d'y donner de l'importance, pourtant ici c'est un échec. Pour les mondes en eux-mêmes, ce sont tout simplement des mondes Disney dans lesquels on retrouvera les personnages connus du maître de l'animation à l'américaine. Et c'est là qu'intervient le vrai gameplay. On contrôle uniquement Sora, les deux autres sont dirigés par l'IA, et on parcourt les niveaux de manière classique jusqu'à ce que des sans-coeurs apparaissent sans prévenir(il n'y a aucune pause entre l'exploration et le combat). A ce moment là on passe à de l'action-RPG classique avec utilisation de magie, d'objets et même d'invocation. Ce système pourrait être efficace si seulement la caméra faisait son boulot.

    Et c'est là qu'on va rentrer dans les détails qui font mal. Si l'aspect graphique, musical et scénaristique est irréprochable le gameplay est l'énorme faiblesse du titre. Non seulement l'IA est pathétique à un point que je n'imaginais même pas mais en plus la caméra est intenable et fait n'importe quoi, rendant les plus petits affrontements terriblement dangereux. Quand on voit en plus la difficulté très élevée du jeu on est rapidement dégoûté par les nombreux game over non mérités. Que ce soit de la faute de la caméra ou, encore plus régulier, de la bêtise de Donald et Dingo qui dilapident les objets même quand on leur ordonne de les garder ou qui foncent tête baissée vers un dragon de vingt mètres de haut(sachant que Dingo est un guerrier et Donald un mage, ça part mal pour ce dernier) le jeu est facilement capable de nous provoquer des crises de nerfs. Et c'est d'ailleurs le point le plus critiqué du jeu, en fait je ne vois pas vraiment de défaut dans Kingdom Hearts hormis ce semblant de gameplay. Pour tout dire j'ai vu la fin plusieurs fois mais en trois parties je n'ai jamais fini le jeu, la faute à des énervements trop réguliers. Je considère KH comme l'un des meilleurs univers, l'une des meilleures séries de jeu et un des meilleurs jeu PS2 pourtant je ne le conseille pas spécialement aux joueurs tant cet aspect est bâclé et énervant. Eh oui, si tout le reste du jeu est vraiment bon, le gameplay n'est en aucun cas travaillé, de même que l'IA et la caméra. C'est donc un bon jeu mais quasiment injouable que nous sert Squaresoft. Dommage mais les plus patients et ceux avides de découvrir cet univers devraient tout de même pouvoir pardonner cet énorme défaut. Le bilan final est donc plutôt positif même si un gros point noir vient ternir le tableau(petite précision puisque j'ai oublié de le dire, le jeu dure environ 25 heures).

    Kingdom Hearts

    Graphismes: 17/20

    Gameplay: 11/20

    Durée de vie: 15/20

    Bande-son: 17/20

    Scénario: 17/20

    Note finale: 15/20

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  • Maintenant que j'en ai terminé avec la série Pokémon on va pouvoir reprendre les articles un peu plus libre. Etant devenu il y a peu l'heureux propriétaire d'une PS3 je vais désormais pouvoir rédiger des articles sur ses exclues ou même sur des jeux que je n'avais pas testé sur 360. On commence d'ailleurs par un de ces jeux à savoir le deuxième épisode de Red Johnson's Chronicles.

