• Il est temps à présent de s'attaquer à l'anime monstre du début du 21ème siècle qui a attiré des millions d'enfants devant leur télé, je parle bien sûr de Yu-gi-oh!

    Yu-gi-oh!

    Nom Original: Yu-gi-oh! Duel Monsters

    Auteur: Kazuki Takahashi

    Années de production: 2000-2004

    Catégorie: Shônen

    Genre: Action, Fantastique, Amitié

    Studio: Studio Gallop

    Durée: 224 épisodes de 20 minutes

    Yu-gi-oh!

     

    Bon tout le monde connait Yu-gi-oh! je pense, ne serait-ce que de nom, c'est en réalité un manga assez sombre voire même bien glauque par moments qui a été adapté en plusieurs séries animées(dont une en 1998 qui n'a pas connue le succès) mais en version niaise et beaucoup plus portée sur les duels de cartes(qui n'ont qu'une petite place dans le manga original). Je ne ferais pas l'effort d'écrire un synopsis pour le scénario de la deuxième série; en gros le jeune Yugi Mûto, 15 ans, se voit offrir un étrange puzzle par son grand-père ancien aventurier. En le reconstituant il fait la rencontre de son alter-ego plus mûr et sûr de lui qui l'aide à remporter des duels de cartes notamment contre Seto Kaiba, très jeune millionnaire, vedette des duels. La série se sépare en de nombreux arcs tous opposant une foule d'adversaires à Yugi et ses amis.

    Mais il faut le dire: on s'en fout. Ce qui compte dans Yu-gi-oh! ce sont les duels de cartes et c'est ce qui fera le succès de la série d'ailleurs. En tant qu'enfant, on se prend vite au jeu de ces batailles virtuelles et on est vite entraîné dans ce monde très vaste rempli de cartes monstres, pièges, magies et rituelles(pour ne citer qu'elles). Alors c'est vrai que passé dix-douze ans c'est complètement inintéressant mais pour les enfants, rares sont les séries pouvant autant passionner et c'est pourquoi, même si je ne regarde plus depuis longtemps, j'apprécie cette série. Elle est certes longue et bourrée d'incohérences(en plus d'avoir une VF digne de celle de Nicky Larson) mais le système de duels nous fait passer bien au-dessus et fait primer l'amusement. Sinon au niveau technique c'est assez mitigé; les dessins sont plutôt jolis mais la bande-son est complètement foirée, heureusement l'animation des monstres se révèle très à la hauteur et réhausse un peu le tout. Le seul gros problème, qui repoussera sans doute les fans du manga, c'est que l'anime n'est en aucun cas fidèle à l'oeuvre originale. Pas de meurtres, de bagarres, de suicide ou d'enquêtes, ici c'est du duel de cartes à foison. Quoiqu'il en soit c'est pour moi un bon souvenir et un excellent anime pour les enfants, bien au-dessus des bouses qui ont suivies cette série.

    Note finale: 12/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire
  • Yahoo!

    votre commentaire