    Red Johnson's Chronicles - One Against All

    Développeur: Lexis Numérique

    Editeur: Namco Bandai

    Support: PS3

    Date de sortie euro: Septembre 2012

    Genre: Point'n'click, Aventure

    Red Johnson's Chronicles - One Against All

    Red Johnson's Chronicles est une série de point'n'click racontant l'histoire de Red Johnson(non sérieux ???) un jeune détective de Métropolis d'origine extrêmement modeste qui lutte contre le crime présent à chaque coin de rue de cette ville mafieuse. Je n'ai pour ma part pas joué au premier épisode(d'ailleurs je ne le trouve pas sur le PSN, si quelqu'un sait pourquoi je suis preneur) et si c'est aussi votre cas ne vous en faites pas, un très bon résumé est présenté avant de débuter la partie. Ceci permet donc de débarquer à Métropolis dans les meilleures conditions pour suivre l'histoire passionnante de notre jeune détective irlandais. Je vais tout de même vous faire un petit résumé des événements précédant cet épisode : alors qu'il traque le tueur d'une petite frappe aux côtés de la police, Red Johnson réussit petit à petit à démonter une grosse organisation criminelle ce qui contrarie énormément Oncle Teddy, un mafieux légendaire qui dirigerait la ville toute entière. Ce dernier lance alors une chasse à l'homme contre Red avec 150 000$ à la clé ce qui représente quinze ans de salaire à Métropolis. Entre les événements du premier épisode et celui-ci, Red a échappé à six tueurs et décide alors de se planquer pendant un temps pour que Teddy se calme. C'est ainsi qu'on débute notre histoire dans le bouge de Duncan, un bar dégueulasse dans lequel notre héros trouve refuge le temps d'un café. Alors qu'il s'installe, la serveuse lui amène sa boisson ainsi qu'un colis qu'on aurait livré pour lui. Dans ce colis se trouve un ordinateur ainsi qu'un doigt sectionné. De plus, ayant échappé à une tentative d'empoisonnement, Red se met à questionner toutes les personnes présentes dans le bar afin de démasquer ce tueur si particulier. Sans réponses, Red retourne alors à son QG et se met à enquêter, il découvre rapidement que le doigt sectionné appartient à son petit frère Brown, qu'il n'a pas vu depuis des années. Bien décidé à relever le défi lancé par le tueur, Red part à la recherche de Brown ce qui l'amènera à croiser de nombreuses personnalités comme Duncan, Niki, Derlik, Abbie ou encore son grand frère Black sans oublier Saul, un petit criminel miteux au look de proxénète qui lui servira de docteur Watson.

    Red Johnson's Chronicles - One Against All

    L'histoire part donc bien, très bien même. L'ambiance de la ville de Métropolis et du jeu en général est excellente, on nous dépeint un univers noir, sombre, dégueulasse et peu enclin à laisser les gentils gagner. De plus, l'état miteux des différents quartier nous plonge encore un peu plus dans le glauque et le pauvre. Cette ambiance posée dès le premier quart d'heure nous permet de nous concentrer sur le scénario et les personnages pour la suite. Niveau scénario c'est quasi parfait, la mise en scène est géniale, les révélations et bouleversements sont nombreux et surtout toujours utiles et bien que la fin soit prévisible on ne peut pas être déçu par celle-ci. Pour les personnages cela reste de la même qualité. Red est un perso très charismatique et très attachant malgré son langage et ses attitudes de bad guy, Saul rappelle fortement Uggy les bons tuyaux de Starsky et Hutch, Black tient parfaitement le rôle du grand frère ami-ennemi et Niki pète la classe grave. Chaque personnage a sa place, son rôle et le tient avec une précision et une perfection rare la mise en scène très travaillée aidant. Une fois passé les détails sur l'univers global du jeu, passons au gameplay à proprement parlé. Red Johnson's Chronicles est un point'n'click 100% énigmes. On alterne les phases de discussions dans les environnements fixes avec des énigmes permettant de débloquer des tiroirs, des portes ou tout ce qui nous fera aller plus loin dans l'enquête. Et c'est ici que commence réellement le jeu, mieux vaut vous préparer et jouer dans des moments où vous êtes détendu. Car oui les énigmes du jeu sont souvent très difficiles et nécessitent un long temps de recherche et de réflexion. Parfois elles seront simples parfois vous vous arracherez les cheveux dessus. Certaines ne nécessitent que de fouiller les lieux à la recherche d'un code subtilement caché mais d'autres exigent carrément des connaissances dans des domaines particuliers comme par exemple le morse ou le braille(obligation d'aller chercher l'alphabet braille sur Internet par exemple) et chaque échec sera extrêmement punitif(bon pas tant que ça). Et c'est cette difficulté hors norme qui fait la force et occasionnellement la faiblesse du jeu. L'ambiance est tellement bonne qu'on se plonge avec une envie frénétique dans ces problèmes cependant il suffit d'être un peu à cran pour vouloir éclater sa console sur le sol, donc je vous préviens, jouez-y en bon état mental c'est important pour l'apprécier et pour garder sa console intacte. Quoiqu'il en soit c'est pour moi LE gros point fort du jeu, la réflexion et la recherche prennent une place considérable pour notre plus grand bonheur(et malheur parfois). Petit détail toutefois, vous gagnerez de l'argent en résolvant les énigmes, une certaine somme en fonction du nombre d'essais et du temps mis, vous pourrez alors utiliser cet argent pour les énigmes en questionnant Saul qui vous donnera alors quelques indices, mais globalement ça n'aide pas vraiment.

    Red Johnson's Chronicles - One Against All

    Retrouver Brown ne sera pas de tout repos c'est un fait mais après avoir surmonté toutes ces difficultés on ne peut que grandement apprécier la fin. Sur le plan technique le jeu est un petit bijou, autant qu'il est bon dans son fond. Les graphismes sont magnifiques, les décors également, la bande-son est tout simplement irréprochable et le visage des protagonistes est hyper détaillé, plus que n'importe quel concurrent. Enfin, dernier point qui je pense peut vous convaincre de vous le procurer, le jeu ne coûte que 3,79€ et prend moins de 3Go d'espace sur le disque dur, à savoir que le jeu dure environ 8 heures c'est une occasion à ne pas laisser passer. Vous l'aurez donc compris, Red Johnson's Chronicles - One Against All est un jeu exceptionnel que doivent obligatoirement se procurer tous les fans de point'n'click, de jeux d'enquête ou de bons jeux tout courts. Un chef-d'oeuvre qui mérite sa place parmi les grands de sa catégorie.

    Red Johnson's Chronicles - One Against All

    Graphismes: 17/20

    Gameplay: 19/20

    Durée de vie: 17/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 19/20

    Note finale: 18/20

     

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  • Je vais en terminer avec la série Pokémon dès aujourd'hui. Voici la dernière version à laquelle j'ai joué.

    Pokémon Version Noire 2

    Développeur: Game Freak

    Editeur: Nintendo

    Support: DS

    Date de sortie euro: 12 octobre 2012

    Genre: RPG

    Pokémon Version Noire 2

    Voici donc la dernière mouture Pokémon sortie sur DS, après les versions Noire et Blanche. Reprenant encore le scénario classique que l'on connait déjà cette version apporte quelques nouveautés bien sympathiques. Avec plus de 600 Pokémons et pratiquement autant de dresseurs à affronter vous en aurez facilement pour votre argent. Nettement plus axé combats en équipe Pokémon Noir 2 vous permettra de former des équipes redoutables pour parcourir la nouvelle région de jeu ainsi que pour défier vos amis en combats en ligne(nettement améliorés). Les concours sont plus nombreux et plus intéressants, vous pourrez réaliser vos propres films centrés sur vos Pokémons, affronter les dresseurs de la Ville Noire etc. Bref, pour résumer, vous avez ici un Pokémon Noir un peu plus vaste et plus conséquent, cependant je ne suis pas sûr que ces nouveautés aient justifiées un nouveau jeu, il y a trop peu pour cela. De plus, les Pokémons de cette génération sont nettement moins charismatiques et jolis que les autres. Le jeu contient également quelques bugs et une difficulté en dents de scie, pour la première fois cependant vous pourrez éprouver quelques difficultés pour boucler le titre.

    Pokémon Version Noire 2

    Je pourrais continuer encore longtemps mais je vais m'arrêter sur ce constat : cette version est très sympa mais n'est qu'une manière de rapporter du pognon à Nintendo, malgré les nouveautés rien ne justifie la création de ce jeu, ce n'est que du pur fan-service puisque même les fonctionnalités de base du titre sont moins bien travaillées par rapport aux jeux précédents. Un jeu purement marketing, dommage, on sait qu'un jeu vidéo doit rapporter de l'argent mais on aimerait quand même un minimum d'investissements venant des éditeurs et des développeurs.

    Pokémon Version Noire 2

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 17/20

    Durée de vie: 19/20

    Bande-son: 16/20

    Scénario: 12/20

    Note finale: 16/20

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  • Pour aujourd'hui on s'attaque aux successeurs de Equipe de secours rouge et bleue.

    Pokémon Donjon Mystère: Explorateurs du temps et Explorateurs de l'ombre

    Développeur: Chunsoft

    Editeur: Nintendo

    Support: DS

    Date de sortie euro: 4 juillet 2008

    Genre: Dungeon-RPG

    Pokémon Donjon Mystère: Explorateurs du temps et Explorateurs de l'ombre

    Voici donc les deux épisodes qui ont suivis Equipe de secours bleue. Ces deux épisodes sont globalement quasi identiques mais les fans hardcores apprécieront les petites différences présentes au niveau du casting ou du scénario. Cependant l'idée de base est la même que pour les Dungeon-RPG précédents et le travail de fond aussi. En fait on a ici une version très améliorée des jeux précédents, il y a plus de Pokémons, plus d'activités permettant de diminuer la répétitivité du jeu, un meilleur gameplay, plus d'environnements, des quêtes nombreuses et diversifiées etc. Bref, on a ici une mouture bien plus aboutie de l'idée originale. Cependant on peut toujours déplorer un scénario basique et une répétitivité persistante malgré tous les efforts de Chunsoft. Le bilan final est donc un peu au dessus de Equipe de secours bleue même si le contenu global reste très(trop ?) semblable. A acheter directement au lieu d'essayer avant Equipe de secours bleue.

    Pokémon Donjon Mystère: Explorateurs du temps et Explorateurs de l'ombre

    Graphismes: 14/20

    Gameplay: 15/20

    Durée de vie: 17/20

    Bande-son: 14/20

    Scénario: 12/20

    Note finale: 14/20

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